DEVENIR MÉCÈNE

CHARGÉ(E) DE FONDATIONS JUNIOR

Emploi - 6 juillet 2021

Offre : Chargé(e) de fondations junior

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions.

Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart André, la villa Kérylos …)

L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire. L’Institut de France reçoit également des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations. Chaque année, l’Institut de France remet près de 25 millions d’euros sous forme de prix, bourses et subventions à travers l’action de ses fondations abritées, créées à l’initiative de particuliers ou d’entreprises. Environ 80 d’entre elles sont dotées de conseils d’administration et sont suivies par des chargés de fondations. Des académiciens, choisis en fonction de leur domaine d’expertise, siègent au sein de ces conseils pour statuer sur les actions à soutenir dans le plus grand respect de la volonté des fondateurs.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

À PROPOS DU SERVICE
La direction des services administratifs (DSA) comprend l’ensemble des fonctions-support de l’Institut de France pour le bon fonctionnement général du Palais et l’ensemble de ses services (sécurité, affaires générales, patrimoine et travaux, communication, ressources humaines, archives, France mémoire, valorisation patrimoniale et fondations), ainsi que des bibliothèques et des 5 académies.  Le service des fondations s’est étoffé depuis deux ans en raison de l’accueil de nombreuses nouvelles fondations et pour mettre en œuvre et suivre les nombreux projets que les fondations de l’Institut souhaitent soutenir. La dizaine de chargés de fondations assurent la gestion administrative et financière des fondations qui leur sont confiées : démarches administratives, relations avec les délégués des fondations, les fondateurs et les bénéficiaires, organisation de la diffusion des appels à projets, analyse des projets, suivi des jurys et des réunions (logistique, secrétariat, comptes rendus, etc.), préparation des conseils d’administration, mise en place et suivi des décisions des conseils d’administration et organisation des
événements. Ils veillent à la régularité et à la promotion des actions des fondations en lien avec les autres services de l’Institut (juridique, financiers et communication notamment).

DESCRIPTION DU POSTE
Le/ la chargé (e) de fondations assure la gestion administrative et financière des fondations qui lui sont confiées :
– démarches administratives,
– relations avec les délégués des fondations et les fondateurs, les membres des conseils/jurys et les
bénéficiaires,
– organiser la diffusion des appels à projets et analyser les projets,
– préparer les conseils d’administration, les jurys des prix et toutes autres réunions ou conseils (logistique,
secrétariat, comptes rendus, etc.)
– mettre en exécution les décisions prises lors des conseils d’administration et en assurer le suivi (mise à
jour des tableaux de bord, mise en place des conventions, versements et suivi des budgets, suivi des
projets subventionnés …),
– organiser les événements des fondations : colloques, remises de prix, rencontres…

COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL RECHERCHE 

Connaissances

Formation : études supérieures dans le domaine de la gestion, l’administration générale de fondations, la conduite de projet, du mécénat, des lettres, de l’histoire ou des sciences politiques
Connaissances de l’environnement professionnel de l’Institut et des Académies.
Notions pratiques du fonctionnement d’un conseil d’administration
Maîtrise de la langue française et des usages de correspondance

Savoir-faire

Savoir rédiger des comptes rendus et des notes de synthèse
Savoir rendre compte
Savoir travailler en équipe
Savoir travailler sur plusieurs dossiers
Savoir maîtriser le calendrier et les délais impartis
Savoir utiliser les outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet)

Savoir-être
Être ponctuel, autonome, rigoureux, organisé
Savoir être discret
Avoir le sens des relations humaines et être à l’écoute
Savoir respecter le protocole
Bonne tenue et présentation exigées

CONDITIONS PARTICULIÈRES
(durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions)
Durée du contrat : CDD de trois ans ou contrat de détachement pour un fonctionnaire
Sujétions  Possibles sujétions en fonction des événements.
Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements.
Niveau de diplôme minimum requis : niveau master 1
Une première expérience professionnelle dans la gestion de fondations serait un atout supplémentaire.

DOSSIER DE CANDIDATURE
Informations complémentaires :
Important : Ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme de la BIEP.
Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.
Adresser le dossier de candidature à Madame Tiphaine JOLIVET, directrice du service des fondations : tiphaine.jolivet@institutdefrance.fr

Indiquer dans l’objet du message : CANDIDATURE / CHARGÉ (E) DE FONDATIONS JUNIOR
Joindre les documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :
– un CV,
– une lettre de motivation,
– le diplôme détenu le plus élevé,
– ainsi que le dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant

 

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