DEVENIR MÉCÈNE

Inscription aux Conférences de l’Institut 2023

Institut de France - 23 janvier 2023

Les Conférences de l'Institut : gratuites et ouvertes à tous

Xavier DARCOS
Chancelier de l'Institut de France

L’Institut de France reconduit pour notre plus grand plaisir les « Conférences de l’Institut », dont l’ambition est le partage et la transmission des connaissances. C’est en effet la vocation de notre institution dont la pluridisciplinarité est fondatrice. L’auditorium André et Liliane Bettencourt nous permet de l’accomplir dans d’excellentes conditions et nous sommes heureux de proposer cette année nos conférences gratuitement. Nous remercions chaleureusement nos confrères des cinq académies de se prêter à cette rencontre avec le public. Grâce à eux, lettres, sciences, histoire et arts viendront nourrir notre réflexion et satisfaire le désir salutaire de connaissance qui anime chacun d’entre nous.

CYCLE I
DE LA TABLETTE D'ARGILE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE :
LIRE ET ÉCRIRE​

Proposé par Laurent Petitgirard (Secrétaire perpétuel de l'Académie des beaux-arts)

L’écriture d’un opéra entraîne son compositeur dans une démarche très différente de celle de la composition symphonique ou concertante. Elle s’étend sur une durée beaucoup plus longue et fait entrer un jeu de très no mbreux paramètres à commencer par le livret, fruit d’une intense collaboration entre le compositeur et le librettiste, à l’exception de quelques cas, qui va conditionner tout le travail de composition. Le sens dramatique, l’adéquation du langage musical avec la voix, la collaboration avec un auteur, la capacité à se concentrer sur un seul sujet pendant des années, tous ces éléments expliquent peut-être pourquoi certains compositeurs n’ont jamais écrit d’opéra, alors que d’autres n’ont composé pratiquement que cela, sans oublier bien sûr ceux qui s’expriment dans tous les domaines de l’écriture musicale. Reste le rapport toujours délicat avec les directeurs d’opéras qui se trouvent dans une position clé susceptible de dynamiser, de freiner ou d’optimiser un projet dont ils souhaitent généralement être à l’origine. C’est donc un étonnant challenge que d’écrire un opéra au XXIe siècle et j’ai pensé que les conférences de l’Institut constituaient le lieu idéal pour confronter les visions de 8 compositeurs, dont 6 membres de l’Académie des beaux-arts, aux esthétiques très différentes mais animés par cette passion de la scène et de cet art total qui continue à nous faire rêver.

Laurent Petitgirard est compositeur, chef d’orchestre, Secrétaire perpétuel de l’Académie des beauxarts depuis 2017. Auteur d’œuvres de musique symphonique et lyrique, avec notamment son premier opéra Joseph Merrick dit Elephant man en 1998, il compose également pour le cinéma et la télévision. Il fonde en 1989 l’Orchestre symphonique français qu’il dirige jusqu’en 1996. Directeur musical de l’Orchestre Colonne de 2005 à 2018, Laurent Petitgirard a également une importante activité de chef invité. Son deuxième opéra Guru, qui traite de la manipulation mentale et des dérives sectaires, sur un livret de Xavier Maurel, a été créé en septembre 2018 à l’Opéra de Szczecin (Pologne). Sa dernière œuvre, SI YEOU KI – Le Pèlerinage vers l’Ouest (2019-2020) est un ballet composé pour la chorégraphe chinoise Yabin Wang.

Programme

 

6 mars 2023

 

« Le cunéiforme à la portée de tous en Mésopotamie au début du IIe millénaire avant J.-C. ? » par DOMINIQUE CHARPIN, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

20 mars 2023

 

«  Sois un scribe ! Le lettré au cœur de l’administration pharaonique » par PIERRE TALLET, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

27 mars 2023

« Fluctuat nec mergitur, les aventures des livres du sultan Mulay Zaydan » par FRANÇOIS DÉROCHE, Académie des inscriptions et belles-lettres

3 avril 2023

 

« Lire, interpréter, traduire » par BARBARA CASSIN, de l’Académie française

17 avril 2023

 

« Repenser l’invention de l’imprimerie » par YANN SORDET, directeur des bibliothèques Mazarine et de l’Institut de France

22 mai 2023

 

« L’aventure des textes et la vie des livres : la lecture au Moyen Âge » par PASCALE BOURGAIN, correspondant de l’Académie des inscriptions et belles-lettres

5 juin 2023

 

« Les livres interdits », par JEAN-YVES MOLLIER, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

12 juin 2023

 

« Lire et écrire au temps des algorithmes » par SERGE ABITEBOUL, Académie des sciences

 

 

CYCLE II
LES CITÉS LITTÉRAIRES​

Pour aller

plus loin

Retour haut de page