DEVENIR MÉCÈNE

24 avril 1671
Mort de François Vatel

Le suicide de Vatel le fit entrer dans la légende comme cuisinier du prince de Condé. Or, si Vatel n’endossa jamais cette fonction, il fut en revanche maître d’hôtel, secrétaire particulier, homme de confiance ou véritable « responsable événementiel » au service des puissants. Mais ce personnage emblématique du Grand Siècle recèle encore bien des mystères.

chantilly_cropped

Découvrez l’article de Nicole Garnier-Pelle, conservateur général du Patrimoine, chargée du musée Condé.

Actualités

Livre : Nicole Garnier-Pelle, Vatel. Les fastes de la table sous Louis XIV

En ce 350ème anniversaire de la disparition de François Vatel, Nicole Garnier nous entraine à la découverte de l’homme et de son mythe, des fêtes et réceptions au temps de Louis XIV, de la naissance de l’art de la table et du service à la française.

Pour en savoir plus : Nicole Garnier-Pelle, Vatel. Les fastes de la table sous Louis XIV. Paris, In-Fine, 2021 (sous presse). Ouvrage publié avec le soutien de la DRAC des Hauts-de-France.

Journée d’études sur François Vatel

À l’occasion des 350 ans de la mort de François Vatel, le domaine de Chantilly organise une journée d’études le samedi 24 avril 2021. La tenue de cet événement dépendra cependant de l’évolution de la situation sanitaire et pourra être reportée.

Pour en savoir plus : Consulter le site du domaine de Chantilly

Retour haut de page