DEVENIR MÉCÈNE

CHARGE DE COMPTABILITÉ (BANQUE ET RECOUVREMENT) – RECETTES ET TRÉSORERIE

Emploi - 17 décembre 2020

Découvrir l’offre de stage
Offre d’emploi : Chargé de comptabilité

Au sein d’une équipe nouvellement constituée, accueillante et dynamique, vous rejoindrez le secteur « recettes et trésorerie » de l’agence comptable de l’Institut et des académies qui recherche un (une) collègue « défricheurs » pour bâtir entièrement le recouvrement, volontaires pour rattraper les divers retards, curieux pour comprendre l’application de la comptabilité privée au sein d’une agence comptable de droit public (la GBCP ne s’applique pas), pleins de dextérité pour manier les fonds de 6 entités autonomes dans un logiciel comptable peu intuitif, et solidaires pour assister leurs collègues et recevoir de l’aide en retour.

L’agence comptable est commune à l’Institut et à chacune des cinq académies et exerce les fonctions fixées par le règlement financier, conformément aux articles 18 à 21 et 28 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.
Dirigée par un « agent comptable, receveur des fondations », l’agence comptable est chargée de la tenue de la comptabilité générale de chaque entité, du recouvrement des droits, contributions et recettes, du paiement des dépenses et du maniement des fonds et mouvement des comptes de disponibilités. L’agence comptable compte une dizaine d’agents. Le secteur « recettes et trésorerie » va s’étoffer et comprendra 4 personnes.

    • Visa et prise en charge de l’ensemble des recettes émises par les ordonnateurs.
    • Pré-liquidation des recettes se rapportant aux dons, aux produits des loyers versés par les administrateurs de biens et aux régies de recettes.
    • Comptabilisation des écritures se rapportant aux produits financiers et aux opérations internes.
    • Comptabilisation des écritures se rapportant aux recettes dont celles des administrateurs de biens.
    • Suivi des comptes à caractère financier (comptes de placement et de trésorerie).
    • Paiement des fournisseurs, des prestataires de service et des bénéficiaires des activités philanthropiques.
    • Paiement du personnel de l’Institut de France et des Académies ainsi que des organismes sociaux et fiscaux.
    • Gestion des ordres de paiement.
    • Encaissement des chèques et des opérations initiées par les financeurs.
    • Gestion des régies.
    • Suivi et apurement des comptes de classe 4 se rapportant aux recettes.
    • Arrêtés des comptes quotidiens et enregistrement des opérations bancaires.

Informations complémentaires :

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme. Adresser votre dossier de candidature à Madame GERARDIN, fondée de pouvoir, adjointe à l’agent comptable par voie électronique à l’adresse marie.gerardin@institutdefrance.fr En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ CHARGE DE COMPTABILITE – RECETTES Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :
– CV – Lettre de motivation,
– Diplôme détenu le plus élevé,
– Dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant.

Retour haut de page