Fondation Coallia Stéphane Hessel : s’engager pour et avec l’autre
La Fondation Coallia Stéphane Hessel – Institut de France s’attache à porter des valeurs d’humanisme, de solidarité et d’ouverture. En 2023, la fondation a renouvelé ses deux dispositifs de co-financement de projets solidaires : le prix pour l’innovation sociale et l’appel à projets de solidarité internationale.
La cérémonie de remise des prix aux lauréats de l’appel à projet d’innovation sociale et de solidarité internationale 2023 a eu lieu le 4 avril 2024 à l’Institut de France, en présence de Monsieur Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, de Jean-François Carenco, Président de Coallia, d’Arnaud Richard, Directeur général de Coallia et de Fatimata Sall, Déléguée générale de la fondation. Certains membres du jury et du Conseil d’administration de la fondation ont également participé à l’événement aux côtés des lauréats. 11 projets parmi 352 reçus ont été récompensés à l’issue d’un processus de sélection et d’instruction arbitré par 2 jurys d’experts.
Récompenser les actions améliorant les conditions de vie ou l’accompagnement de personnes en difficulté sociale
Afin de promouvoir l’ingénierie et l’innovation sociale, la Fondation a décerné trois Prix qui récompensent et encouragent des initiatives innovantes destinées à améliorer la qualité de prise en charge de personnes en insertion ou en difficulté sociale.
- Le 1er Prix a été décerné à l’association Un abri qui sauve des vies, pour l’essaimage d’une solution d’hébergement citoyen dédiée à la protection de victimes de violences conjugales et intrafamiliales. Au-delà de la dimension d’hébergement d’urgence et de sa gestion, le projet inclut l’accompagnement social des personnes et leur mise en lien avec des professionnels sur les volets juridique, social, psychologique et médical.
- Le 2ème Prix a été remis à Éole (Auvergne Rhône-Alpes et Grand Est), pour l’accompagnement dans les études supérieures de jeunes exilés (ex-mineurs non accompagnés). Éole accompagne ainsi les jeunes dans l’accès aux études post-Bac jusqu’à leur insertion professionnelle en privilégiant 3 axes : soutien pédagogique (cours particuliers ou semi-collectifs de soutien scolaire dans diverses disciplines), développement socio-culturel (familles accueillantes et activités culturelles) et accompagnement professionnel (parrainage par des professionnels facilitant l’accès à des stages, une alternance ou à un premier emploi).
- Le 3ème Prix revient à Vista, pour leur bagagerie médicamenteuse s’adressant à des personnes en situation de vie à la rue. Sans remplacer les dispositifs existants, la bagagerie médicamenteuse vise à offrir un espace d’information, de prévention et de sécurisation des prescriptions. Elle permet également de renforcer la surveillance des effets secondaires des traitements et entre autres de développer une coopération médecin/pharmacie/travailleurs sociaux.
- Une mention « coup de cœur » a été accordée à Making Waves, pour leur « Studio d’Insertion ». « Le Studio d’Insertion » est un chantier dit de « remobilisation » qui s’adresse aux publics les plus éloignés de l’emploi. Le projet utilise la radio comme support d’insertion professionnelle permettant de lever certains freins pour accéder à un projet professionnel et un retour à l’emploi stable.
Soutenir des projets d’intérêt général pour le développement social à travers le monde
L’appel à projets de solidarité internationale, est destiné à cofinancer des projets de solidarité internationale en leur attribuant une subvention de 10 000 euros maximum avec une dotation globale de 50 000 euros. La fondation a remis sept subventions aux associations suivantes :
- Au fil du désert, pour l’installation de latrines au sein d’une école à Agadez au Niger (10 000 euros)
- Association Ecole Fatou Kaba, pour la construction et l’aménagement d’ateliers d’insertion et d’activités génératrices de revenus au sein d’un centre pédagogique abritant une école au Sénégal (7 000 euros)
- Les femmes unies de Waly, pour la construction et l’équipement d’un centre de santé en Mauritanie (7 000 euros)
- Posodev, pour l’électrification solaire d’un centre de formation pour femmes en Côte d’Ivoire (7 000 euros)
- Secours populaire, pour l’installation et l’équipement d’un dispositif d’adduction d’eau potable à Madagascar (7 000 euros)
- Wombere, pour finaliser la construction d’un espace d’apprentissages et de création d’activités génératrices de revenu en Guinée (7 000 euros)
- Yes Academia Projet Impower, pour l’appui à un programme d’insertion socio professionnelle intégrant une dimension d’éveil à la citoyenneté à travers le volontariat solidaire au Sénégal (5 000 euros)
La fondation est fière de contribuer à la promotion de ces projets solidaires. Félicitations à tous les lauréats 2023 pour leur engagement !