DEVENIR MÉCÈNE

Le Prix mondial Cino Del Duca 2023 remis à Duong Thu Huong pour l’ensemble de son œuvre littéraire

Fondations et Prix - 23 avril 2023

Le nom de la lauréate a été annoncé par Daniel Rondeau, de l’Académie française, ce vendredi 21 avril 2023 dans le cadre du Festival du Livre de Paris. Sur proposition, à la majorité absolue, du jury du Prix mondial Cino Del Duca, présidé par Madame Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française, le Comité de Fondation Del Duca, présidé par Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France a décerné le Prix mondial 2023, doté de 200 000 €, à Duong Thu Huong, rendant hommage à une grande écrivaine dont l’œuvre et la personnalité exceptionnelles sont porteuses du message d’humanisme moderne que reconnaît le prix mondial.

Le Comité est composé des Secrétaires perpétuels de cinq Académies et de trois personnalités qualifiées extérieures : Mme Anne Levade, MM. Patrick Gérard et Dominique Reynié.

« C’est un esprit extraordinairement libre, une femme dont toute l’œuvre et toute la vie sont consacrées à proclamer l’importance de la liberté dans son pays tout en jetant un regard extrêmement critique et tout à fait lucide sur le système politique, la bureaucratie, tout ce que cela comporte de mensonges. Il s’agit ici d’un prix mondial et elle représente dans la littérature mondiale précisément ce que nous cherchons, c’est-à-dire à la fois une œuvre littéraire unique et un témoignage remarquable sur un monde terriblement tragique. » Hélène Carrère d’Encausse, Secrétaire perpétuel de l’Académie française.

«  Au centre de son œuvre se trouve un triangle de souffles, aux dimensions cosmiques, le Vietnam. L’on y croise des êtres épris d’absolu, des cœurs purs qui trébuchent, des volontés résignées, des héros qui parfois manquent le coche et la douceur de la vie quand même. Car tous ses romans sont une méditation sur la puissance de la vie. »

Daniel Rondeau, de l’Académie française, Membre du Jury.

Pour aller

plus loin

Retour en haut