Maison de l’Institut de France à Londres
SW7 5PF Grande-Bretagne

Une résidence pour chercheurs et étudiants français
La maison de l’Institut de France à Londres offre un hébergement de qualité aux chercheurs et étudiants français, quelle que soit leur discipline, ayant une mission ou une recherche à effectuer dans la capitale. La maison permet ainsi à celles et ceux qu’elle accueille de mener leurs travaux dans des conditions favorables. Avec l’Institut français de Queensberry Place et le lycée français Charles de Gaulle de Cromwell Road, elle est un des fleurons de la présence culturelle française outre-Manche.
Historique

À la suite de la Grande Guerre, vécue côte-à-côte par la France et le Royaume-Uni, Edmond de Rothschild saisit la nécessité du rapprochement intellectuel entre les deux puissances victorieuses. Pour cela, il fit don à l’Institut de France d’un hôtel particulier à Queen’s Gate en 1919, destiné à accueillir étudiants et chercheurs français. Cependant la Seconde Guerre mondiale anéantit ce projet car l’hôtel fut intégralement détruit sous les bombardements.

En dédommagement, l’Institut reçut un immeuble à Queen’s Gate Terrace, qui permettait de répondre aux vœux du donateur.

La gestion est assurée sur place par un administrateur membre du comité des Trustees, ainsi que par un responsable administratif. La Maison est régie par le régime des “charity trustees” ; britannique et administrée localement. Sa gouvernance est assurée par une commission composée de membres de l’Institut et de Français résidant à Londres désignés comme “Trustees”. À Paris, la commission de la Maison de l’Institut de France est composée du chancelier de l’Institut et des représentants des cinq Académies.
Située dans un quartier central et prestigieux de Londres, à proximité de nombreux musées et instituts universitaires, la maison ouvre ses portes à tous les chercheurs confirmés ou novices. En 2019, plus de 850 personnes ont ainsi été reçues pour des séjours de courte durée. Près d’un siècle après la donation d’Edmond de Rothschild, son intention fondatrice n’a rien perdu de sa pertinence.
Edmond de Rothschild
1845-1934 – Donation 1919
Cadet du baron James de Rothschild, Edmond de Rothschild, mécène d’une grande générosité, créa de multiples fondations à caractère scientifique, artistique et social dès la fin du XIXesiècle. Peu impliqué dans le développement de la banque familiale, avant tout philanthrope et collectionneur, cet esthète et ami des arts fit notamment des dons au musée du Louvre et à différents musées de province ; il finança en outre plusieurs missions archéologiques. Devenu l’un des meilleurs spécialistes de la gravure, c’est à ce titre autant qu’à celui de mécène qu’il fut élu en 1906 à l’Académie des beaux-arts.
Informations
pratiques
Horaires d’ouverture
Bureau d’accueil ouvert jusqu’à 14h.
Conditions d’accès
L’accès à la Maison de l’Institut de France à Londres est réservé aux chercheurs et étudiants ayant une mission de travail à effectuer à Londres.