DEVENIR MÉCÈNE

25 mai 1921
Mort d'Émile Combes

Né dans le Tarn au temps de la monarchie censitaire, Émile Combes (1835-1921) devient l’un des meneurs du « parti républicain » à la fin du XIXe siècle, en tant qu’animateur des gauches au Sénat et cadre du Parti radical fondé en 1901. Un siècle après son décès, sa mémoire est encore chargée de passions, l’élu incarnant une frange intransigeante de l’anticléricalisme de la Troisième République.

Découvrir

Article de Julien Bouchet,
             professeur agrégé, docteur en histoire

 

Actualités

Colloque | Le combisme et Émile Combes : histoire et mémoires

Cette manifestation scientifique est organisée à l’occasion du centenaire de la mort d’Émile Combes et constitue un retour sur les années fondatrices de la Troisième République. La manifestation aura lieu à Paris (mai 2021) et en Charente-Maritime (Pons, juin 2021). Des sessions porteront sur le combisme en général, ses échelles et ses réceptions. Une publication est assurée.

Pour en savoir plus : Programme du colloque à consulter.

Livre | Le festin – Archives départementales de la Charente-Maritime : Émile Combes, 100 ans après

En s’appuyant sur la riche documentation des Archives départementales, ce livre revient sur une action politique dont les ambitions et les enjeux entrent en résonance avec l’actualité de ce début du XXIe siècle.

Pour en savoir plus : Sous la direction de Julien Bouchet, Université Clermont Auvergne, et Pierre Triomphe, Archives départementales de la Charente-Maritime, Emile Combes, 100 ans après, Le Festin éditions, Bordeaux, mai 2021.

Retour haut de page