DEVENIR MÉCÈNE

29 juin 1921
Naissance de
Frédéric Dard

Réglez-lui son compte !, Du Sable dans la vaseline, À prendre ou à lécher, Le Boulevard des allongés… : ces formules argotiques et calembouresques sont un très modeste échantillon des quelques 290 titres qui composent l’oeuvre de Frédéric Dard. Cet écrivain populaire exceptionnellement prolifique explora le genre du roman noir et en réinventa les codes avec une truculence toute « gauloise ». Connu du grand public pour être le créateur du commissaire San-Antonio, dont il publia les aventures sous ce même pseudonyme, Frédéric Dard suscite l’admiration par sa langue inventive et sa vitalité transgressive, inhérentes à une vision authentiquement tragique du monde.

© Bridgeman Images

Frédéric Dard doit sa célébrité à l’immense succès de librairie de San-Antonio, série policière atypique dans le genre, tout à la fois pastiche des ouvrages de Peter Cheney dont le personnage principal, commissaire de police au physique avantageux et éternel coureur de jupons, ressemble à l’agent du FBI Lemmy Caution, et saga franchouillarde aux accents volontiers rabelaisiens regorgeant de néologismes et de calembours. Le pseudonyme choisi par hasard, selon la légende, qui voudrait que l’index de Frédéric Dard se soit arrêté arbitrairement sur cette ville en consultant un atlas des États-Unis pour signer la série, est aussi le nom du personnage principal par ailleurs narrateur de la saga. Débutant en 1949 avec Réglez-lui son compte et s’achevant avec Napoléon Pommier en 2000, les aventures de l’équipe constituée de San-Antonio, Bérurier, Pinaud et bien d’autres personnages récurrents compte pas moins de cent quatre-vingt-trois romans dont neuf hors-séries. Au caractère hors norme du corpus (deux à trois romans par an) s’ajoutent des ventes exponentielles (un million et demi d’exemplaires vendus par exemple de L’Histoire de France paru en 1964) qui contribuèrent à la notoriété de l’auteur mais occultèrent une partie non négligeable de sa production, dont le style est plus classique et l’atmosphère plus sombre voire désespérée, et minorèrent par ailleurs ses œuvres théâtrales ou ses nouvelles, que l’on redécouvre aujourd’hui. La critique s’accorde d’ailleurs à considérer que Frédéric Dard est l’un des pionniers du roman noir français aux côtés de Léo Malet et de Boris Vian.

Né le 29 juin 1921 en Isère dans la commune de Jallieu, Frédéric Dard est un parfait autodidacte. Son parcours, loin d’être linéaire, n’est d’ailleurs pas allé sans des débuts difficiles même si le talent, le travail et l’abnégation de celui qui se définissait lui-même comme un véritable obsédé textuel ne sont pas étrangers à sa réussite. Peu enclin aux études, mais excellant déjà en composition française, le futur écrivain abandonna assez rapidement ses études de comptabilité au lycée technique de La Martinière de Lyon. Il fallut quelques rencontres décisives pour déterminer un destin qui n’était pas tracé d’avance. Ainsi, rêvant de journalisme, initié à la littérature par sa grand-mère dite Bonne-maman, Frédéric Dard fit la connaissance de Marcel E. Grancher par l’intermédiaire d’un oncle en 1937, qui, un an plus tard, le fit entrer dans son journal Le mois à Lyon d’abord comme démarcheur publicitaire, puis comme rédacteur de chroniques et critiques littéraires. C’est également à cette époque que Frédéric Dard rencontra pour la première fois Georges Simenon qui aura une considérable influence sur sa vocation d’écrivain et qu’il découvrit les écrits de Louis-Ferdinand Céline par l’intermédiaire de Léon Charlaix.

Tout en poursuivant son travail de journaliste, Frédéric Dard publia son premier roman La Peuchère en 1940 et obtint le prix Lugdunum l’année suivante avec Monsieur Joos. Il se lança également dans l’édition en fondant en 1943 sa propre maison d’édition, les Éditions de Savoie où il fit paraître le Norvégien manchot, Croquelune, Les Pélerins de l’enfer, autant de romans psychologiques à l’atmosphère étouffante. Il signa simultanément plusieurs romans policiers sous divers pseudonymes entre 1945 et 1951. C’est chez l’éditeur lyonnais Jaquier que la première aventure de San-Antonio fut publiée en 1949. Le livre ne connut pas le succès escompté et Frédéric Dard fut pratiquement dans l’obligation de monter à Paris pour tenter sa chance dans l’écriture théâtrale. De cette époque datent les adaptations de La neige était sale de Georges Simenon et de Jésus-la-caille de Francis Carco, mais aussi la rencontre avec Robert Hossein avec lequel il remplit le théâtre du grand guignol durant trois ans. La continuité de l’aventure san-antonienne se présenta néanmoins comme une sorte d’événement providentiel puisqu’elle assura à son auteur la possibilité de vivre de sa plume. Armand de Caro en fut l’initiateur puisqu’il décida de publier Laissez tomber la fille dans sa maison d’édition Fleuve Noire. Frédéric Dard entame alors une carrière époustouflante en terme de production littéraire. Entre 1955 et 1962, il réussit à signer de son nom, à côté des San-Antonio, près d’une trentaine de romans noirs, romans couronnés par le grand prix de littérature policière lors de la parution du Bourreau pleure en 1956.

Attelé à la tâche jusqu’à la fin de sa vie sur sa fameuse IBM à boule, Frédéric Dard accomplit la jonction DardSan-Antonio à la fin des années 1970, initiant une nouvelle série de grands formats (Y a-t-il un Français dans la salle ?, La vieille qui marchait dans la mer, La Nurse anglaise, etc.) dans lesquels n’apparaît plus le commissaire San-Antonio mais qui constituent un point d’orgue à son œuvre comptant près de trois cents romans et pièces de théâtres réunis, faisant de lui l’auteur français le plus lu du vingtième siècle. Mort le 6 juin 2000, Frédéric Dard repose au cimetière de Saint-Chef, le village de son enfance, à partir duquel il souhaitait pouvoir conserver une vue sur le Mont-Blanc. Ses lecteurs lui sont restés fidèles, les jeunes générations le découvrent et l’université le salue, faisant de lui un auteur majeur du XXe siècle, comme le prouve son entrée remarquée en Sorbonne en 2010 lors d’un colloque organisé par Françoise Rullier-Theuret.

 

Hugues Galli, maître de conférences à l’Université de Bourgogne

Réglez-lui son compte - Les révélations de San-Antonio, 1949,
couverture illustrée par Michel Gourdon
L'Histoire de France vue par San Antonio, 1964,
couverture illustrée par Albert Dubout

À lire :

• Frédéric Dard en quelques titres
Frédéric Dard, Les romans de la nuit (Cette mort dont tu parlais ; C’est toi le venin ; Des yeux pour pleurer ; Le Monte-charge ; L’Homme de l’avenue ; La Pelouse ; Une seconde de toute beauté), Omnibus, 2014.
San-Antonio, San-Antonio chez les gones, Fleuve Noir, 1962
San-Antonio, L’Histoire de France, Fleuve Noir, 1964 
San-Antonio, Le Standinge, Fleuve Noir, 1965 
San-Antonio, Bravo docteur Béru, Fleuve Noir, 1968
San-Antonio, Les Vacances de Bérurier, Fleuve Noir, 1969 
San-Antonio, Les Prédictions de Nostrabérus, Fleuve Noir, 1974
San-Antonio, Y a-t-il un Français dans la salle ?, Fleuve Noir, 1981 
San-Antonio, Faut-il tuer les petits garçons qui ont les mains sur les hanches ?, Fleuve Noir, 1984 
San-Antonio, La Fête des paires, Fleuve Noir, 1986
San-Antonio La vieille qui marchait dans la mer, Fleuve Noir, 1988

 

• Ouvrages critiques
Galli, H. (dir.) Pourquoi (re)lire San-Antonio aujourd’hui ?, Dijon : EUD, 2014.
Jeannerod, D., San-Antonio et son double, Paris : PUF, 2010.
Rullier-Theuret, F., Faut pas pisser sur les vieilles recettes. San-Antonio ou la passion pour le genre romanesque, Academia-Bruylant : Louvain-la-Neuve, 2008.

• Entretiens
San-Antonio, Je le jure (entretiens avec Sophie Lannes), Paris : Stock, 1975.

Actualités

Proche de l’écrivain Frédéric Dard, Fred Hidalgo livre un récit biographique sur le créateur de San-Antonio, rempli de confidences et de documents inédits, pour le 100e anniversaire de sa naissance. Dès quinze ans, Fred Hidalgo se définit comme  « le premier des fidèles » , n’hésitant pas à se déplacer chez les parents de son idole, en province, pour faire sa connaissance ! Le «  plus féal de [ses] féaux  » sera proclamé «  Grand Connétable à vie de la San-Antoniaiserie  » dans l’avant-dernier livre de Frédéric Dard, un an avant sa mort. C’est l’histoire de cette complicité unique (1964-1999) entre un auteur et un lecteur (devenu journaliste, éditeur et auteur lui-même) que raconte ce livre.

Pour en savoir plus : Fred Hidalgo, San-Antonio poussa la porte et Frédéric Dard entra, L’Archipel éditions, Paris, 2021.

Le Dauphiné Libéré | Luc Savoyat, Il était une fois San-Antonio au pays de Frédéric Dard entre Grenoble et Lyon

« Nous sommes tous les enfants de notre enfance. Aussi loin que nous puissions fuir, nous restons attachés à elle par une longe invisible, comme une chèvre à son pieu… Je suis un enfant de Saint-Chef. Saint-Chef où reposent mes parents, ma maman et mon innocence. » Frédéric Dard, Le Dauphiné Libéré le 27 octobre 1976. Ce livre s’attache à mettre en lumière ce lien jamais rompu avec le pays de son enfance, les collines dauphinoises. Luc Savoyat est né à côté de la maison natale de Frédéric Dard et du bar Le San Antonio. C’est donc tout naturellement qu’il s’est pris de passion pour cet auteur dauphinois et assure, depuis 1996, l’animation de l’Espace scénographique Frédéric Dard au cœur du musée de Saint-Chef.

Pour en savoir plus : Luc Savoyat, Il était une fois San-Antonio au pays de Frédéric Dard entre Grenoble et Lyon, Le Dauphiné éditions, Grenoble, 2021.

Fleuve Editions | Frédéric Dard, Alexandre Clément, Des nouvelles de moi

« C’est naturellement sous son nom que Frédéric Dard publia le plus grand nombre de contes et de nouvelles. C’est aussi sous ce nom que se regroupent les textes les plus ambitieux, avec un souci plus littéraire que commercial. Les premières courtes fictions qu’il signe datent de 1940, année terrible s’il en fut. C’est sans doute là que se trouvent les racines du désespoir qui sera mis en œuvre plus tard dans ses romans noirs publiés au Fleuve Noir. » Alexandre Clément
Ambitieuses, véhiculant des émotions à travers un style aussi incisif que dépouillé, ces nouvelles sont la démonstration que le romancier français le plus lu du XXe siècle était un très grand écrivain dont la plume ne semble guère souffrir de l’usure du temps !

Pour en savoir plus : Frédéric Dard, Alexandre Clément, Des nouvelles de moi, Fleuve éditions, Paris, juin 2021.

Éditions Robert Laffont - Bouquins La Collection | Œuvres complètes de Frédéric Dard, préface de François Rivière

Dès les années 1970, la « langue de San-Antonio », saluée par d’éminents spécialistes mais aussi par de célèbres écrivains, de Jean Dutourd à Jean d’Ormesson, commence à faire figure de phénomène. Elle reste à ce jour aussi savoureuse et inventive qu’à l’origine. Les San-Antonio sont aujourd’hui publiés en « Bouquins » dans l’ordre de leur première parution dans la mythique série Spécial-Police du Fleuve noir. Cette édition intégrale en plusieurs volumes respecte aussi le texte original, reflet des décennies au long desquelles San-Antonio s’est fait le témoin attentif et irrespectueux de la vie hexagonale.

Pour en savoir plus : Œuvres complètes de Frédéric Dard, préface de François Rivière, 21 tomes, chez Robert Laffont. Tome 21 paru le 17 juin 2021.

Hors-série Le Point | "San-Antonio – Le génial univers de Frédéric Dard"

Frédéric Dard, alias San-Antonio, aurait eu 100 ans le 29 juin 2021. Un siècle, ça se fête ! « Le Point » vous livre dans son nouveau hors-série les secrets de cet auteur aux 290 livres vendus à 250 millions d’exemplaires et traduit en plus de 35 langues. Dard, le père du commissaire, graphomaniaque qui finit par prendre le nom de sa créature à succès, San-Antonio, sonne encore. Génie de la digression, pape des fulgurances, Dard demeure cet écrivain prodigieux avec l’esprit d’irrévérence et la truculence de la langue française. Un monument que l’on évoque avec ses amis et adorateurs zélés parmi lesquels Roselyne Bachelot, Anny Duperey, Nicolas Hulot, Éric Naulleau ou encore Joann Sfar. Plongez dans son univers, et sans modération !

Pour en savoir plus : Plus d’informations sur le site du Point (lepoint.fr)

Audioblog Arte Radio | Un Certain goût pour le noir #14 : Le centenaire de Frédéric Dard

L’émission “Un certain goût pour le noir” rend hommage à Frédéric Dard pour le centenaire de sa naissance et profite de l’occasion pour reparler de son œuvre immense. Pour nous accompagner, nous avons eu la chance d’avoir Jean-François Merle au téléphone. Romancier, traducteur et éditeur depuis plusieurs décennies, il enseigne l’histoire du polar à la Faculté de Paris III à Censier. C’est un grand connaisseur de son œuvre qui nous a répondu, d’autant qu’il a publié des omnibus des romans de Frédéric Dard et qu’il a eu la chance de le rencontrer plusieurs fois et d’approcher un peu l’homme derrière l’auteur.

Pour en savoir plus : Podcast à écouter sur le site d’Audioblog Arte Radio (audioblog.arteradio.com)

France Culture | Peut-on encore lire "San-Antonio" aujourd’hui ?

Le 29 juin 2021 marquera le centenaire de la naissance de l’auteur Frédéric Dard, dont les 175 tomes de San-Antonio se sont vendus à plus de 250 millions d’exemplaires. Au micro de Marie Sorbier, le romancier et rédacteur en chef de la revue Le Monde de San-Antonio Maxime Gillio revient sur ce phénomène éditorial. Truffés de références au-delà de leur fantaisie, du rire et des jeux de langages, les livres San-Antonio constituent-ils l’exemple d’une littérature populaire réussie ? 

Pour en savoir plus : Podcast à écouter sur le site de France Culture (franceculture.fr)

Célébrations autour des 100 ans de Frédéric Dard aux Mureaux

L’auteur aux 250 romans et aux innombrables trouvailles linguistiques a vécu aux Mureaux entre 1948 et 1968. Il y est arrivé un peu par hasard, après avoir échangé, sur annonce, son appartement lyonnais contre « une maison près de Paris ». C’est donc au 45 de l’avenue Foch, dans un modeste pavillon de banlieue, que San-Antonio a vu le jour en 1949. Un programme proposé par la ville des Mureaux et des différents acteurs vont venir marquer cet anniversaire. Au cinéma Frédéric Dard en particulier, seront diffusés les films issus des romans de Frédéric Dard.

Pour en savoir plus : Programme détaillé des festivités disponible sur le site des Mureaux (lesmureaux.fr) et programme du cinéma sur le site de cinema-frederic-dard.fr (Séances en entrée libre).

La Maison du Livre (Bruxelles) | Exposition : "Tu vas trinquer, Frédéric Dard"

Frédéric Dard semble, à l’heure du centenaire de sa naissance, perdu de vue ou passé de mode, en particulier en Belgique et chez les plus jeunes. Sa littérature populaire serait-elle datée, inapte à traverser les époques ? Mais s’agit-il de littérature populaire ? Une exposition, mêlant pédagogie et bibliophilie, permettra de découvrir l’immensité de la production dardienne : 288 romans dont 174 aventures du commissaire San-Antonio, des romans plus sombres et des délirades romancées… Elle montrera également combien ses écrits ont imprégné la culture de son temps, qu’il s’agisse du cinéma, de la bande dessinée ou de la musique.

Pour en savoir plus : Exposition du 1er mai au 23 juin à la Maison du Livre, Bruxelles. En partenariat avec l’Association des amis de San-Antonio. Plus d’informations sur le site de la Maison du Livre (lamaisondulivre.be)

Le Dauphiné libéré | Bibliothèque : un escape game dédié à Frédéric Dard

Le titre de cet escape game est “Le manuscrit volé de San-Antonio”. Il a été conçu par Luc Savoyat, animateur du musée/bibliothèque/maison du patrimoine, avec la médiathèque départementale de l’Isère. C’est également un autre aspect de l’hommage rendu cette année à l’écrivain prolifique, à l’occasion du centenaire de sa naissance. En participant à ce jeu, les joueurs pourront découvrir les différents espaces de la bibliothèque tout en s’amusant. Ils devront découvrir l’auteur et le butin d’un larcin effectué au détriment de San-Antonio, survenus il y a près de 40 ans et qui obligèrent l’auteur à créer une fin alternative à un polar… le rendant à tout jamais unique en son genre.

Pour en savoir plus : Escape game du 21 mai au 28 septembre à la bibliothèque de Saint-Chef. Les mardis à 18 heures et les samedis à 9 h 30. Inscriptions obligatoires au 06 78 21 23 72

L’Harmattan | Bernard Lathuille, La poésie du prosaïque - De Boris Vian à Frédéric Dard

Avec cet essai original, l’auteur revisite treize livres – qui sont autant de chefs-d’oeuvre – sous un angle inattendu, en s’attardant sur le médiocre, le laid et le trivial d’univers aussi disparates que la mécanique, la guerre, la prison, la maladie ou la prostitution. Entreprise quelque peu baroque, en forme de gageure sans aucun doute, mais qui veut simplement « réhabiliter » une certaine littérature, à mi-chemin entre la narration impersonnelle et la confession intime ; et de la sorte laisser entrevoir une autre conception et une autre perception de la poésie, où le prosaïque est transcendé au prisme de l’imaginaire et où l’écriture sublime les pires vulgarités.

Pour en savoir plus : Bernard Lathuille, La poésie du prosaïque – De Boris Vian à Frédéric Dard, L’Harmattan, collection Approches littéraires, Paris, mars 2021.

Éditions Casterman | Michaël Sanlaville, San-Antonio, Tome 2 - Si ma tante en avait

Achille, le chef de la police parisienne, se fait muter à Ploumanac’h Vermoh avec toute son équipe (San-A, Béru, Pinaud…). En effet, prévenu par les Américains qu’un cargo russe transportant un arsenal nucléaire croisait au large des côtes bretonnes, il organise une opération discrète pour le stopper. Mais il n’en informe pas San-A, afin d’en retirer tous les honneurs en cas de réussite. Deux marins bretons sont missionnés pour faire le coup. Mais la belle mécanique se grippe lorsqu’un des deux sbires est retrouvé mort dans le port de Ploumanac’h. San-Antonio mène l’enquête, entre ivrognes, veuve nympho et marins intrépides !

Pour en savoir plus : D’après l’œuvre de Frédéric Dard, Michaël Sanlaville, San-Antonio, Tome 2 – Si ma tante en avait, Casterman, 2020.

Centenaire Georges Brassens à Sète | Centenaire-San Antonio

Évènement autour des 100 ans de Frédéric Dard avec des rencontres, tables rondes, lectures croisées (San Antonio-Brassens), conférences et concerts : Yves Uzureau (Le copain d’abord) et Jacques Ibanès (Quand nous serons ancêtres).

Pour en savoir plus : Les 28 et 29 juin 2021 de 9h30 à 23h, au Bateau-phare Le Roquerols, quai du Maroc (Sète). Plus d’informations sur le communiqué de presse de la mairie de Sète.

Appel à communication : colloque international | D’argot à zygomatique : « San-Antonio de A jusqu’à Z »

Placé sous les auspices du « Phénomène San-Antonio » et du haut patronage
de Frédéric Dard, le colloque qui s’annonce souhaite réunir des travaux portant avant tout sur l’écriture si riche du créateur de San-Antonio. Il s’inscrit dans le
prolongement des colloques précédents mais il se veut aussi un hommage plus large qui fédère les chercheurs au-delà même de l’œuvre de l’écrivain, autour d’une langue et d’un style qui cassent les codes, innovent, marquent une révolution linguistique.

Pour en savoir plus : Appel à communication accessible ici.

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