DEVENIR MÉCÈNE

28 janvier 1871 :
Fin des combats entre la France et l’Allemagne Guerre de 1870-1871

Les guerres mondiales du XXe siècle ne doivent pas faire oublier le conflit franco-allemand de 1870-1871 qui en est l’une des causes lointaines. La mémoire nationale a surtout retenu la chute de Napoléon III, la proclamation de la IIIe République, le siège de Paris et la perte de l’Alsace-Lorraine. Cent cinquante ans plus tard, il est utile de redécouvrir ces événements alors vécus comme une rupture majeure. 

La Guerre de 1870-1871

Les guerres mondiales du XXe siècle ne doivent pas faire oublier le conflit franco-allemand de 1870-1871 qui en est l’une des causes lointaines. La mémoire nationale a surtout retenu la chute de Napoléon III, la proclamation de la IIIe Républiqu le ballon de Gambetta, le siège de Paris et la perte de l’Alsace-Lorraine. Cent cinquante ans plus tard, il est utile de redécouvrir ces événements alors vécus comme une rupture majeure.

Découvrir

Jules Didier (1831-1892) et Jacques Guiaud (1811-1876).

Découvrez l’analyse d’Yves Bruley, Maître de conférences h.d.r. à l’École Pratique des Hautes Études

Ressources

complémentaires

Explorer la collection de cartes postales des monuments aux morts du « Souvenir Français »

Accéder au dossier pédagogique du « Souvenir Français »

Faire de l’ « Histoire par l’image » : bataille à Saint-Privat

Faire de l’ « Histoire par l’image » : la bataille de Sedan

Faire de l’ « Histoire par l’image » : le siège de Paris

Mémoire plurielle

L’année 1871 marque un tournant dans l’histoire de l’Allemagne. La création de l’Empire permet de réunir dans une même organisation politique des territoires très divers sous l’égide de la Prusse. Cependant, cette puissance montante n’a pas encore « nationalisé » tout l’espace allemand. Entretien avec Marie-Bénédicte Vincent, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté, membre du Centre Lucien Febvre

Actualités

header-jep-150ans-2 (1)

Exposition La Poste : Le siège de Paris à travers les correspondances

Pour célébrer les 150 ans du Siège de Paris, qui a marqué la naissance de nouveaux procédés d’acheminement du courrier (boule de Moulins, ballons montés, pigeons voyageurs…), le Musée de La Poste propose au public de découvrir cet événement historique au travers de correspondances de l’époque.

Pour en savoir plus : Le Siège de Paris à travers les correspondances (1870-1871) | Musée de La Poste (museedelaposte.fr)

Lieu : Loigny-la-Bataille, Musée de la guerre 70

Véritable lieu de mémoire de la guerre de 1870, Loigny-la-Bataille abrite un musée, dont les collections commencèrent à se constituer avant même la fin du conflit, mais également un ossuaire, terrible rappel de la réalité de la guerre, et des aménagements qui permettent de revivre en réalité virtuelle les durs combats qui s’y déroulèrent le 2 décembre 1870.

Pour en savoir plus  : Accueil | Musée de la Guerre 1870 l Loigny-la-Bataille (museedelaguerre1870.fr)

Guerre de 70 Actualités Visuel 3 (1)

Exposition : Archives & Patrimoines des Hauts-de-Seine : Guerre de 1870 et Commune

Afin de commémorer les 150 ans de la Guerre de 1870-1871 et de la Commune de Paris, les Archives départementales des Hauts-de-Seine proposent une exposition revenant sur les principaux événements de ces conflits, qui ont fortement marqué l’actuel territoire des Hauts-de-Seine. 

Pour en savoir plus  : Archives & Patrimoine des Hauts-de-Seine : Guerre de 1870 et Commune (hauts-de-seine.fr) 

Guerre de 70 Actualités Visuel 4 bis (1)

Dossier de presse : France / Allemagne(s) 1870-1871 au Musée de l’armée

Le Musée de l’armée organise régulièrement des expositions qui permettent de revenir sur des temps forts de notre histoire. Téléchargez le dossier de presse de l’exposition 2017 France / Allemagne(s) 1870-1871, dont l’iconographie très riche et les notices historiques sont toujours d’actualité. 

Pour en savoir plus :  découvrir le dossier de presse
 

Guerre de 70 Actualités Visuel 5

Musée de l’Armée : La guerre franco-allemande à hauteur d’hommes

À l’occasion des 150 ans de la guerre de 1870-1871, le musée de l’Armée revient sur le destin des soldats qui ont participé à cette guerre oubliée, pourtant essentielle à la compréhension de l’histoire de l’Europe. Un nouveau parcours à découvrir au cœur des salles consacrées au Second Empire.

Pour en savoir plus : *EN ATTENTE DE LA REOUVERTURE DU MUSEE* La guerre franco-allemande à hauteur d’hommes – Musée de l’Armée (musee-armee.fr)

 

Guerre de 70 Actualités Visuel 6

Livre : La guerre franco-allemande de 1870, une histoire globale, de Nicolas Bourguinat et Gilles Vogt

Nicolas Bourguinat et Gilles Vogt apportent un regard à la fois synthétique et éclairant sur les conséquences nationales du conflit de 1870, mais également sur ses multiples résonnances internationales. Ils renouvellent l’approche historique du conflit en faisant entendre la voix de ceux qui l’ont vécu.

Pour en savoir plus : La guerre franco-allemande de 1870, une histoire globale, de Nicolas Bourguinat et Gilles Vogt, Paris, Flammarion, coll. « Champs histoire », 2020

Le siège de Paris

Après 135 jours de siège, Paris a cédé. Les Prussiens sont vainqueurs. Les combats cessent mais l’armistice a un goût amer. Deux millions de personnes sont restées enfermées dans la capitale. Elles ont connu la faim, le froid, les bombardements et surtout les divisions politiques qui ont dégénéré en guerre civile. Retour sur cet épisode majeur de la guerre de 1870-1871 avec le journaliste Frédéric Mounier qui vient d’y consacrer un livre documenté.

Pour en savoir plus : Frédéric Mounier, Le siège de Paris, Une histoire française 1870-1871, Quand le peuple voulait la guerre, Paris, Cerf, 2021

Une exposition itinérante : 1870-1871 : une guerre oubliée

À l’occasion des 150 ans de la guerre de 1870-1871, le « Souvenir Français » propose gratuitement une exposition itinérante composée de 10 panneaux, à destination des établissements scolaires et des collectivités publiques.

Pour en savoir plus : Site du « Souvenir français »

Retour haut de page