DEVENIR MÉCÈNE

CHARGÉ DE COMMUNICATION (GRAPHISTE)

Emploi - 12 janvier 2021

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Référence du site « place de l’emploi public » : 2021-641572 CHARGE (E) DE COMMUNICATION – GRAPHISTE 

POSTE :  Chargé de communication (graphiste)

RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE / DOMAINE DE CHANTILLY – FONDATION D’AUMALE

SERVICE :   SERVICE COMMUNICATION  &  MARKETING

Date de rédaction de l’offre d’emploi :  juin 2021

Date limite de candidature : 15 juillet 2021

Date de prise de poste : 9 août 2021

Domaine fonctionnel du poste :  COMMUNICATION

Catégorie du poste :  B

Localisation : Château de Chantilly – 7 rue du Connétable – 60 500 CHANTILLY

 

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos…)

L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’état et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire.

L’Institut de France reçoit également des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations. 

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

A PROPOS DU CHATEAU DE CHANTILLY

Le Château de Chantilly est situé dans l’Oise, au nord de Paris, à 30 mn en train de la gare du Nord. Par donation du 25 octobre 1886, le duc d’Aumale a confié le domaine de Chantilly à l’Institut de France.  Le Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale, composée du Château de Chantilly (château, musée, Grandes Écuries, parc et domaine forestier), matérialise la donation faite par le duc d’Aumale à l’Institut de France : tous les biens, droits ou ressources sont gérés par l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier.

 En quelques phrases, le château de Chantilly, c’est :

  • Le château et son mobilier d’époque, souvenirs intacts du duc d’Aumale depuis le XIXe siècle
  • Le musée Condé : la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre
  • La prestigieuse collection de livres renfermant les célèbres « Très Riches Heures du duc de Berry »
  • Un parc de 115 hectares dont les parterres dessinés par Le Nôtre
  • Les plus grandes écuries princières d’Europe qui abritent le seul Musée du Cheval aussi complet en France
  • Des spectacles équestres poétiques adaptés à tous les publics
  • Des événements toute l’année, dont les Journées des Plantes de Chantilly, la première exposition-vente de fleurs en Europe continentale

Pour de plus amples informations : https://chateaudechantilly.fr/

 

DESCRIPTION DU SERVICE COMMUNICATION & MARKETING

Le service Communication & Marketing du château de Chantilly :

  • Définit et met œuvre la stratégie de communication du Château de Chantilly (communication institutionnelle et évènementielle) tout en étant garant de son image de marque ;
  • Contribue à l’accroissement de la notoriété du Château de Chantilly dans le but d’augmenter le nombre de ses visiteurs et des revenus « grand public » ;
  • Assiste les autres services (mécénat, commercial, service des publics…) dans l’élaboration de leurs supports de communication (visuels, vidéos, supports éditoriaux…)
  • Structure et conçoit des offres adaptées aux différentes typologies de publics.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Sous l’autorité de l’administrateur général du Château de Chantilly et sous la responsabilité hiérarchique directe de la responsable du service « Communication & Marketing », le chargé de communication est recruté de manière occasionnelle en remplacement d’un congé de maternité sur un CDD de 6 mois, du 9 août 2021 au 31 janvier 2022.

 

Il travaille en relation étroite avec les autres collaborateurs de l’équipe « Communication et Marketing » ainsi que le service « Billetterie, boutiques et régie », le service « Conservation du patrimoine et des collections », les équipes des Grandes Écuries, les services « Parc et jardins » et « Bâtiments ».

 

Véritable chef de projet avec des compétences confirmées en graphisme, ses missions principales sont :

  • Le pilotage de la production de l’ensemble des éditions et supports de communication du Château de Chantilly à destination du grand public, de la conception graphique à l’impression et la diffusion.
  • Le pilotage et/ ou la réalisation de supports de communication pour les différents services.

Le chargé de communication sera également en charge de :

  • La rédaction et de l’envoi de la lettre mensuelle (« newsletter ») du Château de Chantilly et de lettres d’information ciblées, selon un planning préétabli.
  • Piloter le campagnes photos et vidéos à destination du grand public.

Dans le cadre de ses fonctions, le chargé de communication encadrera un graphiste en alternance.

 

COMPETENCES REQUISES / PROFIL RECHERCHE

Connaissances techniques

  • Excellente maîtrise des logiciels d’édition et de graphisme (InDesign, Photoshop et Illustrator, InDesign, PAO…) ;
  • Maîtrise des compétences techniques en « marketing digital »: connaissance outils « Customer Relationnship Management » (CRM), envoi de liste de diffusion (emailing) … ;
  • Connaissance du fonctionnement des médias : connaître le milieu de la communication et ses codes
  • Maîtriser la suite Office (Word, Excel, Power Point) ;
  • Maîtriser les techniques de communication écrite et orale ;
  • Savoir organiser une campagne de communication ;
  • Savoir sélectionner des prestataires externes dans le domaine de la publicité, du marketing et de l’édition ;
  • Compétences requises dans l’élaboration, le pilotage et l’analyse d’un budget: Elaborer et gérer un budget et savoir analyser les chiffres et résultats de campagne pour adapter les actions futures et aider à la prise de décision.

Savoir-Faire

  • Être force de proposition (proposer par exemple une campagne de communication originale) ;
  • Savoir appréhender rapidement l’environnement du château de Chantilly, de sa culture, de son identité, de son histoire ;
  • Savoir piloter des projets (être garant du budget, du planning et de la qualité) ;
  • Savoir analyser et synthétiser de nombreuses informations ;
  • Savoir donner des instructions à un autre graphiste ;
  • Savoir négocier avec des interlocuteurs variés ;
  • Gérer un projet, faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes.

 Savoir-être

  • Être curieux (veille) et ouvert d’esprit ; Être créatif 
  • Être autonome / savoir prendre des initiatives
  • Être rigoureux, organisé et polyvalent
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir rendre compte
  • Savoir communiquer avec aisance et diplomatie

 

Niveau de diplôme : master 1

  • Bac+3 minimum / Ecole de communication – graphisme
  • Spécialité : graphisme, communication

Une première expérience professionnelle (ou plusieurs stages longs) sur un emploi similaire serait un atout supplémentaire.

 

CONDITIONS PARTICULIERES

CDD de 6 mois (du 9 août au 31 janvier 2022) éventuellement renouvelable.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

 

Adresser votre dossier de candidature à l’attention de Madame Diane LAFON par voie électronique à l’adresse communication@domainedechantilly.com

Copie à : isabelle.filbien@institutdefrance.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ CHARGE DE COMMUNICATION – CHANTILLY

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • CV
  • Lettre de motivation,
  • Diplôme détenu le plus élevé

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