DEVENIR MÉCÈNE

INSTITUT DE FRANCE – ADJOINT AU CHEF DU SERVICE CULTUREL DE L’INSTITUT

Emploi - 26 juillet 2022

Référence du site « place de l’emploi public » :

Date de rédaction de l’offre d’emploi : 19 juillet 2022

Poste : ADJOINT AU CHEF DU SERVICE CULTUREL DE L’INSTITUT

Recruteur : Institut de France

Affectation : Service culturel de l’Institut de France

Date limite de candidature : 31 août

Date de prise de poste : 1er octobre 2022

Domaine fonctionnel du poste : ACTIONS CULTURELLES ET PÉDAGOGIQUES

Catégorie du poste : A +

Localisation : 23 quai de Conti 75 006 PARIS

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

 

À PROPOS DU SERVICE

Pour assurer ses missions, l’Institut de France s’appuie sur environ 130 personnes.

La direction des services administratifs (DSA) assure le bon fonctionnement général du Palais (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti, ainsi que le 1 rue de Seine) où cohabitent l’Institut et les 5 académies. Pour cela, la DSA s’appuie sur 4 services de fonctions-support : Service des affaires juridiques et des archives, Service des ressources humaines, Service des systèmes d’information, Service intérieur (affaires générales et poste central de sécurité).

La DSA est également chargée des grandes missions de l’Institut, au service des 5 académies : « perpétuer, soutenir et éclairer » et s’appuie sur 6 services : Service du patrimoine et des collections ; Service du développement et du mécénat ; Service des fondations ; Service culturel ; Service de la communication et des relations publiques ; Service de la valorisation économique et immobilière.

 

Le service culturel de l’Institut de France créé en 2022 par la fusion de plusieurs services existants, a pour objectif de permettre à l’Institut de toucher des publics variés et d’accomplir sa mission de diffusion des savoirs, par l’accueil sur le site de l’Institut de France quai de Conti, et la production de ressources. Il met en valeur le patrimoine ainsi que les activités propres de l’Institut et des académies qui le composent. Ses actions s’organisent autour de cinq axes principaux :

 

  • Proposer une programmation culturelle cohérente et adaptée à différents types de publics avec une attention particulière pour les scolaires (visites, ateliers, dossiers pédagogiques) et les amateurs de culture et de connaissance (cycles de conférences dans l’auditorium, en lien avec l’actualité de la recherche comme de la création artistique).
  • Produire et diffuser les podcasts de la plateforme Canal Académies, en donnant la parole aux académiciens ainsi qu’aux lauréats de l’Institut et des Académies
  • Assurer l’accueil des publics qui se rendent au Palais de l’Institut. Encadrer et accompagner les visites libres. Organiser et assurer les visites guidées, en respectant les contraintes de la vie du lieu. 
  • Coordonner la programmation culturelle de l’Institut avec l’activité de la librairie « Les Immortels » qui contribue à la diffusion et à la notoriété des publications de l’Institut, des académies, des académiciens et des lauréats.
  • Assurer la mission des commémorations nationales et anniversaires historiques, par la mise en œuvre des actions du service « France Mémoire », qui est une mission spécifique mais qui doit être coordonnée avec les autres pôles du service culturel. 

 

Il est composé d’un chef de service, d’un adjoint, de quatre chargés de missions pour Canal académies, France Mémoire et les actions pédagogiques et culturelles, d’un responsable de librairie, de deux hôtes de caisse et d’accueil, d’un coordonnateur des activités de l’Auditorium, ainsi que de stagiaires.

 

À PROPOS DU POSTE

Placé sous l’autorité du chancelier et sous la responsabilité hiérarchique directe du chef du service culturel de l’Institut, l’adjoint est plus particulièrement chargé de :

 

  • Aux côtés du chef de service, participer à la conception et à la mise en œuvre de la politique culturelle de l’Institut de France. Contribuer à la définition des objectifs stratégiques et opérationnels.
  • Être force de proposition et d’aide à la décision sur le développement de nouveaux projets.
  • Seconder le chef de service dans la direction et la coordination des travaux des agents et des stagiaires
  • Assurer un lien régulier avec le service communication et le service développement et mécénat.
  • Favoriser les projets communs, en lien avec les académies, les bibliothèques et les fondations de l’Institut.
  • Contribuer à la préparation des budgets et au suivi des affaires financières du service


COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances

Études supérieures en histoire, histoire de l’art, sciences humaines, sciences politiques ou médiation culturelle

Une formation en communication serait un plus

Excellente culture générale

Excellente capacité rédactionnelle

Excellent sens de l’analyse et de la synthèse

Bonne connaissance des institutions patrimoniales et culturelles.

 

 Formation et expérience

– Formation supérieure de niveau bac+5

– Connaissance et pratique des institutions publiques

– Plusieurs années d’expérience dans le secteur culturel est souhaité

 

Savoir-être

– Disponibilité, rigueur, réactivité

– Sens des responsabilités

– Capacité à animer et coordonner une équipe

– Sens de la discrétion, de la confidentialité, de la déontologie,

– Respect du protocole et de la hiérarchie.

– Aisance relationnelle.

 

Savoir-faire

– Aptitude à la conduite du changement, à l’animation et à la direction d’une équipe et des projets.

– Capacité d’anticipation et d’organisation.

– Aisance managériale : esprit d’initiative, capacité à négocier et à présenter des réalisations et des projets, goût pour le travail en équipe.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Durée du contrat :

Si fonctionnaire : contrat de détachement d’un an, renouvelable par période de trois ans (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Arthur DEHAENE

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / ADJOINT AU CHEF DU SERVICE CULTUREL DE L’INSTITUT

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) : un CV et une lettre de motivation.

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