DEVENIR MÉCÈNE

22 octobre 1921
Naissance de Georges Brassens

Une épaisse moustache d’où jaillit parfois la tige d’un tuyau de pipe, une chevelure qui ondule, le regard franc : sur les pochettes de disques et les photos de presse, le visage de Georges Brassens est reconnaissable entre mille. Aussi singulière est l’identité sonore de ce poète, compositeur et interprète qui articule, d’une voix profonde et légèrement chuintante, des textes poétiques et impertinents mêlant tous les registres de la langue. Auteur de plus de deux-cent chansons, Georges Brassens imposa durablement à la scène la sobriété du dispositif guitare-voix. Il est traduit dans des dizaines de langues et reste à l’étranger l’une des figures les plus emblématiques de la chanson française.

@ Philippe Ledru / akg-images

Né à Sète dans une famille modeste (son père était maçon), Georges Brassens a connu des débuts difficiles : il se produit dans les cabarets parisiens avec des chansons le plus souvent censurées à la radio (“La mauvaise réputation”, “Le Gorille”) et ne rencontrera le grand public qu’en 1954 avec sa “Chanson pour l’Auvergnat”. Sa carrière se déroule alors de succès en succès pendant un quart de siècle, malgré la vague yéyé et les modes diverses que traversera le show business. Sa notoriété ne cesse de croître, en France comme à l’étranger, où il va devenir l’un des fleurons de la culture française, presque à l’égal de quelques grands crus et de l’industrie de la mode ou des parfums.

Il est sans doute l’auteur de chansons le plus difficile à traduire et pourtant le plus traduit dans le monde, dans des dizaines de langues. Difficile à traduire à cause de son vocabulaire, parfois recherché et parfois argotique, ou de sa façon de couper les mots pour faire apparaître des sens sous-jacents. À cause aussi de sa façon de défiger des formules figées de façon surprenante (« j’ai l’honneur de ne pas te demander ta main », « mieux vaut tourner sept fois sa crosse dans sa main », etc.). Mais difficile à traduire aussi parce que la langue française n’a ni accent tonique ni voyelles courtes ou longues, que le rapport entre les syllabes, les temps forts de la mesure, la longueur des voyelles, le rythme, n’est pas contraint, comme dans d’autres langues.

De “La cane de Jeanne” à “Supplique pour être enterré en plage de Sète” en passant par “Putain de toi”, “La non-demande en mariage”, “La ronde des jurons”, “Au bois de mon cœur” ou “Les copains d’abord”, son vocabulaire parfois cru et parfois médiéval, ses images poétiques, sa verve, ont fait de lui un auteur-compositeur-interprète atypique et attachant.

Il a influencé la chanson française pendant trois générations. Premier d’une longue liste d’auteur-compositeur-interprètes français à se produire sur scène en s’accompagnant à la guitare (seul le québécois Félix Leclerc avait fait de même), il sera suivi par Jacques Brel, Guy Béart, Nicole Louvier, Georges Moustaki, Hugues Auffray, Anne Sylvestre, Pierre Perret, Henri Salvador , Enrico Macias, Johnny Hallyday, Maxime Le Forestier, Alain Souchon, Jean-Jacques Goldman, Bernard Lavilliers, Francis Cabrel, Renaud et des dizaines d’autres. Et aujourd’hui des dizaines de rues, de places, de centres culturels ainsi que 150 établissements scolaires portent son nom en France. Il a reçu bien des hommages institutionnels (Grand prix du disque de l’Académie Charles-Cros en 1954 pour sa chanson “Le Parapluie”, prix Vincent Scotto de la SACEM pour “Les trompettes de la renommée” en 1963, prix de poésie de l’Académie Française en 1967, grand prix de la ville de Paris en 1975, etc.) ainsi que des hommages venant de ses pairs (“À Brassens”, chanson de Jean Ferrat, “Les Amis de Georges”, chanson de Moustaki, etc.) .

Sa singularité tenait aussi à sa présence scénique sur scène, à son immobilité (le pied gauche sur une chaise, la guitare sur sa cuisse) et à son univers musical. On a souvent dit que ses musiques étaient monotones, se ressemblaient toutes. Et pourtant on entend chez lui des rythmes variés, java (“Le Bistrot”), boogie-woogie (“Les Copains d’abord”), blues (“Au bois de mon cœur”), un jeu subtil sur les suites harmoniques, sur l’opposition majeur-mineur, et des mélodies parfois recherchées (“Les Copains d’abord”) et parfois simples mais sémantiquement efficaces (le i de « Gare au goriiiiile » qui, se déployant sur une octave, en forme de sinusoïde, rappelle comme un cri d’alarme).

Son jeu témoignait d’une influence du jazz manouche, en particulier de Django Reinhardt, et c’est toujours lui qui, avec sa guitare, imposait le tempo. Maxime Le Forestier souligne que sa rythmique devait sur scène être suivie par le contrebassiste qui l’accompagnait et doublait « à l’octave inférieure les basses jouées par le pouce du chanteur », tandis que sur les disques le deuxième guitariste exécutait des contre-chants. Et il ajoute qu’à la guitare la main droite de Brassens pouvait avoir trois mouvements : « La célèbre « pompe », alternance du pouce jouant les basses, et du groupe index majeur et annulaire pinçant en même temps les trois cordes aigües pour former un accord », comme dans “La Mauvaise réputation”, l’arpège, « chaque doigt pinçant une corde à son tour », comme dans “Les passantes” et « les battements », comme dans “La supplique pour être enterré en plage de Sète”.

Son anticonformisme, ses apparences d’ours mal léché, sa réputation d’anarchiste et son statut de vedette dont on ignorait tout de la vie privée, ont construit de lui l’image d’un homme discret, détestant les “trompettes de la renommée”.

 

Louis-Jean Calvet, docteur en linguistique française, professeur de linguistique (Université de Provence), auteur de Georges Brassens (Paris, Payot, 1991)

 

À lire :

Louis-Jean Calvet, Georges Brassens, Paris, Payot, 1991

Joel Favreau, Quelques notes avec Brassens, Paris, l’Archipel, 2017

Maxime Le Forestier, Brassens et moi, Paris, Stock, 2021

À écouter :

Georges Brassens chante les chansons poétiques (…et souvent gaillardes) de… Georges Brassens (1953)

Les Sabots d’Hélène (1954)

Supplique pour être enterré à la plage de Sète (1966)

Fernande (1972)

 

 

 

Actualités

Exposition & concerts :  Brassens et vous

Le 22 octobre 2021, Georges Brassens aurait dû avoir 100 ans. A l’occasion de cet anniversaire, la commune de Contrexéville présente une exposition de 25 panneaux dans le parc thermal. Á travers cet évènement, la commune ne souhaite pas retracer la vie du chanteur, mais permettre aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir le personnage et son univers artistique. Cette exposition marque le lancement de « Brassens et vous » qui proposera, tout au long de l’année, plusieurs concerts et animations.

Pour en savoir plus : Exposition et programme de “Brassens et vous”

Concert : Hommage à Georges Brassens

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Georges Brassens, l’auditorium du musée de Grenoble accueille la compagnie Les sept familles, le jeudi 2 décembre 2021 à partir de 12h30, pour un concert hommage.

Pour en savoir plus : Informations sur l’évènement 

Concerts : Salut Brassens 

En hommage à Georges Brassens, son dernier guitariste Joël Favreau organise un concert à Anet le 28 septembre 2021, et un second concert à Coudoux le 23 octobre 2021. Il sera accompagné par Rodrigue Fernandes à l’accordéon.

Pour en savoir plus : Informations sur les dates et horaires 

Concerts : Hommage à Georges Brassens 

Cette année, la Région Occitanie célèbre le centenaire de la naissance de  Georges Brassens. Afin de marquer cette occasion, le festival Internationales de la guitare propose des rendez-vous en hommage au chanteur sétois avec notamment une création unique en France qui viendra ponctuer cet évènement.

Pour en savoir plus : Informations à retrouver ici

Philatélie : Georges Brassens (1921-1981)

L’année 2021 marque à la fois le centenaire de la naissance du chanteur, et le 40ème anniversaire de sa disparition. Á l’occasion de cette année si particulière, la Poste a souhaité émettre un timbre à l’effigie de Georges Brassens, disponible à partir du 25 octobre 2021. Il sera proposé en avant première au Carré d’Encre, dès le 22 octobre 2021. 

Pour en savoir plus : Information sur la vente

Album : L'Album de sa vie. 100 titres

Cet automne, nous fêterons le centenaire de la naissance de Georges Brassens ainsi que les 40 ans de sa disparition. Ceci est l’occasion de nous replonger dans son répertoire et de nous permettre de redécouvrir l’artiste sous un nouveau jour avec “l’Album de sa Vie”.

Pour en savoir plus : coffret à retrouver sur fnac.com

Événement : Centenaire Georges Brassens

Á l’occasion du centenaire de la naissance du chanteur, la ville de Courseulles-sur-Mer invite à découvrir ou redécouvrir l’oeuvre et la vie de Brassens au travers d’un concert, d’un colloque et d’une exposition. Ces manifestations auront lieu entre le 06 octobre 2021 et le 17 octobre 2021. 

Pour en savoir plus : Programme des événements

Concerts : Centenaire Brassens

2021 marque le centenaire de la naissance de Georges Brassens. Pour l’occasion, la Ville de Sète, avec le soutien du ministère de la Culture, et de ses partenaires, organise de nombreux événements de juin à décembre sur le bateau du centenaire, Le Roquerols, amarré quai du Maroc ainsi que dans les lieux culturels sétois. 

Pour en savoir plus : Toute la programmation est à retrouver sur le site de la ville de Sète

 

Revue : Georges Brassens, la légende du siècle

La revue Instinct nomade consacre à Georges Brassens un hors-série à l’occasion du centenaire de sa naissance. Pour rendre hommage au chanteur, la revue a rassemblé une trentaine de ses amis pour parler de lui. 

Pour en savoir plus : Pour commander ce hors-série

Rencontre : Hommage à Brassens avec Joël Favreau

En cette année du centenaire de sa naissance et des quarante ans de sa mort, la bibliothèque Georges Brassens vous propose une causerie musicale autour de l’œuvre du Poète musicien, avec Joël Favreau, guitariste de Georges Brassens.

Pour en savoir plus :  Pour connaitre la date et l’horaire 

Événement : Centenaire de Brassens

Le 14ème arrondissement de Paris se mobilise pour célébrer le centenaire de la naissance de Georges Brassens. Du 09 octobre 2021 au 23 octobre 2021 différents lieux culturels et de loisirs, soutenus par la Mairie du 14e, organisent des manifestations pour rendre hommage à l’un des plus célèbres habitants de leur quartier. 

Pour en savoir plus : Programme des différentes manifestations

Retour haut de page