DEVENIR MÉCÈNE

DOMAINE DE CHANTILLY – RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION (H/F)

Emploi - 9 juillet 2023

Poste : RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION (H/F)

Recruteur : INSTITUT DE FRANCE

Affectation : DOMAINE DE CHANTILLY (OISE)

 

Date limite de candidature : 10 septembre 2023

Date de prise de poste : dès la vacances du poste

Domaine fonctionnel du poste : DEVELOPPEMENT – MARKETING-COMMUNICATION

 

Catégorie du poste : A

Localisation : 5 rue du Connétable – 60 500 Chantilly

À compétences égales, une attention particulière sera apportée aux personnes en situation de handicap.

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

 

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères d’État et personnalités étrangères.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

À PROPOS DU CHÂTEAU DE CHANTILLY

 

Le Château de Chantilly est situé dans l’Oise, au nord de Paris, à 30 min en train de la gare du Nord.

Il s’agit d’une des fondations abritées de l’Institut de France.

Par donation du 25 octobre 1886, le duc d’Aumale a confié le domaine de Chantilly à l’Institut de France. Le Domaine de Chantilly – Fondation d’Aumale, composé du Château de Chantilly (château, musées, Grandes Écuries, parc et jardins, domaine immobilier et forestier), matérialise la donation faite par le duc d’Aumale à l’Institut de France : tous les biens, droits ou ressources sont gérés par l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier.

En quelques phrases, le château de Chantilly, c’est :

  • Le château et son mobilier d’époque, souvenirs intacts du duc d’Aumale depuis le XIXe siècle
  • Le musée Condé : la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre
  • La prestigieuse collection de livres dont le célèbre manuscrit Les Très Riches Heures du duc de Berry
  • Un parc de 115 hectares dont les parterres ont été dessinés par André Le Nôtre
  • Un domaine forestier et immobilier de 7 800 hectares (dont 6 300 hectares de forêt)
  • Les plus grandes écuries princières d’Europe qui abritent le seul musée du Cheval aussi complet en France et une compagnie équestre

La programmation du Château de Chantilly en quelques Chiffres :

  • 7 expositions par an
  • 3 spectacles équestres (une centaine de représentations)
  • Une dizaine d’événements grand public par an : Journées des Plantes de Chantilly en mai et en octobre, Pique-nique en blanc, concerts, festivals, événements sportifs, animations d’Halloween et de Noël, événements nationaux (Journées européennes du patrimoine, Nuit européenne des musées…

Pour de plus amples informations : https://chateaudechantilly.fr/

 

À PROPOS DE LA DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT

 

L’objectif de la Direction est notamment de développer de façon durable les ressources propres du Château de Chantilly et d’en faire une destination touristique et culturelle nationale et internationale incontournable.

Elle regroupe le service Marketing et Communication, le service Développement touristique et Réservations, le service Privatisations-Événements, le service Accueil-Billetterie-Boutiques (administration des ventes) et l’agent chargé des Journées des Plantes de Chantilly.

 

À PROPOS DU SERVICE MARKETING ET COMMUNICATION

 

Le service Marketing et Communication est une composante centrale de la Direction du développement, à ce titre ses principales missions sont :

 

  • L’accroissement de la notoriété du Château de Chantilly en France et à l’international et de ses événements, dans le but d’augmenter le nombre de ses visiteurs et ses revenus ;
  • La fidélisation de ses visiteurs (stratégie de fidélisation, pilotage de l’expérience visiteurs) ;
  • La structuration et la conception d’une stratégie marketing adaptée aux différentes typologies de publics identifiés ;
  • La production des supports et outils BtoB et BtoC du Château de Chantilly (brochures, panneaux, signalétique directionnelle, sites Internet, outils de médiation, photos, vidéos, campagnes digitales…). Le service Marketing et Communication fonctionne comme un véritable studio intégré au service des autres départements (service des publics, conservation, mécénat, développement touristique, privatisation-événements…).

 

Le service Marketing et communication est constitué de 6 agents (dont le chef de service) et 2 stagiaires.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Le Responsable Marketing et Communication est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Développement.

 

Missions :

 

Élaboration et pilotage de la stratégie de marketing-communication 360° du Château de Chantilly

  • Proposer un plan annuel de marketing et de communication en ligne avec les cibles prioritaires et en s’appuyant sur la programmation des événements ;
  • Identifier et cibler différentes catégories de publics prioritaires et mettre en place pour chacune les actions pertinentes de développement et de fidélisation ;
  • Analyser et suivre les chiffres de fréquentation et de billetterie fournis par le département financier et mettre en place des actions correctives si besoin ;
  • Orchestrer et superviser les actions du service (partenariats, relations presse, stratégie digitale, CRM, publicité offline, réseaux sociaux…) en lien avec les équipes et les agences (relations presse, stratégie digitale, CRM, web) ;
  • Mener une veille stratégique régulière, analyser les nouvelles tendances ;
  • Participer à la revue de la politique tarifaire du Château de Chantilly.

 

Pilotage de la stratégie de marque du Château de Chantilly

  • Garantir la bonne application de la charte et des valeurs de la marque sur l’ensemble des éditions y compris les produits dérivés et les produits sous licence ;
  • Élaboration et pilotage de la stratégie de valorisation de la marque (partenariats et licences de marque).

 

Communication institutionnelle

  • Élaboration d’éléments de langage et de notes stratégiques pour la direction ;
  • Conseils et préparation pour les prises de parole (presse, présentations stratégiques…) ;
  • Participation à l’élaboration du chemin de fer du rapport annuel.

 

Encadrement du service marketing et Communication

  • Pilotage des marchés publics ;
  • Conception et suivi du budget du service de marketing et communication ;
  • Encadrement d’une équipe de 7 personnes, soit une chargée de communication et marketing, une chargée des relations presse, de la communication éditoriale et des partenariats médias, une responsable webmarketing, une chargée de l’expérience visiteurs, une assistante administrative et deux stagiaires : accompagnement de l’évolution de l’équipe, définition des objectifs et des plans de formation, accompagnement au jour le jour…

Profil

 

Savoir-faire

·       Maîtrise des techniques d’organisation et de gestion de projets

·       Maîtrise des techniques de management d’équipe

·       Expert en négociation

·       Connaissance du secteur des monuments historiques et de la gestion des musées

·       Excellente culture générale

·       Connaissance de la mise en œuvre des politiques culturelles

·       Savoir élaborer un plan d’action marketing 

·       Excellente utilisation du pack Office (Word, Excel, PowerPoint)

·       Maîtrise professionnelle de l’anglais et d’une seconde langue étrangère

·       Bonne maîtrise de la chaîne graphique des supports de communication

·       (de la création à la l’impression)

·       Connaître les différents médias, leurs spécificités et complémentarités

·       Excellente expression écrite et orale

·       Esprit de synthèse

·       Capacité à organiser et gérer plusieurs dossiers simultanément et à des stades

d’avancement différents

·       Excellente capacité d’analyse et de synthèse afin d’interpréter les résultats,

de structurer la stratégie et les différents aspects du plan marketing

·       Savoir analyser les chiffres

·       Bonnes connaissances en marketing digital et CRM

 

Savoir-être

  • Créativité
  • Goût pour l’innovation, la veille, le développement
  • Grande curiosité
  • Vivacité
  • Diplomatie, intelligence relationnelle
  • Rigueur

 

Formation et/ou niveau de diplôme minimum requis :

  • Bac+5 Grandes Ecoles (IEP, CELSA, Dauphine, Ecoles de commerce…) ou Universités
  • Expérience de 5 ans minimum sur un poste similaire

CONDITIONS PARTICULIÈRES

 

Durée du contrat :

Si fonctionnaire :

  • Soit mobilité (affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;
  • Soit contrat de détachement d’un an, renouvelable par période de trois ans (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

 

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois pour la même durée.

 

Sujétions :

  • Fortes sujétions en fonction des événements ;
  • Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements ;
  • Présence ponctuelle sur site en soirée ou les week-ends selon les événements.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

 

Adresser le dossier de candidature à Monsieur le directeur du développement du Château de Chantilly par voie électronique à l’adresse suivante : emeric.darcimoles@chateaudechantilly.fr

Copie : oumnia.abdellatif@chateaudechantilly.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM / CANDIDATURE / RESPONSABLE MARKETING ET COMMUNICATION (H/F) – CHANTILLY

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • un CV,
  • le dernier diplôme obtenu (présenter l’original lors de l’entretien de recrutement),
  • une lettre de motivation,
  • le dernier compte rendu d’évaluation professionnel, le cas échéant.

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