DEVENIR MÉCÈNE

Chargé de documentation (H/F) sur l’inventaire des collections du château de Langeais (fondation Siegfried de l’Institut de France)

Stage - 27 juillet 2022

Intitulé du stage : chargé de documentation (H/F) sur l’inventaire des collections du château de Langeais (fondation Siegfried de l’Institut de France)

 

Etablissement d’accueil du stagiaire: Institut de France

 

Période du stage : lundi 3 octobre au  dimanche 25 décembre 2022 (3 mois)

 

Maître de stage : Anne-Claire de Poulpiquet, Conservatrice des collections

 

Affectation (service)  : Service Monuments et Collections

 

Date limite de candidature : 15 septembre 2022

 

Domaine fonctionnel du stage : Patrimoine culturel, Collections

 

Stage rémunéré : OUI / NON

 

Télétravail possible : OUI

 

Matériel informatique fourni : OUI

 

Adresse du lieu du stage : Institut de France 23 Quai de Conti 75006 Paris

 

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

À PROPOS DU SERVICE

Pour assurer ses missions, l’Institut de France s’appuie sur environ 130 personnes.

La direction des services administratifs (DSA) assure le bon fonctionnement général du Palais (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti, ainsi que le 1 rue de Seine) où cohabitent l’Institut et les 5 académies. Pour cela, la DSA s’appuie sur 4 services de fonctions-support : Service des affaires juridiques et des archives, Service des ressources humaines, Service des systèmes d’information, Service intérieur (affaires générales et poste central de sécurité).

La DSA est également chargée des grandes missions de l’Institut, au service des 5 académies : « perpétuer, soutenir et éclairer » et s’appuie sur 6 services : Service Monuments et collections ; Service du développement et du mécénat ; Service des fondations ; Service culturel ; Service de la communication et des relations publiques ; Service de la valorisation économique et immobilière.

 

Le service Monuments et collections est composée d’une équipe mobilisée autour des travaux, de l’entretien et de la sécurité des monuments historiques de l’Institut et de ses fondations-musées, des collections et de la muséographie.

 

Château de Langeais (fondation Siegfried)

En 1904, M. et Mme Jacques Siegfried firent don à l’Institut de France des ruibes du château  de Foulque Nerra et du château historique de Langeais, construit au début du règne de Louis XI. La gestion de la fondation Siegfried (château de Langeais) a été déléguée à la société Kléber Roussillon.

 

 

DESCRIPTION DU STAGE

Programme prévisionnel de stage – septembre-décembre 2022 (3 mois) – thématique documentation et inventaire, polyvalence de missions en conservation

 

Mission principale : documentation sur l’Inventaire des collections du château de Langeais sur la base de données Webmuseo récemment créée.

Originellement, le château de Langeais (37) possédait plusieurs inventaires sur différents supports ; l’un d’entre-deux est tenu à jour par le concessionnaire et un récolement a été réalisé les 18-19/11/2020.

La mission principale consiste à alimenter la base de données documentaire avec des recherches bibliographiques sur les œuvres de la collection. Les fiches devront être complétées par des photographies d’œuvres manquantes.

Seront également ajoutés les dossiers de restauration existants pour la constitution de dossiers d’œuvres.

Peu de déplacement sont à prévoir sur place : l’essentiel du travail, se fait à distance depuis l’Institut de France.

 

Missions annexes : toutes autres missions relevant du service Patrimoine et travaux, conservation des collections.

  • Palais:
    • Bustes : création de fiches inventaire pour chaque buste appartenant à l’Institut de France, non présents au Palais (référence : ouvrage Christiane DOTAL, Gloires de marbre, 2005 – travail interrompu p.148). De nombreux bustes sont en prêt ou en dépôt depuis longtemps dans des musées ou autres institutions, parfois des fondations-musées de l’Institut de France. À terme : contacts, vérification de la présence et de l’état des œuvres, actualisation de conventions de dépôts.
    • Constats d’état ponctuels, mise à jour de l’inventaire, demande de devis à des restaurateur, régie des œuvres…
  • Manoir de Kerazan:
    • évaluation de l’état des lieux des inventaires en vue d’une migration des collections sur Webmuseo
    • Vérification de la pertinence des informations sur les cartels
  • Domaine de Chaalis:
    • recherches ponctuelles sur certaines œuvres ou sur la muséographie ancienne de la collection
    • Recherches ponctuelles dans le cadre d’un chantier des collections et d’un chantier muséographique à venir
  • Plan de sauvegarde des œuvres: état des lieux des PSO existants sur les sites

 

 

COMPETENCES REQUISES / PROFIL RECHERCHE / NIVEAU DE DIPLOME MINIMUM

 

Master 1 ou 2

Une expérience préalable de stage dans le domaine patrimonial et muséal serait un atout complémentaire

 

ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

 

ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plateforme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plateforme.

 

Adresser votre dossier de candidature  à anne-claire.depoulpiquet@institutdefrance.fr

 

Préciser  en objet du message  : CANDIDATURE STAGE / LANGEAIS (3 mois)

 

Pièces à joindre : CV, lettre de motivation (présentant la formation suivie), diplôme détenu le plus élevé.

 

Retour haut de page