DEVENIR MÉCÈNE

8 juillet 1621
Naissance de Jean de La Fontaine

On apprend les Fables par cœur, on les explique, on les réécrit, on les commente, on les illustre de mille et une façons ; on les connaît parfois sans les connaître, tant elles sont un pilier de notre culture commune. L’enfant rêve une énigmatique fontaine d’où jaillit la parole limpide où viennent s’abreuver les animaux du monde entier. D’où vient l’extraordinaire fortune des Fables de La Fontaine, si célèbres au-delà même de nos frontières qu’elles font oublier le conteur et le poète galant ? Jusqu’où plongent-elles leurs racines, nourries aux sources gréco-latines et au livre du Pañchatantra ? De quel langage universel les animaux des fables sont-ils les interprètes ? Jean de La Fontaine est né il y a 400 ans à Château-Thierry. À l’occasion de cet anniversaire, ce dossier propose de nous pencher sur le miroir des Fables, où se réfléchit la nature humaine.

Découvrir

Article de Xavier Darcos

de l’Académie française, chancelier de l’Institut



Événement du 8 juin 2021 à l'Institut

L’événement des 400 ans de la Fontaine est l’un des grands anniversaires de l’année 2021. Mardi 8 juin, en ouverture des commémorations qui se poursuivront tout l’été à Château-Thierry, France mémoire a invité un membre de chaque académie de l’Institut à choisir puis à commenter une fable de La Fontaine. Ces cinq académiciens, venus de tous les horizons du savoir et des arts, ont porté cinq regards originaux et actuels sur un poète connu de tous les français. Après l’allocution de Xavier DARCOS, de l’Académie française, chancelier de l’Institut, le romancier Érik ORSENNA a commenté « L’homme entre deux âges et ses deux maîtresses » ; l’helléniste Laurent PERNOT « Contre ceux qui ont le goût difficile » ; le biologiste Thomas LECUIT « Le lion et le moucheron » ; la comédienne Muriel MAYETTE-HOLTZ « Le vieux chat et la jeune souris » ; le philosophe Rémi BRAGUE « Le loup et le chien ». 

Actualités

Musée Jean de La Fontaine – 400 ans | Calendrier des événements autour des 400 ans de La Fontaine

À Château-Thierry, en France ou à l’international, de nombreuses créations qui ne cessent de réinventer et de contemporanéiser l’œuvre du fabuliste sous différentes formes continuent de susciter l’intérêt de tous.

Afin de promouvoir ces initiatives en parallèle des événements organisés par les grands sites nationaux, près de 240 projets ont été labellisés dans le cadre d’un appel à labellisation d’initiatives lancé en juillet 2020 par la Ville de Château-Thierry et soutenu par l’État, la Région Hauts-de-France et le Département de l’Aisne.

Ces initiatives s’inscrivent dans une programmation d’envergure qui ambitionne de promouvoir l’œuvre originelle et intemporelle de Jean de La Fontaine, et plus largement, la poésie sous toutes ses formes.

Pour en savoir plus : Liste des événements et informations autour de l’anniversaire sur le site du musée Jean de La Fontaine (museejeandelafontaine.fr).

8 juin - Visioconférence | La Fontaine par Michel Serres

Le 2 juin parait un ouvrage inédit posthume de Michel Serres, consacré à La Fontaine, aux Éditions Le Pommier. À cette occasion et dans le cadre du festival Quartier du livre, Jean-Charles Darmon, directeur du département Littératures et Langage de l‘ENS-PSL organise, avec Frédéric Worms, directeur adjoint de l’ENS, en partenariat avec la Fondation Michel Serres-Institut de France, une rencontre autour de cet ouvrage. Réunissant des philosophes et des critiques littéraires, cette rencontre tente de prendre la mesure de l’importance du livre, à la fois pour la compréhension de l’œuvre de La Fontaine, et pour celle de la pensée de Michel Serres. Ces interventions ont lieu en visioconférence et sont ponctuées par des lectures de fables et d’extraits du livre de M. Serres.

Pour en savoir plus : Programme du colloque sur le site des éditions Le Pommier (editions-lepommier.fr)

Astrapi n°976 | Jean de La Fontaine, le roi de la fable

Jean de La Fontaine est né il y a 400 ans, au siècle du roi Louis XIV. Astrapi propose de lire le journal intime de l’auteur des célèbres fables, ainsi qu’un livret “Les fables de La Fontaine sur tous les tons !”, à détacher et à fabriquer. et des versions délirantes à écouter des fables réécrites à toutes les sauces (rap, histoire d’amour, rapport de police, émission sportive…)

En savoir plus : Astrapi n° 976 du 15 septembre 2021

France.tv | Lectures de fables de La Fontaine par des comédiens

À l’occasion des 400 ans de la naissance Jean de La Fontaine le 8 juillet 2021, redécouvrez les célèbres vers de l’illustre poète français. Au programme, pas moins de 248 fables issues des trois recueils sont lues par des comédien.ne.s. et interprètes. Célèbres, intemporelles et universelles, les Fables de La Fontaine dont la sagesse morale et didactique a traversé les époques, n’auront plus de secret pour vous !

Pour en savoir plus : Vidéos des différentes lectures accessibles gratuitement après inscription sur le site de France.tv (www.france.tv)

Musée Gustave Moreau | Gustave Moreau. Les fables de La Fontaine. Œuvres préparatoires inédites.

En raison de la crise sanitaire, l’exposition Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine, initialement programmée à l’automne 2020, est reportée dans sa version originelle du 27 octobre au 28 février 2022.

Les 35 aquarelles des fables de Gustave Moreau (sur la série complète des 64) exceptionnellement prêtées au musée par leur propriétaire pour cette exposition, seront présentées de juin à octobre 2021 à Waddesdon Manor au Royaume-Uni. Elles ne pourront donc pas rejoindre les cimaises du musée au moment de sa réouverture. Dans l’attente de leur venue dans la maison qui les a vues naître et soucieux de ne pas faire attendre davantage son public, du 19 mai au 18 octobre 2021, le musée Gustave Moreau présente l’exposition Gustave Moreau. Les Fables de La Fontaine. Oeuvres préparatoires inédites, une sélection d’œuvres préparatoires dont certaines sortent des réserves pour la première fois.

Pour en savoir plus : Informations et visites à réserver sur le site du musée Gustave Moreau (musee-moreau.fr)

Domaine départemental de Sceaux | Un week-end hommage à Jean de La Fontaine

Du 18 au 20 juin, le musée du Domaine départemental de Sceaux célèbre la mémoire de Jean de La Fontaine.  Celui-ci a eu de multiples raisons de fréquenter ce qui constitue aujourd’hui le sud du département des Hauts-de-Seine : il semble en effet avoir pris plusieurs fois ses quartiers d’été à Antony et son éditeur, Claude Barbin, possédait une maison (qui existe encore) à Fontenay-aux-Roses… Si l’on ajoute à cela que La Fontaine dédia une de ses fables au jeune duc du Maine (Les dieux voulant instruire un fils de Jupiter), devenu propriétaire de Sceaux en 1700, et que Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794), le deuxième plus grand fabuliste français, fut pensionné du duc de Penthièvre et son hôte à Sceaux, l’hommage au poète s’impose à l’évidence.

Le Musée départemental du Domaine de Sceaux lui rend hommage en juin avec une programmation d’ampleur.

Pour en savoir plus : Informations et visites à réserver sur le site du domaine départemental de Sceaux (domaine-de-sceaux.hauts-de-seine.fr)

Le Monde - Hors-série | Jean de La Fontaine, Le maître conteur

Jean de La Fontaine, dont on fêtera en juillet prochain le 400e anniversaire, reste dans la mémoire collective comme le grand fabuliste, auteur de La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue, appris par tout un chacun sur les bancs de l’école. Cet esprit libre, à la fois poète lyrique et touche-à-tout badin, vécut en libertin inquiet et mourut en académicien calotin. Il n’en demeure pas moins une sorte de trésor national, au charme si français.

Pour en savoir plus : Le Monde Hors-série, Une vie, Une oeuvre. “Jean de La Fontaine, Le maître conteur”, mai 2021.

Retour haut de page