DEVENIR MÉCÈNE

CHARGÉ(E) D’ÉVÉNEMENTIEL – SERVICE COMMUNICATION

Emploi - 25 mai 2022

POSTE : CHARGÉ(E) ÉVÉNEMENTIEL – SERVICE COMMUNICATION – INSTITUT DE FRANCE

RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE

SERVICE : DIRECTION DES SERVICES ADMINISTRATIFS / SERVICE COMMUNICATION Référence du site « place de l’emploi public » :

 

Date de rédaction de l’offre d’emploi : mai 2022

Date limite de candidature : 17 juin 2022

Prise de poste : juillet 2022

Domaine fonctionnel du poste : COMMUNICATION

Catégorie du poste :  A

Localisation : Institut de France – 23 quai de Conti, 75006 Paris

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères. comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

À PROPOS DU SERVICE COMMUNICATION

Le service communication a pour mission de mettre en valeur l’image et les missions de l’Institut de France. Il fédère différents acteurs autour d’objectifs clairs et mobilisateurs. Le service communication intervient dans plusieurs domaines :

  • la communication externe (relations presse, relations publiques, événementiel),
  • la communication institutionnelle (auprès des médias et d’acteurs publics et privés sur les activités et les missions de l’Institut),
  • la communication interne (en direction du personnel et des membres de l’Institut),
  • la communication en ligne (site internet, réseaux sociaux, etc.).

Il a pour mission :

  • de définir la stratégie de communication de l’Institut de France, en lien avec la hiérarchie,
  • de réaliser des supports adaptés à différents publics (rapport annuel, dossier de presse, brochure à destination des mécènes, livret du visiteur, programme des conférences, lettre électronique, agenda de la semaine, etc.)
  • d’assurer la visibilité de l’Institut de France sur la toile
  • de suivre les relations presse, de répondre aux demandes des journalistes
  • d’organiser des événements ou de contribuer à leur rayonnement (séance de rentrée solennelle, Journées du patrimoine, conférences de l’Institut, etc.)
  • d’accompagner le changement dans le cadre de projets transversaux

Le service de communication de l’Institut de France s’appuie sur une directrice, une assistante de direction, un responsable événementiel, un responsable et un chef de projets numériques, un graphiste, des stagiaires et des prestataires extérieurs éventuellement. Le service communication travaille en étroite collaboration avec Canal Académies, la plateforme audiovisuelle de l’Institut de France, France Mémoire, le service des anniversaires historiques et commémorations nationales.

 

Description du poste

Sous la responsabilité hiérarchique directe de la directrice de communication, le responsable événementiel a les missions suivantes :

  • Préparation, rétroplanning, organisation des événements clés de la vie de l’Institut et des Académies (Coupoles solennelles : Rentrée des cinq Académies, Remise des Grands Prix, Paroles de Fondations, remises de prix, Journées de la Rose, événements internes) et relations avec les différentes parties prenantes.
  • Visibilité générale et pilotage opérationnel des différents projets événementiels des propriétés de l’Institut (Manoir de Kerazan, domaine de Chaalis, Château de Langeais, Château de Chantilly, Villa Kérylos etc.)
  • Préparation d’actions ponctuelles (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit Blanche, salon du patrimoine, Nuit des Idées, Nuit de la lecture) ou à des dossiers spécifiques (conférences de l’Institut etc.)
  • Gestion et coordination des listings invités, des invitations, de leur envoi et du suivi des réponses et de tous les sujets opérationnels relatant à l’événement (imprimeur, traiteur, photographe etc. )
  • Gestion des relations avec la presse (demandes de journalistes, diffusion de communiqués, etc.) et valorisation de l’événement en lien.

 

En plus de participer aux missions ci-dessus, le titulaire du poste est en charge de :

  • Le lien étroit avec les cinq Académies, la Bibliothèque de l’Institut de France et la Bibliothèque Mazarine.
  • L’interface avec différents prestataires et certains délégataires de fondations-musées.

 

Compétences requises

Savoir-faire

  • Rigueur et excellente organisation 
  • Maîtrise des outils de communication : internet, réseaux sociaux, édition
  • Connaissance du fonctionnement des médias
  • Connaissance de l’Institut de France, de sa culture, de son identité, de son histoire
  • Excellentes capacités rédactionnelles
  • Une maîtrise de logiciels d’édition et de graphisme (PAO, Photoshop, InDesign…)

 

Savoir-être

  • Excellente capacité relationnelle et excellente expression orale
  • Esprit entrepreneur : curiosité et ouverture d’esprit, créativité, réactivité, capacité d’adaptation, rigueur, esprit de synthèse, autonomie, organisation
  • Sens de la communication, sens de l’écoute,
  • Savoir gérer les priorités et les projets multiples en parallèle
  • Savoir être disponible et avoir le sens des responsabilités
  • Savoir rendre compte régulièrement et respecter les processus de validation

 

Formation et expérience nécessaires :

  • Master en communication, en événementiel, école de communication (CELSA, ISCOM, EFAP…), ou écoles de commerce, diplôme de Sciences politiques (IEP)…
  • Une expérience dans un poste similaire est nécessaire.

 

CONDITIONS PARTICULIERES

(durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions)

 

Durée du contrat :

Si fonctionnaire :

  • Soit mobilité (affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;
  • Soit contrat de détachement de trois ans, renouvelable (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat de trois ans.

 

Sujétions

Fortes sujétions en fonction des événements. Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur des plate-forme.

Adresser votre dossier de candidature à Madame Sybille de Gastines, directrice du service communication, par voie électronique à l’adresse sybille.degastines@institutdefrance.fr

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / ÉVÉNEMENTIEL Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • un CV
  • une lettre de motivation,
  • le diplôme détenu le plus élevé
  • une courte présentation (1 à 2 pages maximum) sur la dernière réalisation professionnelle importante.

 

 

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