DEVENIR MÉCÈNE

ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES (ASMP) – ASMP- CHARGÉ DE MISSION (professeur certifié ou agrégé exclusivement)

Emploi - 28 juillet 2022

Poste : ASMP- CHARGÉ DE MISSION (professeur certifié ou agrégé exclusivement)

 

Recruteur : ACADÉMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES (ASMP)

 

Affectation : Secrétariat général

 

Date limite de candidature : 1er octobre 2022

 

Date de prise de poste : 1er janvier 2023

 

Domaine fonctionnel du poste : ACTIONS PEDAGOGIQUES

 

Catégorie du poste : A

 

Localisation : 23 quai de Conti- 75 006 PARIS

 

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE  

ET DE L’ACADEMIE DES SCIENCES MORALES ET POLITIQUES

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

L’Académie des sciences morales et politiques, personne morale de droit public à statut particulier, créée en 1832, comprend 50 membres titulaires dont un secrétaire perpétuel, répartis en cinq sections ainsi que 12 associés étrangers et 60 correspondants français et étrangers. Elle se réunit en séance les lundis, séances pendant lesquelles sont débattues des questions relevant des cinq sections, selon un programme annuel définît par le président : Philosophie, Morale et sociologie, Législation, droit public et jurisprudence, Economie politique, Statistique et finances, Histoire et géographie. Le regard croisé sur les sujets fait l’objet d’une lettre  de  diffusion. Les travaux sont publiés chaque année. Outre ces séances, l’Académie tient des groupes de travail réguliers ainsi que des événements et des colloques. Elle remet des prix et des médailles et s’inscrit dans des partenariats avec nombre de fondations qu’elle héberge.

Pour en savoir plus : https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/institution/role-et-mission

 

Outre les Académiciens, l’Académie est constituée, de la secrétaire générale,  de l’adjoint à la secrétaire générale,  d’un assistant administratif, et deux chargés de mission (professeurs, dont ce poste).

 

LE CONTEXTE

Dans le cadre d’une convention triennale 2022-2025 avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, l’Académie des sciences morales et politiques recrute un professeur titulaire dont la mission sera axée sur le développement d’actions pédagogiques.

 

Exemples de projets d’actions pédagogiques :

 

 « Graine d’académie » propose à des jeunes, accompagné d’un académicien, d’approfondir un sujet lié au thème annuel académique choisi dans le programme scolaire. Cette action entend valoriser les sciences sociales et humaines et l’art de s’exprimer à l’oral. Elle a intégré l’esprit qui préside au nouveau diplôme national du brevet en fin de collège et au nouveau baccalauréat : mettre l’accent sur les compétences du XXIe siècle que sont la pensée critique et la pensée créative, l’esprit d’initiative et la communication.

Interlocuteurs : rectorat de Paris,   direction de l’INSPE de Paris , enseignants du master FLE à l’Université Paris 3, la direction de la scolarité de Sciences Po, l’EHESS, les DASEN-adjoints de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis ainsi que plusieurs proviseurs de lycée et l’association. Il a aussi permis d’impliquer le labo des histoires en lien avec la Fondation pour l’écriture

 

Conférence-débat mensuelle dans le Grand Amphi de la Sorbonne : chaque mois, un académicien  aborde pendant 1h30 un thème figurant au programme et s‘adresse aux élèves réunis dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. L’exposé de l’académicien est suivi d’un temps d’échange avec les élèves et les enseignants.

Interlocuteurs : rectorat, professeurs des classe des académies de Créteil, Paris et Versailles.

 

Chaque évènement est précédé, en amont, d’une ressource élaborée par l’Académie des sciences morales et politiques et rendue accessible, sous un format numérique, aux classes et à leurs professeurs. Afin de permettre une large diffusion des conférences au-delà du petit nombre de classes des académies de Paris, Créteil et Versailles qui pourront y assister, une captation audiovisuelle  est mise en ligne sur le site de l’Académie dans une rubrique dédiée (« Des académiciens en Sorbonne, sous l’onglet Education et formation). Les outils pédagogiques sous le nom de Résonances, découpent les programmes scolaires par spécialités pour le relier aux travaux académiques. Ainsi les équipes enseignantes peuvent aller chercher dans les multiples contenus produits par les académiciens des informations  par thématiques et par niveaux.

Au travers des Fondations abritées, l’ASMP se centre sur les actions pédagogiques et éducatives Fondation C’Possible : accompagnement des élèves de lycées professionnels et technologiques. Lutte contre le décrochage scolaire mentorat. 5 académies impliquées, en 2021 75 lycées partenaires, 40 000 jeunes, 250 bénévoles Fondation pour l’écriture : redonner le plaisir d’écrire aux jeunes. A travers des ateliers d’écriture et d’une grande manifestation annuelle : la belle harangue. 5400 jeunes participants, diffusion par France TV5 monde et Culture Box

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

Placé sous la responsabilité du secrétaire perpétuel l’Académie des sciences morales et politiques, le chargé de mission (actions pédagogiques) a les activités principales suivantes :

 

Volet pédagogie et évènements :

  • Valorisation pédagogique de l’activité de l’Académie : site web, relations avec Canal Académie, interventions d’académiciens dans divers établissements des académies d’Ile de France : collèges, lycées, universités, et grands établissements (Sciences Po, HEC, ESSEC, universités, ESPÉ, etc.) et manifestations au sein de l’Institut en présence d’élèves, d’étudiants et d’enseignants.
  • Relations avec les rectorats, les chefs d’établissements, l’Inspection Générale ;
  • Organisation de conférences grand public, et public particuliers. Relations avec la presse et promotion des activités de l’Académie
  • Rédaction de textes pour la lettre de l’Académie « Lettre Verte », la Lettre de l’Institut …

 

Volet  sections académiques

  • Suivi et accompagnement des travaux des sections : I Philosophie, II Morale et sociologie , III Législation, droit public et jurisprudence.
  • Suivi de groupes de travail de ces sections, suivi des évènements des sections (colloques et parutions, installations).
  • Organisation des jurys de propositions d’attribution de prix (préparation des réunions, occasionnellement rédaction des rapports) associés à ces sections.

Volet Fondations

  • Suivi des fondations associées à ces sections :  Solon, Strasser, St Omer, Ecriture, Jus & Politia, Humanisme numérique, Louis Cros, Tenue à jour des fiches, préparation des CA, vérification des actions et des rendus de rapports/bilans.
  • Documentation et rédaction de rapports et de discours (notamment pour les Séances solennelles).

 

COMPETENCES REQUISES

Ce poste s’adresse prioritairement à un enseignant du second degré qui sera placé en détachement pendant un an (détachement renouvelable), conformément à la convention conclue entre le ministère de l’éducation nationale, l’Institut de France et les académies.

 

Connaissances

  • Connaissance de l’organisation du ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur ;
  • Excellente culture générale ;
  • Excellente capacité rédactionnelle ;
  • Intérêt pour les activités des académies, en particulier de l’Académie des sciences morales et politiques
  • Maitrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet)
  • Maîtrise de la relecture et de la réécriture : orthographe, syntaxe, règles typographiques ;
  • Intérêt marqué pour l’actualité politique et culturelle, les enjeux sociétaux et la philanthropie ;

La connaissance des différents outils de communication avec leurs spécificités (édition, réseaux sociaux, relations presse serait un atout supplémentaire.)

 

Savoir-faire

  • Capacité à être force de propositions, notamment dans la perspective d’organiser des conférences grand public ;
  • Savoir organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Capacité d’autonomie et d’adaptation aux outils, procédures et méthodes de travail
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe
  •  

Savoir-être

  • Sens du positionnement et sens du protocole
  • Réactivité, gestion des priorités
  • Rigueur, disponibilité
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité
  • Qualités relationnelles
  • Aptitude à rendre compte

 

Niveau de diplôme minimum requis : CAPES / PROFESSEUR CERTIFIE

 

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES :

  • Poste réservé à un professeur titulaire
  • Détachement sur contrat d’une année, renouvelable, avec garantie de la situation statutaire et indemnitaire
  • Sujétions en fonction des événements (horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements)

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

 

 

Adresser le dossier de candidature à  Madame la Secrétaire générale   par voie électronique à l’adresse : vdf@asmp.fr

 

Indiquer dans l’objet du message « CANDIDATURE / CHARGÉ DE MISSION  ASMP »

 

Personne à joindre par téléphone pour obtenir des renseignements :

Mme Véronique DUCHAUD-FUSELLI, secrétaire générale :  01 44 41 44 92

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–          un CV

–          une lettre de motivation,

–          le diplôme détenu le plus élevé

–          ainsi que le dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant.

 

 

 

 

 

 

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