DEVENIR MÉCÈNE

DOMAINE DE CHANTILLY – CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION ET MARKETING (F/H)

Emploi - 5 août 2022

POSTE :  CHARGÉ(E) DE COMMUNICATION ET MARKETING (F/H)

 

RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE

 

AFFECTATION :  DOMAINE DE CHANTILLY – FONDATION D’AUMALE (OISE)

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 15 septembre 2022

 

DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE : dès que possible

 

DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : COMMUNICATION/MARKETING

 

CATÉGORIE DU POSTE :  B

 

LOCALISATION : Château de Chantilly – 60500 Chantilly

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)

L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’état et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire.

L’Institut de France reçoit également des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations et fondations-musées.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

À PROPOS DU CHÂTEAU DE CHANTILLY

Le Château de Chantilly (Domaine de Chantilly-Fondation d’Aumale) est situé dans l’Oise, au Nord de Paris, à 30 mn en train de la gare du Nord.

Il s’agit d’une des fondations abritées de l’Institut de France.

Par donation du 25 octobre 1886, le duc d’Aumale a confié Le Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale à l’Institut de France. Composé du château, du musée Condé, des Grandes Écuries, du parc et d’un domaine forestier et immobilier de 7800 hectares), il matérialise la donation faite par le duc d’Aumale à l’Institut de France. Ainsi, tous les biens, droits ou ressources sont gérés par l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier.

 En quelques phrases, le Château de Chantilly, c’est :

  • Le château et son mobilier d’époque, souvenirs intacts du duc d’Aumale depuis le XIXe siècle
  • Le musée Condé : la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre
  • La prestigieuse collection de livres renfermant les célèbres « Très Riches Heures du duc de Berry »
  • Un parc de 115 hectares dont les parterres dessinés par Le Nôtre
  • Les plus grandes écuries princières d’Europe qui abritent le seul musée du Cheval aussi complet en France
  • Des spectacles équestres poétiques adaptés à tous les publics
  • Des événements toute l’année, dont de grandes expositions temporaires ou encore les Journées des Plantes de Chantilly, la première exposition-vente de fleurs en Europe continentale

Pour de plus amples informations : https://chateaudechantilly.fr/

 

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité hiérarchique de la Responsable Marketing et Communication, la/le Chargé(e) de Communication et Marketing œuvre à l’accroissement de la notoriété du Château de Chantilly dans le but d’augmenter le nombre de ses visiteurs et ses revenus grand public. Il travaille en relation étroite avec les autres collaborateurs de l’équipe marketing et communication ainsi que le service Billetterie, Boutiques et Régie, le service événementiel, le service développement touristique, le service des publics, le service Conservation, les équipes des Grandes Ecuries, du Parc et Bâtiment.

ACTIVITES DU TITULAIRE DU POSTE :

1/ Production graphique et gestion de la base photos et vidéos :

  • Pilotage des campagnes photos et vidéos ; 
  • Pilotage des éditions ;
  • Création graphique et déclinaison des key visuals (en direct ou assisté(e) d’une graphiste junior)
  • Suivi de création des visuels des campagnes de promotion
  • Pilotage des campagnes print (déploiement, production, diffusion) ;
  • Conception et le pilotage du budget print et achats d’art
  • Garant de la bonne utilisation de la charte du Château de Chantilly

2/ Fidélisation et CRM :

  • Conception et pilotage du budget et de la stratégie CRM (Customer Relationship Management) ;
  • Mise en place d’une stratégie de fidélisation via un planning annuel ;
  • Développement de scénarii d’automation ;
  • Développement, administration et animation des bases multi-optin BtoC (augmenter le nombre d’abonnés, envoyer les différents mails d’actualités) ;
  • Développement, administration des bases multi-optin BtoB (créer les formulaires de contact, augmenter le nombre d’abonnés,) ;
  • Mise en place, développement et animation des abonnées au pass annuel
  • Achats et location de base ;
  • Développement et recherche de nouvelles sources de données (via des questionnaires, des logiciels déjà utilisés dans l’entreprise…)
  • Création de templates pour les mailings (newsletter, actualités…)

3/ Management d’une graphiste junior (en alternance)

 

 

COMPÉTENCES REQUISES :

  • Maîtrise de la suite Adobe (InDesign, Photoshop et Illustrator) et de la suite Office (Word, Excel, Power Point)
  • Connaissance d’un logiciel de CRM (Sarbacane, Sending Blue…)
  • Maîtrise les techniques de communication écrite et orale
  • Savoir piloter des projets (être garant du budget, du planning et de la qualité)
  • Connaître le milieu de la communication et ses codes
  • Proposer des campagnes originales
  • Organiser une campagne de communication
  • Sélectionner et travailler avec des prestataires externes (publicité, édition, etc.)
  • Négocier avec des interlocuteurs variés
  • Gérer un projet, faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes
  • Élaborer et gérer un budget
  • Savoir analyser les chiffres et résultats d’une campagne pour adapter ses actions et aider à la prise de décision.

 

FORMATION / NIVEAU DE DIPLÔME REQUIS

Bac +3 minimum. École de communication ou université

 

QUALITÉS

  • Être curieux (veille), ouvert(e) d’esprit
  • Être créatif(ve)
  • Être autonome, prendre des initiatives
  • Recueillir et diffuser les informations pertinentes
  • Être rigoureux(se), organisé(e) et polyvalent(e)
  • Savoir travailler en équipe
  • Savoir communiquer avec aisance et diplomatie
  • Savoir analyser et synthétiser de nombreuses informations

 

 

Conditions particulières (spécificités du poste, contraintes, sujétions) :

Si fonctionnaire :

Contrat de détachement d’une première période d’un an, renouvelable ensuite par période de trois ans (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

Si agent contractuel public :

Contrat de travail d’une durée de trois ans, renouvelable.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

 

Informations complémentaires :

Adresser le dossier de candidature par voie électronique à Madame Diane Lafon, responsable Marketing et Communication.

 

Adresse électronique : diane.lafon@chateaudechantilly.fr

Copie à oumnia.abdellatif@chateaudechantilly.fr

 

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / COMMUNICATION-MARKETING / CHANTILLY

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–       un CV

–       le dernier diplôme obtenu

–       une lettre de motivation

–       les deux derniers comptes-rendus d’évaluation, le cas échéant

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