DEVENIR MÉCÈNE

ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES LETTRES – CHARGÉ (E) DE PUBLICATIONS ET D’ACTIONS PEDAGOGIQUES

Emploi - 6 janvier 2023

POSTE :  CHARGÉ (E) DE PUBLICATIONS ET D’ACTIONS PEDAGOGIQUES

 RECRUTEUR : ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES LETTRES

 

SERVICE :  SECRETARIAT GENERAL

 DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 février 2023

 DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE : poste vacant au 1er mars 2023

 

DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : EDITION / ACTIONS PEDAGOGIQUES

CATEGORIE DU POSTE :  A

LOCALISATION : 23 quai de Conti – 75006

 

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

A PROPOS DE L’ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES

Située au 23 quai Conti, dans le VIe arrondissement de Paris, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est l’une des cinq académies constitutives de l’Institut de France dont l’une des missions consiste à fournir à ces dernières un cadre harmonieux pour qu’elles puissent œuvrer au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.

 

Fondée en 1663, sous le règne de Louis XIV et à l’initiative de Colbert, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, installée depuis 1805 dans le Palais de l’Institut, était à l’origine chargée de trouver les devises latines et françaises destinées à être inscrites sur les édifices, les médailles et les monnaies du roi.

Dès 1701, une réforme lui donna la mission qui est restée la sienne et que consignent ses derniers statuts en lui enjoignant de favoriser les progrès et la diffusion des connaissances dans les domaines suivants : histoire et étude des monuments et documents de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’Âge classique ; Orientalisme ; sciences humaines appliquées aux langues et civilisations.

Instance nationale, l’Académie exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès des autorités publiques pour les questions relevant de sa compétence. Elle peut leur présenter des recommandations, éventuellement avec d’autres Compagnies de l’Institut de France. Elle suit les études, dresse des bilans, évalue l’état de la recherche en France dans le contexte international. Elle participe au contrôle d’établissements de recherche à l’étranger et donne un avis sur la nomination à des postes de grandes institutions françaises d’enseignement et de recherche. Elle mène une action de promotion et de valorisation de la recherche dans les domaines de son ressort notamment en distribuant prix et récompenses diverses. Elle publie ses travaux et les grandes collections dont elle assume la charge.

Personne morale de droit public à statut particulier, détentrice d’une longue tradition et d’un grand prestige international, l’Académie des inscriptions et Belles-Lettres est un « conservatoire » (un lieu où l’on « sauve » et où l’on maintient vivante la mémoire humaine) mais aussi un « laboratoire » (un lieu vivant et foisonnant où s’élabore la recherche sur l’homme, ses sociétés et ses cultures).

 

 

A PROPOS DU SECRETARIAT GENERAL DE L’ACADEMIE

Le secrétariat de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres assure le fonctionnement de l’Académie. Il est composé d’une dizaine de collaborateurs placés sous la responsabilité de son secrétaire général : chargés de mission, chargés d’édition, secrétaires, infographiste, reprographe …

 

Description du poste :

Placé sous l’autorité du secrétaire perpétuel de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, le chargé publications et d’actions pédagogiques relève de responsabilité hiérarchique directe du secrétaire général de l’Académie et est chargé des missions suivantes :

 

  • Préparation et suivi des Comptes rendus des séances de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (CRAI) ainsi que de volumes de la Collection des Mémoires de l’Académie confiés par le Secrétaire général (6 à 10 volumes par an):

– collecte des textes ;

– préparation des épreuves en collaboration avec l’infographiste de l’Académie ;

– relecture des épreuves ;

– relance auprès des auteurs ;

– préparation des bons à tirer dans le respect des calendriers ;

– rédaction de résumés en français et en anglais ainsi que de textes divers de présentation ;

– vérification des devis et service fait ;

– collaboration à la diffusion des publications (établissement et/ou mise à jour de listes de destinataires ; réalisation des tableaux pour l’imprimeur ; échanges éventuels avec les diffusés) ;

– préparation et suivi des contrats d’auteur ;

– participation à l’organisation et aux commissions d’appel d’offres ;

– rédaction d’un rapport annuel d’activité ;

NB : En tant que de besoin, le titulaire du poste pourra être appelé à réaliser d’autres types de publications.

 

  • Elaboration et suivi de projets pédagogiques en collaboration avec un second collègue
  • organisation et animation de visites thématiques de l’Académie destinées aux élèves des établissements secondaires (8 à 10 par an) ;
  • élaboration et mise en ligne, sur le site internet de l’Académie, de dossiers bibliographiques destinés aux agrégatifs d’histoire ;
  • présentation, par le biais de livrets et d’affiches, de la Carte archéologique de la Gaule (CAG) ; préparation de 3 à 5 livrets thématiques réalisés en exploitant les ressources réunies dans les CAG ;
  • collaboration à l’organisation du « Prix de la nouvelle Jacqueline de Romilly » ;
  • invitation aux colloques et séances de l’Académie par le biais d’affiches diffusées dans les UFR correspondantes des universités et par l’intermédiaire des inspections académiques pour les enseignants du second degré).

 

  • Divers
  • En tant que de besoin, accueil du public (manifestations et séances) ;
  • Prise de notes et rédactions diverses ;
  • classement d’archives. 
  • Aides diverses au secrétariat

 

COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances

  • Agrégation ou CAPES dans les domaines des sciences humaines ou des lettres
  • Bonne connaissance du latin et du grec ; des notions en langues sémitiques et/ou orientales seraient appréciées.
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise (B2 ou davantage)
  • Excellente maîtrise de la langue française
  • Bonne connaissance du droit de l’édition, et notions juridiques concernant les marchés publics
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet, Powerpoint) ;
  • Maîtrise de Photoshop, d’Indesign et de CMS type WordPress ;
  • Familiarité avec les réseaux sociaux ;

 

Savoir-faire

  • Savoir organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Capacité d’autonomie et d’adaptation aux outils
  • Être réactif et disponible
  • Être organisé, méthodique, rigoureux
  • Apprécier travailler au sein d’une équipe

 

Savoir-être

  • Excellent sens de l’accueil (physique et téléphonique) et du service
  • Savoir se présenter et communiquer poliment et efficacement
  • Aptitude à rendre compte
  • Bonne présentation, rigueur, disponibilité
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité
  • Excellentes qualités relationnelles

 

Niveau de diplôme minimum requis : agrégation ou CAPES

 

CONDITIONS PARTICULIERES (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions) 

Ce poste s’adresse en priorité à un enseignant titulaire du CAPES ou de l’Agrégation.

 

Si vous êtes fonctionnaire, vous serez recruté en contrat de détachement d’une première période d’un an, renouvelable ensuite, avec la garantie des avancements d’échelon et de cotisation à la pension civile de l’Etat.

 

Si vous êtes contractuel, vous serez recruté sur un contrat d’un an, renouvelable ensuite par période de trois ans.

 

Sujétions

Cycle de travail de 37h30 par semaine

5 semaine de congés annuels et 15 jours de RTT

Télétravail possible, après trois mois de services effectifs

Horaires pouvant être parfois décalés en fonction des événements et des manifestations

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public » ni sur aucune plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme sur internet.

 

Adresser le dossier de candidature à Monsieur le secrétaire général de l’Académie des inscriptions et belles-lettres par voie électronique à l’adresse : secretairegeneral@aibl.fr

 

Copie à secretariat2@aibl.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ CHARGE (E) DE MISSION / AIBL

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  •   CV
  •   Lettre de motivation,
  •   Dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant
  •   Diplôme le plus élevé obtenu
  •   Recommandation éventuelle

 

 

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