DEVENIR MÉCÈNE

GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET FINANCIER (H/F)

Emploi - 8 décembre 2021

Découvrir l’offre d’emploi
Offre d’emploi : GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET FINANCIER (H/F)

 

POSTE :  GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET FINANCIER

 RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE

 SERVICE :  DIRECTION DES SERVICES FINANCIERS

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 janvier 2022

 DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE : dès que possible

 

DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : AFFAIRES BUDGETAIRES ET FINANCIERES

 

CATEGORIE DU POSTE :  B

 

LOCALISATION : 23 quai de Conti, 75006 Paris

 

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)

L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’état et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire.

L’Institut de France reçoit également des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations et fondations-musées.

 

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

A PROPOS DU SERVICE

La direction des services financiers assure une mission générale de vérification des engagements de dépenses et des titres de perception et assurant la gestion financière de l’Institut et des cinq académies, selon les modalités fixées par le règlement financier de l’Institut et des académies et sous réserve des compétences propres exercées par l’Agent comptable, receveur des fondations.

Elle s’appuie sur une douzaine d’agents :  le directeur des services, le directeur-adjoint, une assistante de direction, des contrôleurs budgétaires et des gestionnaires budgétaires.

 

La Direction des services financiers de l’Institut et des académies, placée sous la responsabilité de son directeur, est dotée de plusieurs pôles :

– un pôle « Budget Institut » (3,5 équivalents temps plein)

– un pôle « Budgets Académies » (3,5 équivalents temps plein)

– un pôle « Portefeuilles » (1,7 équivalents temps)

 

Le pôle « Budget Institut » est composé de 4 agents (2 contrôleurs budgétaires et 2 gestionnaires budgétaires dont cette création de poste).

 

Le budget de l’Institut 2020 est d’environ 54M€ annuels ; ce budget se répartit entre les services généraux, la bibliothèque de l’Institut, la bibliothèque Mazarine et environ 220 fondations, des fondations musées, des fondations avec du patrimoine immobilier, financier.

Environ 25 millions d’euros sont distribués chaque année au titre des prix et subventions par le biais de ses fondations abritées. Le nombre de fondations ayant rejoint l’Institut ne cesse de croître, d’où la nécessité de recourir à un agent supplémentaire.

 

4 bonnes raisons de rejoindre la DSF :

  • L’équipe : une équipe dynamique partageant des valeurs communes d’excellence, de confiance, de respect, de responsabilités et d’écoute ;
  • Le contexte : une direction qui pilote 6 entités (Institut et 5 académies, personnes morales à statut particulier) et ayant la responsabilité financière de fondations abritées toujours plus nombreuses ;
  • Les enjeux : une direction qui s’assure d’un système d’information comptable et financier performant pour suivre l’exécution budgétaire ;
  • Le lieu : poste situé au Palais du 23 quai Conti, dans le 6ème

La DSF est la clef de voute de la chaîne financière et comptable de l’Institut et des académies, elle est composée d’agents motivés et dynamiques au service de 6 ordonnateurs.

 

 

DESCRIPTION DU POSTE

Placé sous l’autorité hiérarchique du directeur des services financiers, le gestionnaire budgétaire travaille en étroite collaboration avec le directeur-adjoint des services financiers et l’Agence comptable. Il assiste le contrôleur budgétaire dans ses missions. La direction des services financiers a besoin de renforcer son équipe sur les questions de contrôle interne, fiscalité et suivi de l’exécution des marchés publics.

Le(a) gestionnaire budgétaire est chargé(e) des activités suivantes :

Suivi de l’exécution du budget de l’Institut de France en exerçant une mission générale de contrôle budgétaire en collaboration avec le contrôleur budgétaire de l’Institut (analyse et contrôle des actes de gestion relevant de l’exécution budgétaire, ajustements entre comptes par enveloppe si nécessaire, veille régulière au respect des enveloppes budgétaires, création des engagements dans le progiciel, création de budgets rectificatifs) ;

Préparation des éléments financiers nécessaires aux conseils d’administration des fondations abritées de l’Institut de France ;

– Aide sur des sujets transversaux du contrôle budgétaire dans une perspective d’appréciation des risques financiers, participation au déploiement des processus de contrôle interne, élaboration de tableaux de bords, création de fiches de procédure, etc… ;

– Gestion des déclarations de TVA, DAS2 et AGESSA : préparation des éléments déclaratifs, télétransmission mensuelle de la déclaration CA3, déclaration annuelle DAS2 (concernant principalement les honoraires), déclaration à l’URSSAF des cotisations sociales des artistes auteurs ;

Suivi de l’exécution budgétaire des marchés publics : contrôle des pièces financières du marché, procéder aux phases d’engagements, de liquidations et de mandatements et suivi de la base marché dans le logiciel comptable et financier.

 

 

 

 

 

 

COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances

Connaissances techniques indispensables dans le domaine de la chaîne budgétaire d’un établissement public

Connaissance des grandes notions budgétaires (droit / finances publiques) ;

Connaissance des marchés publics (principe, typologie des marchés, règles de consommation budgétaire) ;

Connaissance des principes de fiscalité propres aux déclarations de TVA, DAS2 et AGESSA.

 

Savoir-faire

Savoir rendre compte

Savoir travailler en équipe

Savoir maîtriser le calendrier et les délais impartis

Savoir utiliser les outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet)

 

Savoir-être

Être ponctuel, autonome, rigoureux, organisé ;

Savoir être discret ;

Avoir le sens des relations humaines

Avoir le sens du contact et de l’accueil,

Avoir le sens des relations humaines et être à l’écoute ;

Bonne tenue et présentation exigées et sens de la discrétion et savoir respecter le protocole ;

 

 

Niveau de diplôme minimum requis :

Minimum niveau 3 – gestion et comptabilité

Une expérience professionnelle dans un organisme public est souhaitée

 

CONDITIONS PARTICULIERES

 (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions) 

Durée du contrat :

Si fonctionnaire :

–          Soit mobilité (affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;

–          Soit contrat de détachement de trois ans, renouvelable (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans, en fonction des postes

 

Sujétions

– Forte sollicitation en période de préparation budgétaire

– Prise en compte d’un environnement progiciel (ERP)

– Possibilité de télétravail 2 jours par semaine ou 40 jours flottants annuels

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Bertrand GELIN, directeur des services financiers par intérim, par voie électronique à l’adresse : bertrand.gelin@institutdefrance.fr

Copie à Stefan TIMIC, contrôleur budgétaire, stefan.timic@institutdefrance.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET FINANCIER

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–       CV

–       Lettre de motivation,

–       Diplôme détenu le plus élevé,

Dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant

Retour haut de page