DEVENIR MÉCÈNE

ACADEMIE DES SCIENCES – RESPONSABLE DU PÔLE ARCHIVES

Emploi - 31 mars 2022

Découvrir l’offre d’emploi
Offre d’emploi : RESPONSABLE DU PÔLE ARCHIVES (H/F)

 

POSTE :  ACADEMIE DES SCIENCES – RESPONSABLE DU PÔLE ARCHIVES

 

RECRUTEUR : ACADEMIE DES SCIENCES

 

SERVICE :  Direction du patrimoine et des ressources scientifiques

 

Date limite de candidature : 15 juin 2022

 

Date de prise de poste : 1er septembre 2022

 

Domaine fonctionnel du poste : ARCHIVES

 

Catégorie du poste : A

 

Poste attribué en priorité à un fonctionnaire de catégorie A : conservateur du patrimoine (spécialité Archives), conservateur des bibliothèques, ingénieur de recherche et de formation …

 

Localisation : 23 quai de Conti, 75006 PARIS

 

A PROPOS DE L’ACADEMIE DES SCIENCES

L’Académie des sciences, située 23 quai Conti à Paris, est une personne morale de droit public placée sous la protection du Président de la République, qui exerce ses missions dans le cadre de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 au sein de l’Institut de France.

Depuis sa création en 1666, l’Académie se consacre au développement des sciences et conseille les autorités gouvernementales en ce domaine. Cette double vocation s’est renforcée au fil du temps, avec l’évolution des connaissances, et l’Académie exerce aujourd’hui cinq missions principales : encourager la vie scientifique, promouvoir l’enseignement des sciences, transmettre les connaissances, favoriser les collaborations internationales et assurer un rôle d’expertise et de conseil, notamment auprès des autorités gouvernementales.

Les académiciens se réunissent lors de séances qui peuvent prendre la forme d’après-midis débats, conférences ou colloques. Leurs missions nécessitent des travaux réguliers au sein de comités ou de groupes de travail. Une autre partie de leur activité concerne la sélection de lauréats à des prix et subventions décernés par l’Académie des sciences et résultant de legs ou de fondations avec charges.

Toutes ces missions sont réalisées grâce à une équipe administrative d’une quarantaine de personnes.

Pour en savoir plus : http://www.academie-sciences.fr.

 

 

A PROPOS DU SERVICE

L’équipe administrative de l’Académie des sciences comporte cinq directions, chacune placées sous l’autorité des Secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences. Parmi elles, la direction du Patrimoine et des ressources scientifiques rassemble deux pôles :

  • Le pôle Publications, qui contribue à encourager la vie scientifique en publiant la revue scientifique Comptes rendus de l’Académie des sciences, ainsi que des rapports, actes de colloques, avis ou recommandations, notamment ceux commandés par les pouvoirs publics ;
  • Le pôle Archives, qui participe à la transmission des connaissances en conservant, en enrichissant, en signalant, en explorant et en mettant en valeur l’héritage de l’Académie et les fonds documentaires qui lui sont confiées.

Le responsable du pôle Archives exerce ses missions sous l’autorité de la directrice du Patrimoine et des ressources scientifiques.

 

Le pôle Archives est en charge de la gestion, de la préservation et de la mise en valeur des archives et du patrimoine documentaire de l’Académie, ainsi que des trois maisons-musées de l’établissement. Il travaille en étroite collaboration avec tous les services de l’Académie des sciences, en particulier au sein de la direction du Patrimoine et des ressources scientifiques, ainsi qu’avec d’autres services de l’Institut de France tels que sa mission Archives, la Bibliothèque Mazarine ou la Bibliothèque de l’Institut. Le pôle Archives rassemble un chef de service, une adjointe de catégorie A (professeur – documentaliste) et un magasinier.

 

Les archives de l’Académie conservent différentes catégories de documents qui remontent souvent à sa création en 1666, des dossiers biographiques qui concernent tous les savants ayant appartenu à l’Académie, ainsi que des fonds d’archives personnelles de scientifiques. Elles conservent aussi des sources imprimées, en particulier les publications de l’Académie (revues scientifiques, rapports…). Certaines ont été numérisées et diffusées par la Bibliothèque nationale de France. Enfin, elles conservent également les archives courantes, intermédiaires et définitives de l’établissement. Les fonds actuellement conservés par l’Académie représentent environ 3 kilomètres linéaires, dont le récolement, achevé à près de 85%, est en cours sous la forme d’un tableur Excel.

 

En savoir plus sur les archives de l’Académie des sciences : https://link.infini.fr/archives-as

 

DESCRIPTION DU POSTE

Au sein de la direction du Patrimoine et des ressources scientifiques de l’Académie des sciences, le responsable du pôle Archives gère, préserve, enrichit et fait connaître le patrimoine dont il a la charge.

Adjoint à la directrice du Patrimoine et des ressources scientifiques, le responsable du pôle Archives co-définit avec elle les objectifs et la gouvernance de la Direction, remplace la directrice en cas d’absence, et peut être amené à représenter la Direction lors de réunions avec des partenaires. Il encadre les agents du pôle Archives, définit et évalue les missions des agents placés sous son autorité.

Le responsable du pôle Archives est responsable de la collecte, du classement, de la conservation, du signalement, de la communication et de la mise en valeur des fonds d’archives produits par l’Académie ou qui lui sont confiés.

 

À ce titre, ses principales missions sont :

  • Pilotage du pôle :
    • Définition et mise en application d’une politique d’archivage du service, éventuellement sous la forme d’un projet scientifique et culturel, en lien avec les autres services de l’Institut de France, ainsi qu’en explicitant et normalisant si nécessaire les procédures de collecte, élimination, contrôle, classement, traitement et préservation, communication et valorisation des fonds et des collections,
    • Relations avec le réseau des Archives publiques et veille sur l’évolution du cadre législatif, réglementaire et normatif des archives publiques, relations avec le service interministériel des Archives de France,
    • Encadrement de l’équipe, détermination des missions, coordination et suivi de l’exécution,
    • Mise en œuvre d’un plan de formation pour les agents du service,
    • Mise en œuvre d’indicateurs d’activité utiles au pilotage,
    • Implication dans les travaux de l’équipe de Direction de l’Académie, le cas échéant ;
  • Gestion des fonds :
    • Sélection (dont rédaction d’un CCTP) et déploiement d’un système d’information archivistique, et participation aux outils et projets nationaux de conservation, signalement et valorisation des archives publiques et du patrimoine écrit,
    • Élaboration d’un chantier de classement global des fonds patrimoniaux de l’Académie, en tenant compte des inventaires et instruments de recherche existants, de l’intérêt des fonds, des demandes de communication et de l’état matériel des collections ; proposition d’un plan pluriannuel (pouvant avoir recours à recours à des prestations externalisées de traitement et classement) pour les fonds concernés,
    • Évaluation, collecte, traitement et valorisation de l’ensemble des archives publiques contemporaines produites ou reçues par l’Académie, ainsi que des fonds d’archives privées (dans le cadre de dons, de legs ou de dépôts à l’Académie), dans le respect des textes législatifs et réglementaires en vigueur (mise en place de procédures de lissage du statut juridique de ces fonds privés),
    • Participation à la réflexion de l’Académie et de l’Institut de France sur la mise en place de l’archivage des documents nativement électroniques au sein des directions de l’Académie,

 

  • Recherche
    • Mise en place et suivi de partenariats avec des institutions scientifiques, d’enseignement et/ou de recherche et/ou culturelles,
    • Participation à des événements scientifiques,
    • Participation à des réponses à appels à projets de recherche ou appels d’offres dans le domaine du patrimoine,
    • Participation aux trois comités de l’Académie en lien avec l’histoire des sciences,
    • Veille sur l’histoire des sciences et des techniques,

 

  • Signalement et mise en valeur des fonds
    • Contribution à des projets d’exposition et suivi des demandes de prêt
    • Définition d’un programme de médiation culturelle et pédagogique
    • Pilotage de la présence en ligne du service (développement du site internet, mise en ligne et valorisation d’instruments de recherche et de collections numérisées en lien avec la plateforme FranceArchives et les bibliothèques numériques de l’Institut de France et des Académies, élaboration d’un plan pluriannuel de numérisation des collections),
    • Participation aux activités de diffusion de la culture scientifique et technique de l’Académie,
  • Services aux publics :
    • Communication des fonds au public, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur,
    • Participation à l’accueil du public, y compris de groupes constitués de visiteurs extérieurs,
    • Participation aux recherches documentaires pour le compte de membres de l’Académie ou de l’institution elle-même,
    • Participation à des manifestations de l’Académie.

 

COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances

  • Cadre législatif, réglementaire et normatif, en particulier le droit des archives (notamment statut juridique des archives privées et des modalités d’entrée), les règles de mise à disposition et réutilisation des données publiques et la réglementation des établissements recevant du public (ERP) ;
  • Procédures de collecte et de « records management » ;
  • Principes de la conservation préventive et de la restauration ;
  • Pratiques et normes en termes de conservation, traitement et classement des fonds ;
  • Législation et réglementation en matière de communication d’archives publiques, et réglementation des établissements recevant du public (ERP) ;
  • Principes et méthodes de valorisation des archives (expositions, ateliers pédagogiques…) ;
  • Technologies de l’information applicables aux archives électroniques ;
  • Des connaissances en histoire des sciences et des techniques et/ou un goût pour la transmission de la culture scientifique, technique et industrielle seraient un atout supplémentaire.

 

Compétences

  • Compétences transverses :
    • Encadrement et animation d’équipe,
    • Gestion de projet,
    • Conduite du changement,
    • Initiation et conduite de partenariats,
    • Élaboration et gestion budgétaires,
  • Compétences professionnelles spécifiques :
    • Maîtrise d’au moins un des principaux logiciels métier ainsi que de l’archivage électronique,
    • Maîtrise des principes de description archivistique et documentaire, des normes en vigueur (ISAD-G, ISAAR) et des vocabulaires normalisés.

 

Savoir-être

  • Sens relationnel ;
  • Organisation et rigueur ;
  • Sens des priorités ;
  • Goût pour le travail en équipe et en réseau 
  • Disponibilité, réactivité ;
  • Aptitude à rendre compte régulièrement au supérieur hiérarchique ;
  • Sens du service et de l’intérêt général.

 

Niveau de diplôme minimum requis : BAC+5 ; avec diplôme ou promotion en qualité de conservateur du patrimoine ou des bibliothèques

 

CONDITIONS PARTICULIERES

 (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions) 

Durée du contrat :

Si fonctionnaire :

–          Soit mobilité (affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;

–          Soit contrat de détachement d’un an, renouvelable par période de trois ans (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

 

Spécificités

–       Locaux non adaptés aux personnes à mobilité réduite ;

–       Possibilité d’exercer ses fonctions en télétravail après au minimum trois mois sur site (hors conditions sanitaires exceptionnelles)

–       Opérations de manutentions régulières : manipulation de dossiers, rangement des cartons d’archives dans les magasins, participation à la gestion des demandes de communications administratives et à leur réintégration ;

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

 

Adresser votre dossier de candidature à Messieurs les Secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences par voie électronique à l’adresse rh-as@academie-sciences.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ ACADEMIE DES SCIENCES / RESPONSABLE PÔLE ARCHIVES

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–       CV

–       Lettre de motivation,

–       Diplôme détenu le plus élevé,

–       Dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant.

Cela peut

vous intéresser

Retour haut de page