ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES LETTRES – AGENT POLYVALENT D’ENTRETIEN ET DE SERVICE
Découvrir l’offre d’emploi
Offre d’emploi : Agent polyvalent d’entretien et de service (H/F)
POSTE : AGENT POLYVALENT D’ENTRETIEN ET DE SERVICE
RECRUTEUR : ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES LETTRES
SERVICE : SECRETARIAT GENERAL
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 mai 2022
DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE : dès que possible – poste vacant
DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : ENTRETIEN ET SERVICE
CATEGORIE DU POSTE : C
LOCALISATION : 23 quai de Conti – 75006
A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)
L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’état et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire.
A PROPOS DE L’ACADEMIE DES INSCRIPTIONS ET BELLES-LETTRES
Fondée en 1663, sous le règne de Louis XIV et à l’initiative de Colbert, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est l’une des cinq Académies de l’Institut de France. Installée depuis 1805 dans le Palais de l’Institut, elle était à l’origine chargée de trouver les devises latines et françaises destinées à être inscrites sur les édifices, les médailles et les monnaies du roi. Dès 1701, une réforme lui donna la mission qui est restée la sienne et que consignent ses derniers statuts en lui enjoignant de favoriser les progrès et la diffusion des connaissances dans les domaines suivants : histoire et étude des monuments et documents de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance et de l’Âge classique ; Orientalisme ; sciences humaines appliquées aux langues et civilisations.
Instance nationale, l’Académie exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès des autorités publiques pour les questions relevant de sa compétence. Elle peut leur présenter des recommandations, éventuellement avec d’autres Compagnies de l’Institut de France. Elle suit les études, dresse des bilans, évalue l’état de la recherche en France dans le contexte international. Elle participe au contrôle d’établissements de recherche à l’étranger et donne un avis sur la nomination à des postes de grandes institutions françaises d’enseignement et de recherche. Elle mène une action de promotion et de valorisation de la recherche dans les domaines de son ressort notamment en distribuant prix et récompenses diverses. Elle publie ses travaux et les grandes collections dont elle assume la charge.
Personne morale de droit public à statut particulier, détentrice d’une longue tradition et d’un grand prestige international, l’Académie des inscriptions et Belles-Lettres est un « conservatoire » (un lieu où l’on « sauve » et où l’on maintient vivante la mémoire humaine) mais aussi un « laboratoire » (un lieu vivant et foisonnant où s’élabore la recherche sur l’homme, ses sociétés et ses cultures).
Située au 23 quai Conti, dans le VIe arrondissement de Paris, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est l’une des cinq Académies constitutives de l’Institut de France dont l’une des missions consiste à fournir à ces dernières un cadre harmonieux pour qu’elles puissent œuvrer au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.
A PROPOS DU SECRETARIAT GENERAL DE L’ACADEMIE
Le secrétariat de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres assure le fonctionnement de l’Académie. Il est composé d’une dizaine de collaborateurs placés sous la responsabilité de son secrétaire général : chargés de mission, chargés d’édition, secrétaires, infographiste, reprographe …
Description du poste :
L’agent d’entretien et de service est placé sous la responsabilité hiérarchique directe du secrétaire général de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Ses principales activités sont les suivantes :
- Tâches ménagères
- Entretien de l’appartement de réception de l’Académie ainsi que du matériel de réception qui y est en usage (argenterie, vaisselle, verrerie, etc.)
- Service
- Participation au service des réceptions organisées dans le cadre des diverses manifestations de l’Académie, des déjeuners et des dîners
- Accueil
- Accueil et orientation des invités de l’Académie lors des manifestations qu’elle organise et à ses séances ; aide aux huissiers le cas échéant
- Petite manutention et gestion des fournitures
- Classement et archivage de dossiers et d’ouvrages
- Rangement de fournitures
- Gestion des bases de données dédiées
- Petits travaux d’entretien
- Courses et reprographie
- Porter des courriers ou de petits colis aux académiciens et à des destinataires divers
- Aider le reprographe de l’Académie (constitution de dossiers, photocopies, diffusion de documents …)
COMPÉTENCES REQUISES :
Connaissances
Maîtrise de la langue française
Maîtrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet)
Notions pratiques des produits d’entretien pour assurer les tâches ménagères
Connaissance générale des règles d’hygiène et de sécurité
Savoir-faire
Savoir accueillir, être à l’écoute de son interlocuteur
Savoir répondre au téléphone
Savoir rendre service
Savoir respecter des personnes et du matériel
Savoir se présenter et communiquer poliment et efficacement
Savoir classer, ordonner et archiver la documentation
Savoir organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances : maîtriser le calendrier et les délais ;
Savoir être autonome et s’adapter aux outils
Savoir rendre compte au supérieur hiérarchique
Savoir travailler en équipe
Avoir le sens des relations humaines (excellentes qualités relationnelles requises)
Savoir respecter le protocole ;
Savoir-être
Avoir une bonne condition physique pour assurer les tâches de ménage et d’entretien
Avoir une bonne présentation générale
Être poli, accueillant, réactif et disponible
Être ponctuel, autonome, rigoureux, organisé ; méthodique
Bonne tenue et présentation exigées
Sens de la discrétion et de la confidentialité
Niveau de diplôme minimum requis : au moins le BEP ou un diplôme similaire
CONDITIONS PARTICULIERES (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions)
Durée du contrat :
Si fonctionnaire :
– Soit mobilité (affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;
– Soit contrat de détachement d’un an, renouvelable avec garantie de la situation administrative, statutaire et financière ;
Si agent non titulaire (contractuel) : CDD de trois ans avec une période d’essai de trois mois, renouvelable une fois
Sujétions
Fortes sujétions en fonction des événements.
Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements.
DOSSIER DE CANDIDATURE