DEVENIR MÉCÈNE

GARDIEN, CHARGE DE L’ACCUEIL, DE LA SURVEILLANCE ET DE L’ENTRETIEN ACADEMIE DES BEAUX-ARTS-BIBLIOTHEQUE MARMOTTAN

Emploi - 30 novembre 2020

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Depuis 1795, l’Institut de France offre aux cinq Académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos,…).

 

À PROPOS DE L’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS

L’Académie des beaux-arts, ainsi dénommée depuis 1803, est l’une des cinq académies qui forment l’Institut de France. Elle contribue à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement, dans le respect du pluralisme des expressions.
Paul Marmottan, a légué à l’Académie des beaux-arts, en 1932, sa bibliothèque située au 7, place Denfert-Rochereau, à Boulogne-Billancourt. Aménagée entre 1890 et 1920 dans le style du Premier Empire, la bibliothèque ouvre aux chercheurs et aux historiens archives et documents publiés concernant l’Europe napoléonienne. La bibliothèque dispose également d’un auditorium pour les conférences et concerts.
Placé sous l’autorité du Secrétaire perpétuel de l’Académie des beaux-arts et sous la responsabilité hiérarchique du Directeur de la Bibliothèque Marmottan et du Secrétaire général de l’Académie des beaux-arts qui lui donnent toutes les instructions pour accomplir ses missions, l’agent doit assurer l’accueil général, ainsi que le gardiennage, la surveillance et l’entretien de la Bibliothèque. Il prend les mesures propres à assurer la préservation de la Bibliothèque et la sécurité des personnes en contactant les interlocuteurs concernés.

 

DÉCOUVREZ l’OFFRE D’EMPLOI

 
ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

Adresser votre dossier de candidature à Madame Alexandra Poulakos, par voie électronique à l’adresse alexandra.poulakos@academiedesbeauxarts.fr

En mentionnant dans l’objet du message : Bibliothèque Marmottan – Candidature au poste de gardien

Joindre les documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • CV
  • Lettre de motivation,
  • Diplôme détenu le plus élevé
  • Dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant
Retour haut de page