DEVENIR MÉCÈNE

INSTITUT DE FRANCE – CHARGÉ DE PROJETS NUMÉRIQUES (H/F)

Stage - 4 juillet 2023

Intitulé du stage : CHARGÉ DE PROJETS NUMÉRIQUES (H/F)

 Etablissement d’accueil du stagiaire:  INSTITUT DE FRANCE

 

Période du stage : de septembre à février ou mars 2023 (6 mois)

 Maître de stage : Julien CHAMBON

Affectation (service/ fondation)  : SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

 

Date limite de candidature : 30 juillet 2023

Domaine fonctionnel du stage : COMMUNICATION NUMERIQUE – SYSTEMES D’INFORMATION –

 

Stage rémunéré : OUI                        Télétravail possible : NON

 Matériel informatique fourni : OUI

Adresse du lieu du stage : 23 quai de Conti, 75006 Paris

 

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

A PROPOS DU SERVICE COMMUNICATION

Le service communication a pour mission de valoriser l’image et les missions de l’Institut de France et de fédérer les différentes parties prenantes autour d’objectifs clairs et mobilisateurs.

Le service communication intervient dans plusieurs domaines :

  • la communication externe (relations presse, relations publiques, événementiel),
  • la communication institutionnelle (auprès des médias et d’acteurs publics et privés sur les activités et les missions de l’Institut),
  • la communication interne (en direction du personnel et des membres de l’Institut),
  • la communication en ligne (site internet, réseaux sociaux, etc.).

Ces différents domaines demandent :

  • de définir la stratégie de communication en lien avec la hiérarchie,
  • d’élaborer le plan de communication et de réaliser différents supports « on » et « off » line et organiser des événements,
  • d’aider à la mise en œuvre de projets de communication sur intranet, site internet, etc.
  • d’accompagner le changement dans le cadre de projets transversaux (réorganisation),

 

Le service de communication de l’Institut de France s’appuie sur un chef de service, une assistante, une chargée de communication, un responsable de projets numériques, un chargé de projets numériques, une chargée de projets événementiels, un graphiste, des stagiaires et des prestataires extérieurs éventuellement.

Le service communication travaille en étroite collaboration avec le service culturel (en charge notamment de Canal Académies, média de diffusion des académiciens) et le service France mémoire, (héritage du service des commémorations nationales du ministère de la culture) qui célèbre les anniversaires historiques. Ensemble ces services travaillent à la diffusion du savoir qui circule au sein des murs du quai de Conti.

 

DESCRIPTION DU STAGE

Placée sous la responsabilité du chef de service (maître de stage) et en collaboration avec le chargé de projet numériques (tuteur), vous aurez pour activités principales :

  • assister le chargé de projet numérique dans le développement de la stratégie numérique sur tous les canaux ;
  • assister le pilotage des projets numériques, être créatif et force de proposition pour proposer des initiatives numériques innovantes ;
  • mettre à jour les sites (Institut de France, fondations musées, fondations abritées etc.) et gérer les évolutions fonctionnelles et créatives futures ;
  • suivre les projets numériques de France Mémoire et Canal Académies
  • gérer l’animation des réseaux sociaux.
  • mettre en forme les envois numériques réalisés par le service communication (agenda, revue de presse…)

 

COMPETENCES REQUISES / PROFIL RECHERCHÉ

Connaissances requises / diplôme ou formation en cours :

Aisance avec les outils numériques

Maitrise du fonctionnement des réseaux sociaux et connaissance des bonnes pratiques

Maîtrise du CMS WordPress, maitrise du CMS Drupal appréciée

Maîtrise des logiciels d’édition et de graphisme (Canva, InDesign, Photoshop…)

Notions de montage vidéo (Adobe Premiere Pro / Final Cut / CapCut,…)

Connaissance de l’univers des podcasts appréciée

 

Savoir faire

Créativité et bon sens esthétique

Bonnes qualités rédactionnelles

Passion par le numérique

 

Savoir être

Être autonome

Savoir rendre compte

Apprécier le travail en équipe

Savoir s’organiser et gérer les priorités

 

ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

 

Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Julien CHAMBON, responsable des projets numériques au sein du service communication et relations publiques, par voie électronique à l’adresse : Julien.chambon@institutdefrance.fr

 

Copie :  recrutement@institutdefrance.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : NOM_CANDIDATURE/ STAGE / PROJETS NUMERIQUE

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

·      CV,

·      lettre de motivation,

·      diplôme détenu le plus élevé,

·      présentation de la formation suivie (ou de l’école de formation), le cas échéant.

 

Retour haut de page