DEVENIR MÉCÈNE

Inscrivez-vous aux Conférences de l’Institut du second semestre 2022

Institut de France - 7 mars 2022

Les Conférences de l'Institut : gratuites et ouvertes à tous

L’Institut de France reconduit pour notre plus grand plaisir les « Conférences de l’Institut », initiées en 2019, dont l’ambition est le partage et la transmission des connaissances. C’est en effet la vocation de notre institution dont la pluridisciplinarité est fondatrice. L’auditorium André et Liliane Bettencourt nous permet de l’accomplir dans d’excellentes conditions et nous sommes heureux de proposer cette année nos conférences gratuitement. Nous remercions chaleureusement nos confrères des cinq académies de se prêter à cette rencontre avec le public. Grâce à eux, lettres, sciences, histoire et arts viendront nourrir notre réflexion et satisfaire le désir salutaire de connaissance qui anime chacun d’entre nous.

Xavier DARCOS
Chancelier de l'Institut de France
Jean-Robert PITTE
Secrétaire perpétuel de l'Académie des sciences morales et politiques

Cycle III
Sagesses d’Orient et d’Occident

Proposé par Jean-Noël Robert (Académie des inscriptions et belles-lettres)

« La Sagesse crie dans les rues, elle élève sa voix sur les places publiques », dit le livre des Proverbes (I,20). Elle s’est aussi exprimée en de nombreuses langues à de multiples époques, de la Méditerranée antique à l’Extrême-Orient. Toutes les cultures qui s’y sont succédé depuis quatre millénaires ont eu leurs propres conceptions de la sagesse, voire des conceptions contradictoires à l’intérieur d’une même aire culturelle. Les huit conférences de ce cycle présenteront les aspects les plus variés de riches traditions qui résonnent encore à notre époque en divers milieux. Sans aucune prétention à l’exhaustivité, elles voudraient plutôt être pour tous une incitation à poursuivre l’exploration d’un concept étroitement lié aux religions et à la philosophie. La sagesse diffère cependant du dogme religieux et du système philosophique en ce qu’elle viserait avant tout à apprendre à vivre. Mais est-ce bien là son seul but ? Que signifie vivre selon la Sagesse ? Il existe à ce sujet une infinité de textes en toutes langues d’où seront ici puisées quelques réponses.. 

Diplômé de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Jean-Noël Robert a été pensionnaire de la Maison franco-japonaise de Tokyo. Il est entré au CNRS en 1975. À partir de 1979, il fut chargé de conférences à l’École Pratique des Hautes Études où il est devenu directeur d’études depuis 1990. En 2004-2005, il a été directeur de l’UMR7127 “Civilisation japonaise”. Jean Noël Robert a été élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en mars 2006, au fauteuil d’André Caquot, spécialiste des religions sémitiques comparées et en particulier des études Qoumraniennes. Depuis 2011, Jean-Noël Robert est professeur au Collège de France où il occupe la chaire Philologie de la civilisation japonaise.

Programme

 

Dates 

16h-17h15Sagesses d’Orient et d’Occident. 
Proposé par Jean-Noël Robert, Académie des inscriptions et belles-lettres 

 

14 février 2022

 

Nicolas Grimal, Académie des inscriptions et belles-lettres : Philosophie et sagesses de l’Égypte ancienne  

7 mars 2022

 

Jean-Marie Durand, Académie des inscriptions et belles-lettres, : « Textes sapientiaux de Mésopotamie ». 

21 mars 2022

 

François Déroche, Académie des inscriptions et belles-lettres : « Coran et sagesses dans le monde musulman » 

11 avril  2022

 

Jean-Noël Robert, Académie des inscriptions et belles-lettres : « La sagesse descend sur terre : la Voie au siècle des Lumières japonais » 

9 mai 2022

 

Philippe Hoffmann, Académie des inscriptions et belles-lettres : « Sagesses grecques » 

23 mai 2022

 

Jean-Pierre Mahé, Académie des inscriptions et belles-lettres : « Hermès Trismégiste et la quête du Livre : une métaphore égyptienne de l’intelligence » 

 

13 juin  2022

 

Pierre-Sylvain Filliozat, Académie des inscriptions et belles-lettres : « La sagesse au cœur de la guerre : la Bhagavad Gîtâ dans son contexte épique » 

20 juin  2022

 

Jean-Robert Armogathe, Académie des inscriptions et belles-lettres : « Du cloître au forum, L’imitation de Jésus Christ »  

Cycle IV
De Georges de La Tour à Antoine Watteau, la peinture française aux temps de Louis XIII et Louis XIV

Proposé par Pierre Rosenberg de l'Académie française

Le nouveau cycle de conférences organisé par l’Institut à l’Auditorium André et Liliane Bettencourt est consacré comme le premier à l’art français du XVIIe siècle. Certaines conférences sont dédiées à un artiste (Georges de La Tour, Pierre et Nicolas Mignard, Pierre Puget, Simon Vouet), d’autres à un mouvement artistique (les peintres caravagesques français) ou encore en liaison avec une exposition comme celle qui se tient actuellement à Versailles sur les Animaux du Roi. Un des organisateurs de l’exposition Poussin et l’amour parlera des Bacchanales Richelieu. Et le cycle se conclura par une conférence d’Alexandre Gady sur le musée du Grand Siècle qui ouvrira ses portes en 2025 à Saint-Cloud et dont il est le maître d’œuvre. Ces conférences sont assurées aussi bien par des conservateurs de grands musées français que par des universitaires spécialisés dans l’histoire de l’art français du XVIIe siècle. Le programme a été établi par Pierre Rosenberg, de l’Académie française, Président-directeur honoraire du musée du Louvre.  

 

Historien de l’art, essayiste et collectionneur, Pierre Rosenberg effectue l’ensemble de sa carrière au Musée du Louvre. D’abord conservateur, il en est le président-directeur de 1994 à 2001. De 1981 à 1993, il est conservateur au musée national de l’Amitié franco-américaine de Blérancourt.Ses travaux portent essentiellement sur le dessin et la peinture française et italienne des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi que sur l’histoire du collectionnisme. Président de la maison d’édition Arthena, du festival de l’art de Fontainebleau et de l’Alliance française à Venise, il fait partie du comité de rédaction de la Revue de l’art et de nombreuses revues d’histoire de l’art françaises et étrangères. Signalons ses dernières publications, Les dessins italiens de la collection Mariette (2019) et le catalogue de l’exposition La Force du dessin. Chefs-d’œuvre de la collection Prat (2020). Pierre Rosenberg est également l’auteur de nombreux catalogues raisonnés (Poussin, Watteau, David, Fragonard, Chardin…)

Programme

 

Dates 

17h45-19h 

De Georges de La Tour à Antoine Watteau, la peinture française aux temps de Louis XIII et Louis XIV 

 

Proposé par Pierre Rosenberg, de l’Académie française 

14 février 2022

 

Jean-Pierre Cuzin, ancien directeur du département des Peintures du musée du Louvre : « Georges de La Tour aujourd’hui » 

7 mars 2022

 

Jean-Claude Boyer, chargé de recherche honoraire au CNRS, ancien responsable de la section Histoire de l’art et restauration à l’Académie de France à Rome : « Nicolas et Pierre Mignard peintres maudits ? Une reconstruction » 

21 mars  2022

 

Geneviève Bresc-Bautier, directrice honoraire du département des Sculptures du musée du Louvre : « Le marbre tremble devant moi : Pierre Puget sculpteur, peintre et architecte » 

11 avril 2022

 

Arnauld Brejon de Lavergnée, conservateur général du patrimoine et ancien directeur du musée des Beaux-Arts de Lille : « Enfin Vouet » 

9 mai 2022

 

Nicolas Milovanovic conservateur en chef du département des Peintures du musée du Louvre : « Les animaux au château de Versailles » 

23 mai 2022

 

Mickaël Szanto maître de conférences en histoire de l’art, Sorbonne Université : « Poussin et les Bacchanales de Richelieu » 

 

13 juin 2022

 

Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, Paris : « Valentin de Boulogne (1591-1632). Réinventer Caravage ? » 

 

20 juin 2022

 

Alexandre Gady, professeur des Universités, directeur de la mission de préfiguration du musée du Grand Siècle : « Un musée pour le Grand Siècle » 

Pour aller

plus loin

Retour haut de page