Attaché à conserver le patrimoine exceptionnel du Musée Jacquemart-André, l’Institut de France, propriétaire du musée, a planifié de nombreux chantiers à mener afin de continuer d’accueillir chaque année près de 400 000 visiteurs, en respectant le testament et les volontés du grand duo de collectionneurs qu’étaient Édouard et Nélie Jacquemart-André.
Pendant plus d’un an, ouvriers, restaurateurs et artisans d’art se sont employés à redonner son éclat à cet hôtel particulier unique protégé au titre des Monuments historiques. Les travaux réalisés ont pris appui sur la maîtrise d’œuvre conjointe des agences Goutal et Eugène Architectes.
Depuis le 6 septembre dernier, les visiteurs du musée peuvent admirer ce splendide hôtel particulier dont la salle à manger, le fumoir et l’escalier Tiepolo, entre autres, ont été restaurés, et la cour à nouveau végétalisée. Le public bénéficie désormais d’une médiation innovante et de nouvelles animations.
Plus de 40 chefs d’œuvres de la Galerie Borghèse
Le Musée Jacquemart-André a le souci de mettre en avant des figures de collectionneurs qui ont marqué l’histoire de l’art, à l’image du couple formé par Édouard André et Nélie Jacquemart. Ces derniers ont constitué une riche collection de peintures, de sculptures et de mobilier italiens du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, faisant du musée l’une des institutions françaises de référence pour l’art de ce pays.
Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux, le Musée Jacquemart André présente une quarantaine de chefs-d’œuvre de la célèbre Galerie Borghèse à Rome. Ce partenariat exceptionnel entre les deux institutions offre au public une occasion unique d’admirer à Paris un ensemble d’œuvres majeures d’artistes célèbres de la Renaissance et de la période baroque rarement prêtées à l’étranger.
Les visiteurs peuvent notamment y (re)découvrir les productions de grands noms de l’art italien des XVIe et XVIIe siècle (Raphaël, Antonello da Messina, Parmesan, Lorenzo Lotto, Titien, Véronèse, Caravage, Bernin…) et de peintres nordiques ayant séjourné en Italie (Rubens, Gerrit von Honthorst…). L’exposition rend également hommage à des peintres moins connus du grand public, tels qu’Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano.
Du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025