DEVENIR MÉCÈNE

CHATEAU DE CHANTILLY – RESPONSABLE ADJOINT ACCUEIL, BILLETTERIE ET BOUTIQUE

Emploi - 15 avril 2022

RESPONSABLE BOUTIQUE (service accueil-billetterie-boutique)

RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE – CHÂTEAU DE CHANTILLY

Affectation : Château de Chantilly (Oise)

Date limite de candidature : 31 mai 2022

Date de prise de poste : dès que possible

 

Localisation : Château de Chantilly – 60 500 Chantilly

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

 

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

A PROPOS DU DOMAINE DE CHANTILLY

Le domaine de Chantilly est situé dans l’Oise, au nord de Paris, à 30 mn en train de la gare du Nord.

Il s’agit d’une des fondations abritées de l’Institut de France.

Par donation du 25 octobre 1886, le duc d’Aumale a confié le domaine de Chantilly à l’Institut de France.  Le Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale, composée du Château de Chantilly (château, musée, Grandes Écuries, parc et domaine forestier), matérialise la donation faite par le duc d’Aumale à l’Institut de France : tous les biens, droits ou ressources sont gérés par l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier.

 En quelques phrases, le domaine de Chantilly, c’est :

–        Le château et son mobilier d’époque, souvenirs intacts du duc d’Aumale depuis le XIXe siècle

–        Le musée Condé : la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre

–        La prestigieuse collection de livres renfermant les célèbres « Très Riches Heures du duc de Berry »

–        Un parc de 115 hectares dont les parterres dessinés par Le Nôtre

–        Les plus grandes écuries princières d’Europe qui abritent le seul Musée du Cheval aussi complet en France

–        Des spectacles équestres poétiques adaptés à tous les publics

–        Des événements toute l’année, dont les Journées des Plantes de Chantilly, la première exposition-vente de fleurs en Europe continentale

Pour de plus amples informations : https://chateaudechantilly.fr/

Description du poste :

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service, le responsable adjoint de la billetterie de l’accueil et des boutiques assure la gestion des boutiques, et prend le relais des tâches du responsable de service en son absence.

 

Ses principales missions sont :

1.      Service Administration des Ventes

·        Superviser les équipes ;

·        Créer et suivre le planning des équipes ;

·        Former des équipes de ventes avec l’aide de la Régie ;

·        Effectuer les opérations d’encaissements et l’enregistrement de la vente des billets en fonction des besoins ;

·        Créer et gérer des dossiers de préventes ;

·        Gérer des réclamations clients ;

·        Gérer le matériel de billetterie (PDA, outils billetterie…) et la relation avec ce prestataire en cas de dysfonctionnement ;

·        Assurer le réassort du petit matériel boutique (rouleaux caisses, cartes Abonnements…) ;

·        Veiller à la qualité du service au public ;

·        Assurer le fonctionnement des dispositifs d’accueil : signalétique, affichage… ;

·        Supervise le fonctionnement du parking.

 

 

2.      Boutique

·        Gérer les stocks ;

·        Engager des factures ;

·        Aider à l’inventaire ;

·        Assurer les commandes au profit de la boutique.

 

Ses missions annexes sont :

·        Assurer l’intérim en l’absence du responsable

Connaissances

–        Expérience dans le paramétrage d’une billetterie (Connaissance du logiciel de billetterie Vivaticket gts V5 et GAT3) ;

–        Connaissance dans le fonctionnement d’une billetterie et billetterie automatique ;

–        Expérience en management face public ;

–        Qualité managériale ;

–        Bonne maîtrise des outils informatiques ;

–        Bonne maîtrise de l’anglais.

Savoir-être

–        Adaptabilité ;

–        Réactivité ;

–        Rigueur ;

–        Initiative / Autonomie ;

–        Excellente qualité relationnelles.

UN WEEK END SUR DEUX TRAVAILLE

ENVOI DES CANDIDATURES A :

blandine.faderne@chateaudechantilly.fr

copie à : isabelle.filbien@institutdefrance.fr

Cela peut

vous intéresser

Retour haut de page