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GESTIONNAIRE BUDGETAIRE – Académie des sciences

Emploi - 1 mars 2021

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Offre d’emploi : GESTIONNAIRE BUDGETAIRE – ACADÉMIE DES SCIENCES
 

À PROPOS DE L’ACADÉMIE DES SCIENCES

L’Académie des sciences, située 23 quai Conti à Paris, est une personne morale de droit public placée sous la protection du Président de la république, qui exerce ses missions dans le cadre de la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 au sein de l’Institut de France.

Créée en 1666, l’Académie des sciences a cinq missions  : encourager la vie scientifique ; promouvoir l’enseignement des sciences ; transmettre les connaissances ; favoriser les collaborations internationales ; assurer un rôle d’expertise et de conseil notamment auprès des autorités gouvernementales. Aujourd’hui, les académiciens se réunissent lors de séances qui peuvent prendre la forme d’après midis débats, conférences ou colloques. Leurs missions nécessitent des travaux réguliers au sein de comités ou de groupes de travail. Une autre partie de leur activité concerne la sélection de lauréats à des prix et subventions décernés par l’Académie des sciences et résultant de legs ou de fondations avec charges.  Toutes ces missions sont réalisées grâce à une équipe administrative d’une quarantaine de personnes.

Pour en savoir plus : http://www.academie-sciences.fr

 

À PROPOS DU SERVICE

Le service administratif et financier de l’Académie des sciences assure la gestion financière et administrative  des budgets et des fondations. Il émet des propositions sur la stratégie financière à moyen terme de l’Académie des sciences et de ses fondations et a une vision générale de l’ensemble des budgets (masse salariale, dépenses de fonctionnement et dépenses d’investissements, recettes).

Ce service s’appuie sur les services de l’Institut de France et de l’Académie des Sciences.

Ce service assure également la coordination, ainsi que le pilotage administratif et financier de plusieurs activités de l’Académie des sciences, actuellement réparties dans différents services de l’Académie : gestion des ordres de mission et des frais de déplacements, gestion des dépenses informatiques, gestion des achats et fournitures …

Le service s’appuie sur un directeur des services administratifs, un cadre A (responsable des fondations et de la stratégie financière) et deux gestionnaires budgétaires (B et C).

 

DESCRIPTION DU POSTE

Placé sous l’autorité des deux secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences, le gestionnaire budgétaire de l’Académie des sciences est placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du directeur des services administratifs de l’Académie.

 

Ses missions sont notamment les suivantes :

  • Liquidation dans le nouveau progiciel de gestion Conti18 : prix et certaines subventions ;
  • Élaboration des bons de commande dans le logiciel de gestion : identification des besoins suivant les demandes des différents services pour les achats d’équipements, fournitures et prestations ; mise en concurrence des fournisseurs et prestataires de service dans le respect des textes applicables à l’Académie des sciences ; engagement des commandes sur le progiciel de gestion ;
  • Traitement des factures : opération dématérialisée avec Conti18. Traitement en interaction forte avec l’agence comptable de l’Institut et des Académies ;
  • Participation à l’élaboration du budget : préparation de divers documents budgétaires ;
  • Suivi des travaux de restauration et d’entretien des biens immobiliers de l’Académie en collaboration avec les administrateurs des biens immobiliers mandatés par l’Académie (3 actuellement) et le responsable des fondations et de la stratégie financière de l’Académie ;
  • Régie de dépenses de l’Académie des sciences : régisseur titulaire
  • Suivi des crédits et des dépenses par type de dépense et d’opération
  • Établissement des factures et des recettes de l’Académie des sciences
  • Gestion des délais de paiement et des réclamations
  • Supervision de l’activité des gestionnaires de l’Académie – Contrôle des actes effectués par les autres gestionnaires de l’Académie
  • Polyvalence avec l’autre gestionnaire en charge des missions (frais de déplacement, hébergement, …)

 

 

COMPÉTENCES REQUISES :

 

Connaissances

Connaissances techniques indispensables dans le domaine du suivi budgétaire et financier

Suivi de tableaux de bords

Appétences pour les données chiffrées

Appétences pour la saisie dans un logiciel financier et comptable

Application des procédures mises en place, en tenant compte des contrats, marchés et conventions

Notions sur la chaîne financière publique (engagement, service fait, liquidation, ordonnancement)

Expertise dans la gestion comptable et/ou financière

Notions pratiques sur la structuration budgétaire, les responsabilités d’un régisseur, le plan comptable …

 

Savoir-faire

Savoir rendre compte

Savoir travailler en équipe

Savoir maîtriser le calendrier et les délais impartis

Savoir utiliser les outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet)

 

Savoir-être

Excellent relationnel

Réactivité et disponibilité

Goût du travail en équipe

Gestion de son temps

Discrétion, rapidité, efficacité et anticipation

Sens du contact et de l’écoute

 

 

Niveau de diplôme minimum requis : bac à Bac + 2

Une première expérience professionnelle dans le domaine budgétaire/ financier ou comptable serait un atout supplémentaire.

 

La candidature des fonctionnaires titulaires relevant des corps des adjoints administratifs, des adjoints techniques ou des secrétaires administratifs sera examinée en priorité.

 

 

CONDITIONS PARTICULIERES

 (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions) 

 

Possibilité d’exercer ses fonctions en télétravail après au minimum trois mois sur site (hors conditions sanitaires exceptionnelles)

Durée du contrat :

Si fonctionnaire :

–          Soit mobilité (affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;

–          Soit contrat de détachement de trois ans, renouvelable (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat de deux ans.

Sujétions

Fortes sujétions en fonction des événements. Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

Adresser votre dossier de candidature à : Monsieur, Madame les secrétaires perpétuels de l’Académie des sciences

par voie électronique à l’adresse aurore.lopez@academie-sciences.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ GESTIONNAIRE BUDGETAIRE

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–       CV

–       Lettre de motivation,

–       Diplôme détenu le plus élevé,

–       Dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant.

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