DEVENIR MÉCÈNE

CHARGÉ DE LA COMMUNICATION EXTERNE / ATTACHÉ DE PRESSE

Emploi - 6 octobre 2021

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Offre d’emploi : Chargé de communication / Attaché de presse (H/F) 

 

POSTE : CHARGÉ DE LA COMMUNICATION EXTERNE / ATTACHÉ DE PRESSE

 RECRUTEUR : ACADÉMIE DES SCIENCES

 SERVICE / FONDATION : DIRECTION DE LA COMMUNICATION ET DES EVENEMENTS

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : mercredi 10 novembre 2021- 17 heures

 

DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE : dès que possible

 

DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : COMMUNICATION

 

CATEGORIE DU POSTE :  A

 

LOCALISATION : Palais de l’Institut de France, 23 Quai de Conti, 75006, Paris 

 

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)

L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’état et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire.

L’Institut de France reçoit également des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations et fondations-musées. Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

A PROPOS DE L’ACADEMIE DES SCIENCES

Créée par Colbert en 1666, l’Académie des sciences conduit des réflexions relatives aux enjeux politiques, éthiques et sociétaux que posent les grandes questions scientifiques, actuelles et futures. Elle réfléchit, anticipe, explique et se prononce, notamment à travers des avis et des recommandations, marquant quand cela est nécessaire des prises de position. Ses travaux visent à fournir un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte, sur lequel peuvent s’appuyer les politiques publiques, et plus largement à éclairer les débats et les choix de notre société. L’Académie des sciences soutient en outre la recherche, s’engage pour la qualité de l’enseignement des sciences et encourage la vie scientifique sur le plan international.

 

L’Académie des sciences, située au Palais de l’Institut de France 23 quai Conti à Paris est une personne morale de droit public placée sous la protection du Président de la République, qui exerce ses missions dans le cadre de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 au sein de l’Institut de France. L’équipe administrative de l’Académie des sciences (une quarantaine de personnes) est répartie dans cinq directions. Pour en savoir plus : http://www.academie-sciences.fr

 

DESCRIPTION DU SERVICE 

Le service Communication et Événements a pour mission de développer la politique de communication de l’Académie des sciences, et notamment d’asseoir auprès de l’ensemble de ses publics son rôle de référent sur les enjeux éthiques, politiques et sociétaux posés par la science et les technologies qui l’accompagnent. Conduit par la directrice de la communication et des évènements, le service est pour cela organisé en quatre pôles :

 

  • Pôle Relations presse et communication institutionnelle : éditions de supports de communication institutionnelle (rapport annuel, brochures…), relations avec la presse
  • Pôle Communication numérique : développement animation des outils de communication numérique : site web, Intranet, réseaux sociaux…
  • Pôle Événements : conception et organisation des événements de l’Académie dédiés à ses publics extérieurs
  • Pôle Communication interne : conception et mise en place des actions de communication à destination du personnel et des membres de l’Académie.

 

DESCRIPTION DU POSTE    

Le rôle principal du chargé de communication/attaché de presse est de promouvoir positivement l’Académie des sciences, ses publications, ses réflexions et ses actions, auprès des médias.  

A cet effet, il participera, en lien avec la Directrice de la communication et des événements, et en collaboration avec les autres pôles du service, à la définition d’une stratégie médiatique globale pour l’Académie, tous supports confondus.  Il se forgera et entretiendra un carnet d’adresse de journalistes ciblés sur les thématiques scientifiques afin d’établir un contact fluide et privilégié avec le monde des médias.

 

Ses missions sont notamment les suivantes :

  • Élaborer les communiqués et dossiers de presse et les diffuser à une sélection de journalistes,
  • Organiser les conférences de presse et superviser les interviews,
  • Proposer, organiser et encadrer le déroulement des interviews et les tournages,
  • Orienter et soutenir les Académiciens dans la préparation de leurs échanges avec la presse​,
  • Proposer et organiser divers événements de promotion avec la presse (déjeuners presse, conférences, voyages de presse…) ponctuels comme récurrents,
  • Evaluer l’impact des médias et les retombées médiatiques
  • Piloter le marché de revue de presse
  • Gérer et mettre à jour de la base de données Presse ​

Par ailleurs, dans le cadre de ses fonctions, Il sera amené à produire différents supports éditoriaux, print ou web (rapport annuel, brochures, synthèses d’avis et de rapport). Il devra donc avoir la maîtrise sur les aspects suivants :

  • Rédaction,
  • Coordination des contributeurs,
  • Suivi du maquettage, de la fabrication et de la diffusion.

 

COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances

  • Excellente connaissance de l’univers des médias
  • Disposer d’un carnet d’adresse de journalistes en particulier dans les domaines de la Science et de la Recherche
  • Intérêt pour les questions scientifiques
  • Connaissance de la chaine graphique, des règles typographiques

 

Savoir-faire

  • Maitrise des techniques liées à la pratique du métier d’attachée de presse : rédaction d’un communiqué de presse, interrogation d’une base de données presse…
  • Excellente qualité rédactionnelle
  • Pouvoir de conviction
  • Savoir travailler dans l’urgence

 

Savoir-être

  • Organisation et rigueur
  • Esprit de synthèse
  • Polyvalence
  • Disponibilité
  • Enthousiasme
  • Diplomatie
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’adaptation
  • Créativité

 

Niveau de diplôme minimum requis :

Master en communication / formation des attachés de presse

Une première expérience dans un poste similaire serait un atout supplémentaire.

 

CONDITIONS PARTICULIERES : disponibilité liée à l’actualité

 

Durée du contrat :

Si fonctionnaire : contrat de détachement d’un an, renouvelable, avec garantie de la situation administrative, statutaire et financière ;

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de 3 ans

 

Sujétions

Fortes sujétions en fonction des événements. Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Adresser votre candidature par voie électronique à la directrice du service administratif de l’Académie des sciences :  rh-as@academie-sciences.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / CHARGÉ DE COMMUNICATION EXTERNE / ATTACHÉ DE PRESSE

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–      CV

–      Lettre de motivation,

–      Diplôme détenu le plus élevé,

–       Dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant.

 

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