DEVENIR MÉCÈNE

DOMAINE DE CHANTILLY – COORDONNATEUR TRAVAUX DU PARC IMMOBILIER DE RAPPORT (H/F)

Emploi - 12 février 2024

Poste :  CHANTILLY – COORDONNATEUR TRAVAUX DU PARC IMMOBILIER DE RAPPORT (H/F)

Recruteur : INSTITUT DE FRANCE

Affectation :  DOMAINE DE CHANTILLY (OISE)

Date limite de candidature : 31 mars 2024

Date de prise de poste souhaitée : dès que possible

Domaine fonctionnel du poste : GESTION IMMOBILIERE

Catégorie du poste : A

Localisation : Château de Chantilly – 60 500 Chantilly

 

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le Château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères d’État et personnalités étrangères.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

A PROPOS DU CHÂTEAU DE CHANTILLY

Le Château de Chantilly est situé dans l’Oise, au nord de Paris, à 30 min en train de la gare du Nord.

Il s’agit d’une des fondations abritées de l’Institut de France.

Par donation du 25 octobre 1886, le duc d’Aumale a confié le domaine de Chantilly à l’Institut de France. Le Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale, composé du Château de Chantilly (château, musées, Grandes Écuries, parc et jardins, domaine immobilier et forestier), matérialise la donation faite par le duc d’Aumale à l’Institut de France : tous les biens, droits ou ressources sont gérés par l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier.

En quelques phrases, le château de Chantilly, c’est :

  • Le château et son mobilier d’époque, souvenirs intacts du duc d’Aumale depuis le XIXe siècle
  • Le musée Condé : la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre
  • La prestigieuse collection de livres dont le célèbre manuscrit Les Très Riches Heures du duc de Berry
  • Un parc de 115 hectares dont les parterres ont été dessinés par André Le Nôtre
  • Un domaine forestier et immobilier de 7 800 hectares (dont 6 300 hectares de forêt)
  • Les plus grandes écuries princières d’Europe qui abritent le seul musée du Cheval aussi complet en France et une compagnie équestre

La programmation du Château de Chantilly en quelques Chiffres :

  • 7 expositions par an
  • 3 spectacles équestres (une centaine de représentations)
  • Une dizaine d’événements grand public par an : Journées des Plantes de Chantilly en mai et en octobre, Pique-nique en blanc, concerts, festivals, événements sportifs, animations d’Halloween et de Noël, événements nationaux (Journées européennes du patrimoine, Nuit européenne des musées…

Pour de plus amples informations : https://chateaudechantilly.fr/

 

À PROPOS DE LA DIRECTION DU DOMAINE IMMOBILIER ET FORESTIER

Le périmètre de la direction du domaine forestier et immobilier couvre 7 500 ha, dont 6 300 ha de forêt et un ensemble immobilier, classé au titre des paysages, à haute valeur patrimoniale.

 

Il se compose de monuments historiques et maisons de caractère répartis sur 18 communes aux alentours du Château, et comptabilise une trentaine d’adresses.

 

L’étendue de ce périmètre implique des relations permanentes avec les nombreux acteurs sur des sujets très diversifiés : collectivités locales, administrations locales, DRAC, ABF, DREAL, Office national des forêts, DRAAF, fédérations d’usagers, DDT, services fiscaux, PNR, France Galop, Club de polo, golfs, agriculteurs et syndicats de communes… Au total, ce sont 243 baux qui sont gérés par la direction (commerciaux, habitation, servitudes, fermages, pêche, chasse…).

 

Sa directrice rapporte directement à l’Administratrice générale.

L’équipe se compose de 7 personnes aux profils très diversifiés et complémentaires.

Cette équipe resserrée est un gage de réactivité pour maintenir le patrimoine en bon état de conservation et gérer les relations avec de nombreuses parties prenantes.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Pour renforcer son équipe, la direction immobilière et forestière recherche un coordonnateur des travaux du parc immobilier de rapport.

 

Placé sous l’autorité du chancelier de l’Institut de France, et par délégation, sous la responsabilité de l’administratrice générale du domaine de Chantilly, le coordonnateur des travaux (H/F) sera sous la hiérarchie directe de la directrice du domaine forestier et immobilier.

 

 Il/ Elle aura en charge la conception et la mise en œuvre d’un plan pluriannuel de rénovation et d’entretien des immeubles de rapport et des logements de fonctions du domaine de Chantilly.

Il/elle  agira dans le strict respect des règlementations, notamment celles relatives aux monuments historiques et celles en matière de performance énergétique et environnementale des bâtiments.

 

Par ailleurs, pour tout ce qui concerne les travaux sur des monuments historiques, il rapportera fonctionnellement à la  responsable du Pôle travaux du domaine de Chantilly.

 

Ses missions principales :

 

  • Le chargé de travaux réalisera un schéma directeur des travaux sur sa partie, qui enrichira celui du domaine, en cohérence avec le SPSI (schéma pluriannuel de stratégie immobilier) de l’Institut de France.
  • Dans le cadre de la stratégie immobilière de l’Institut de France, il aidera à la définition de la destination la plus opportune des biens du domaine : activités commerciales, artisanales, habitations – dont logements de fonction.
  • Il participera à la déclinaison du schéma directeur en programmes annuels et pluriannuels de travaux, qui porteront sur des opérations de construction, de rénovation ou d’’entretien.
  • Il aura la charge d’élaborer les budgets en lien avec ses programmes et d’en assurer le suivi.
  • Il aidera à constituer les dossiers de demandes de subvention et participera au suivi de leur traitement.
  • Il structurera et documentera l’activité travaux :
    • par la construction d’un fonds documentaire complet (plans, audit, diagnostics…) sur les bâtiments,
    • par la conception et l’alimentation d’une base de données (connaissance du patrimoine, de son état et actions à mener pour optimiser sa valorisation),
    • par la réalisation des audits techniques obligatoires en vigueur et tout autre audit nécessaire  (électriques…)
    • par le recueil des autorisations administratives induites par chacun des projets.

 

  • Dans le respect du code de la commande publique :
    • Il s’appuiera sur le service de la commande publique et juridique pour mettre en œuvre les procédures afférentes aux travaux (pièces techniques, analyse des offres, négociation, rapport d’analyse …).
    • Il assurera la planification de l’intervention des entreprises et/ou, ponctuellement, des équipes du bâtiment en interne qui sont placées sous l’autorité du secrétariat général.
    • Il suivra la bonne exécution, et notamment le respect des délais, des budgets et des travaux de rénovation et de maintenance.
    • Il contrôlera et réceptionnera les travaux.

 

  • Il organisera son activité en créant, autant que de besoin, des comités de pilotage et de suivi, en lien avec sa directrice et ses collègues de travail.

 

COMPETENCES / PROFIL RECHERCHE

Formation et/ou niveau de diplôme minimum requis :

  • Diplôme d’architecte

Une première expérience professionnelle est un atout supplémentaire.

 

Compétences requises :

  • Gestion de projets ;
  • Connaissances techniques dont :
  • Maitrise des outils : AUTOCAD, pack OFFICE
  • Capacité à concevoir une base de données
  • Connaissance du cadre réglementaire de la commande publique serait un plus.

 

Savoir être

  • Esprit d’initiative
  • Esprit de synthèse
  • Sens de l’équipe
  • Très bonne communication écrite et verbale
  • Appétence au partage des informations et à la remontée des alertes

 

CONDITIONS PARTICULIERES (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes)

 

Durée du contrat :

Si fonctionnaire : contrat de détachement avec garantie de la situation administrative, statutaire et financière.

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Choisir le service public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

 

Adresser avant le 31 mars 2024 le dossier de candidature à la Directrice du domaine forestier et immobilier par voie électronique à l’adresse suivante :

 

daisy.copeaux@chateaudechantilly.fr   

 

Copie : isabelle.daelemans@chateaudechantilly.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / COORDONNATEUR TRAVAUX – CHANTILLY

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • un CV,
  • le dernier diplôme obtenu (présenter l’original lors de l’entretien de recrutement),
  • une lettre de motivation,
  • le dernier compte rendu d’évaluation professionnel, le cas échéant.

Cela peut

vous intéresser

Retour en haut