DEVENIR MÉCÈNE

18 mars 1871
Insurrection à Paris :
début de la Commune

Durement éprouvé par le conflit franco-prussien et quatre mois de siège, Paris s’insurge contre le gouvernement dirigé par Adolphe Thiers le 18 mars 1871. Les élections municipales organisées par le comité central aboutissent rapidement à la proclamation d’une Commune libre. Du premier soulèvement populaire du 18 mars à l’écrasement de l’insurrection le 28 mai, la Commune de Paris n’aura duré que 72 jours. Pour Jules Vallès, écrivain et journaliste engagé, cet événement fut le couronnement d’un long combat politique, et son expérience de la Commune est au cœur de sa dernière œuvre romanesque. À l’occasion des 150 ans de la Commune de Paris, France Mémoire lui consacre en partie ce dossier.

Découvrir

Barricade de la Chaussée Ménilmontant, 18 mars 1871.

Article de Jean-Louis Robert, professeur émérite de l’Université Paris-I, auteur du Paris de la Commune – 1871 (2015)

Galerie

La Commune de Paris dans L’Insurgé, de Jules Vallès : chronologie en images

Mémoire vivante

L’Insurgé en lecture audio

À l’occasion des 150 ans de la Commune, le comédien et metteur en scène Samir Siad fait revivre les voix des insurgés de la Commune, en lisant quatre extraits de L’Insurgé, de Jules Vallès. Cet écrivain, qui fut aussi journaliste et élu de la Commune, y raconte ses combats politiques, ses idéaux, et ses questionnements intérieurs. 

Actualités

Livre : Michel Cordillot, La Commune de Paris 1871, les acteurs, l'événement, les lieux. 

Que fut, en réalité, la Commune de Paris ? À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Commune de Paris, un collectif d’une trentaine de chercheurs et de spécialistes a rassemblé en un seul et même volume l’ensemble des connaissances cumulées à son sujet. 

Pour en savoir plus : Michel Cordillot (coord.), La Commune de Paris 1871, les acteurs, l’événement, les lieux, Editions de l’Atelier, 2021

Livre : Quentin Deluermoz, Commune(s) 1870-1871 - Une traversée des mondes au XIXe siècle. 

En menant l’archéologie de cette puissance d’actualisation, cet ouvrage revient d’abord sur la force de l’événement lui-même. Le récit prend appui sur une enquête archivistique minutieuse. De là un essai sur l’histoire transnationale des échos entre l’espérance révolutionnaire française et les trajectoires insurrectionnelles mondiales, doublé d’une réflexion sur les rapports entre ordre social et révolution. 

Pour en savoir plus : Quentin Deluermoz , Commune(s) 1870-1871 – Une traversée des mondes au XIXe siècle, L’univers historique, Seuil, 2020

Colloque : La Commune de 1871 : L’histoire continue 

REPORTÉ AUX JEUDI 14 ET VENDREDI 15 OCTOBRE 2021

À l’occasion des 150 ans de la Commune, ce colloque entend non pas dresser un nouveau bilan des travaux effectués ces dernières décennies, mais au contraire ouvrir une fenêtre sur l’histoire en train de se faire, pour donner un aperçu des connaissances à venir. Aussi donne-t-il très largement la parole à de jeunes chercheurs et chercheuses.  

Pour en savoir plus : Présentation et programme du colloque, organisé par la Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle  

Dossier : Les Archives de Paris présentent des documents historiques en ligne.

Les Archives de Paris s’associent aux commémorations pour les 150 ans de la Commune de Paris (18 mars-28 mai 1871). Retrouvez dès à présent sur la page Facebook des Archives et dans une nouvelle rubrique du site des publications illustrant les dates clefs de l’insurrection, ses conséquences politiques et ses retombées sur la vie quotidienne des Parisiens.

Pour en savoir plusPrésentation de l’événement en ligne sur le site des Archives de Paris (archives.paris.fr)

Collectif des Associations parties prenantes du 150ᵉ Anniversaire de la Commune de Paris 1871 : Liste des événements organisés 

 

Proposé et développé par l’association des Amies et amis de la Commune de Paris 1871, ce site est soutenu et animé par un ensemble d’associations.

Pour en savoir plus : Tous les événements de l’année du 150ᵉ anniversaire de la Commune de Paris répertoriés par l’association des Amies et amis de la Commune de Paris 1871 (commune150ans.fr)

 

Exposition virtuelle par les Archives départementales de la Dordogne : Il y a 150 ans… la Commune de Paris 

À l’occasion des 150 ans de la Commune, qui seront célébrés le 18 mars 2021, l’idée a germé de concevoir une exposition qui fasse (re)découvrir la réalité de cette période majeure de notre histoire tout en plaçant sous les feux de la rampe quelques œuvres du 9e Art. Celles-ci ne sont d’ailleurs pas si nombreuses à être consacrées au sujet… 

Pour en savoir plus : Présentation de l’exposition sur le site des Archives départementales de la Dordogne (archives.dordogne.fr)

  Documentaire : Les Damnés de la Commune

À l’occasion des 150 ans de la Commune, Raphaël Meyssan nous plonge au cœur de cette révolution singulière, grâce à un étonnant dispositif esthétique. Construite autour de gravures d’époque, une adaptation virtuose de son roman graphique. 

Pour en savoir plus :  Le dossier presse est à retrouver sur arte.tv  (arte-magazine.arte.tv) 

Application : Parcours communard : communards au Père Lachaise

Le cimetière du Père Lachaise est l’un des lieux les plus emblématiques de l’histoire de la Commune de Paris : ici ont eu lieu les derniers combats de la Semaine Sanglante. 

Ce guide vous aiguillera dans la découverte des tombes de communards qui y reposent. La carte embarquée vous permettra de retrouver leurs emplacements. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’histoire de la Commune, un bref aperçu historique est également proposé.  

Pour en savoir plus Présentation de l’application sur le site de l’Association des Amies et Amis de la Commune de Paris  (commune1871.org)

 

Livre : Ludivine Bantigny, La Commune au présent, Une correspondance par-delà le temps

Dignité, justice sociale, partage du travail, égalité, rapport renouvelé à l’art, à l’éducation, à la culture et au quotidien… C’est tout cela, la Commune de Paris, une expérience révolutionnaire à bien des égards inouïe : pour la première fois, des ouvriers, des ouvrières, des artisans, des employés, des instituteurs et institutrices, des écrivains et des artistes s’emparent du pouvoir. C’est de leur expérience si actuelle que part ce livre, sous une forme originale : il est composé de lettres adressées à ces femmes et ces hommes comme s’ils et elles étaient encore en vie et comme si on pouvait leur parler. Ces lettres rendent la Commune vivante et présente, par un entrelacement des temps.  

Pour aller plus loin : Ludivine Bantigny, La Commune au présent, Edition de La Découverte, Paris, 2021

 

Bande dessinée : Rouges estampes, une enquête pendant la Commune de Paris   

Une enquête en plein cœur de Paris qui commence en mars 1871. Raoul Avoir, un artiste graveur, s’est engagé dans la garde nationale pour défendre Paris contre les Prussiens pendant l’automne 1870. Lors de la Commune, il est nommé à la tête du commissariat du XIVe arrondissement et se trouve confronté à une série de meurtres atroces. Il commence à mener l’enquête parallèlement à ses devoirs envers la Commune. Son sens de l’observation et du dessin l’aident à trouver des pistes. Et la découverte du coupable devient peu à peu pour lui une obsession. 

Pour en savoir plus:  Jean-Louis Robert, Carole Trébor et Nicola Gobbi, Rouges estampes, une enquête pendant la Commune de Paris, Steinkis Editions, 2021 .

Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis : Commun patrimoine, 150 ans de la Commune de Paris

Constituée dans les années 1930, puis enrichie par une politique d’acquisitions dynamique, la collection du musée d’art et d’histoire Paul Eluard sur le Siège de Paris de 1870 et la Commune de Paris de 1871 est l’une des plus importantes sur ce thème. A cette occasion, le musée s’associe au réseau des médiathèques de Plaine Commune et à la Bibliothèque nationale de France pour rendre accessibles les collections dionysiennes sur le portail Communpatrimoine.fr.

Pour en savoir plus : Informations et programme détaillé sur le site du musée d’art et d’histoire Paul Eluard (musee-saint-denis.com).

 

Livre : Laure Godineau, La Commune de 1871 expliquée en images

Racontée par une historienne spécialiste de la période qui répond aux questions de son fils, La Commune expliquée en images est tout à la fois une synthèse et une approche approfondie d’un moment de notre histoire aux échos mondiaux mais paradoxalement largement méconnu.

Pour en savoir plus : Laure Godineau, La Commune de 1871 expliquée en images, Beaux Livres, Seuil, Paris, 2021.

 

Journée d’étude – BNF : Nommer et raconter la Commune

Dès 1871, il semble difficile de nommer la Commune et ses acteurs. L’événement constitue un tabou socio-politique durable. Comment s’en emparer, le nommer, le raconter, lorsque l’on est témoin, historien(ne), artiste, curieux(se), d’hier à aujourd’hui ?Le 10 juin 2021, une journée d’étude se penche sur la façon dont témoins, historiens et artistes se sont emparés de la Commune de Paris pour nommer et raconter l’événement.

Pour en savoir plus : Informations et programme détaillé sur le site de la BNF (bnf.fr).

 

Retour haut de page