DEVENIR MÉCÈNE

DIRECTEUR DU POLE DES PUBLICATIONS DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES

Emploi - 1 mars 2021

Découvrir l’offre d’emploi
Offre d’emploi : Directeur du pôle des publications de l’Académie des sciences

À PROPOS DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES

L’Académie des sciences, située 23 quai Conti à Paris, est une personne morale de droit public placée sous la protection du Président de la république, qui exerce ses missions dans le cadre de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 au sein de l’Institut de France.

Créée en 1666, l’Académie des sciences a cinq missions : encourager la vie scientifique ; promouvoir l’enseignement des sciences ; transmettre les connaissances ; favoriser les collaborations internationales ; assurer un rôle d’expertise et de conseil notamment auprès des autorités gouvernementales. Aujourd’hui, les académiciens se réunissent lors de séances qui peuvent prendre la forme d’après-midis débats, conférences ou colloques. Leurs missions nécessitent des travaux réguliers au sein de comités ou de groupes de travail. Une autre partie de leur activité concerne la sélection de lauréats à des prix et subventions décernés par l’Académie des sciences et résultant de legs ou de fondations avec charges. Toutes ces missions sont réalisées grâce à une équipe administrative d’une quarantaine de personnes.

Pour en savoir plus : http://www.academie-sciences.fr

 

À PROPOS DU SERVICE

Le service Patrimoine et ressources scientifiques de l’Académie des sciences est placé sous l’autorité des Secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences. Il a en charge les revues scientifiques, notamment à travers ses Comptes Rendus, les rapports, actes de colloques, avis et recommandations, notamment ceux commandés par les pouvoirs publics

Le service comprend deux pôles : outre celui des publications, qui fait l’objet de cette offre d’emploi, un second concerne les archives.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Le Directeur responsable du pôle des publications de l’Académie des sciences est placé sous l’autorité des deux Secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences

 

Le Directeur du pôle a la totale responsabilité de l’ensemble des publications de l’Académie des sciences. Cela implique la responsabilité éditoriale :

 

– de 7 revues scientifiques (Les Comptes Rendus de l’Académie des sciences). La revue Comptes Rendus de l’Académie des sciences , créée en 1835 par Arago, permet aux chercheurs de faire connaître rapidement leurs travaux à la communauté scientifique internationale. Longtemps une revue majeure au niveau international, son influence s’est atténuée au cours du XXe siècle mais elle vient de reprendre un nouveau souffle. Elle est maintenant publiée en Open Access diamant, c’est-à-dire gratuite pour les lecteurs comme pour les auteurs. Les enjeux pour l’avenir proche de la revue, dans sa nouvelle formule, sont immenses. Il s’agira d’en assurer la promotion au niveau national et international parmi les diverses communautés scientifiques, et de mettre en place des numérisations efficaces de son patrimoine ;

 

– de l’élaboration et de l’édition des rapports, actes de colloques, avis et recommandations, publiés par l’Académie des sciences.

 

Pour mettre en œuvre l’ensemble de ses missions, le Directeur collabore avec les autres services de l’Académie des sciences, en particulier la direction des services administratifs, le service des séances des prix et des colloques et le service de la communication

 

COMPÉTENCES REQUISES :

 

Connaissances

– Très bonne connaissance de l’information scientifique et technique et en particulier du fonctionnement des revues à comité de lecture et de son évolution.

– Expertise dans les problèmes actuels liés à la science ouverte

– Très bonne connaissance du milieu de l’édition traditionnelle, de ses aspects juridiques (rédaction de contrats et suivi de leur application…) et des techniques éditoriales.

– Très bonnes capacités rédactionnelles.

– Bonne connaissance de l’environnement de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Industrie

– Langues : anglais (lu, écrit, parlé).

– Maîtrise de l’outil informatique et plus particulièrement les logiciels libres de gestion des revues scientifiques

– Bonne culture scientifique, notamment un intérêt pour la recherche scientifique et pour l’histoire des sciences seraient un atout indéniable

 

Savoir-faire

– Capacité d’adaptation, d’initiative et de proposition.

– Allier sens de l’autonomie et aptitude à rendre compte.

– Aptitude managériale et à la conduite de projet.

– Capacité à travailler en équipe.

 

Savoir-être

– Réactivité et grande disponibilité.

– Sens relationnel affirmé.

– Sens de la discrétion et de la confidentialité

 

Niveau de diplôme minimum requis : Bac + 4/5

Une expérience professionnelle dans le domaine de la responsabilité éditoriale serait un atout supplémentaire.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

(Durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions) 

Possibilité d’exercer ses fonctions en télétravail après au minimum trois mois sur site (hors conditions sanitaires exceptionnelles)

 

Durée du contrat :

Si fonctionnaire :

–          Soit mobilité (affectation par le ministère de l’Éducation nationale ou de l’Enseignement supérieur) ;

–          Soit contrat de détachement de trois ans, renouvelable (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat de deux ans.

Sujétions

Fortes sujétions en fonction des événements. Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

Adresser votre dossier de candidature à:   Monsieur, Madame les Secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences

par voie électronique à l’adresse aurore.lopez@academie-sciences.fr

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ PÔLE PUBLICATIONS

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • CV
  • Lettre de motivation,
  • Diplôme détenu le plus élevé,
  • Dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant.
Retour haut de page