DEVENIR MÉCÈNE

INSTITUT DE FRANCE – GESTIONNAIRE (H/F) CHARGÉ DE COMPTABILITÉ (SECTEUR RÉMUNERATIONS)

Emploi - 3 octobre 2022

Poste : GESTIONNAIRE (H/F) CHARGÉ DE COMPTABILITÉ (SECTEUR RÉMUNERATIONS)

 Recruteur : Institut de France

Affectation : Agence comptable de l’Institut et des académies

 

Date limite de candidature : 31 décembre 2022

Date de prise de poste : Dès que possible

 

Domaine fonctionnel du poste : COMPTABILITE – CONTRÔLE DE LA PAYE

Catégorie du poste : B

Localisation : 23 quai Conti – 75 006 Paris

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr

 

 

 

À PROPOS DE L’AGENCE COMPTABLE

L’agence comptable est un groupement comptable depuis plus d’un siècle : elle est commune à l’Institut de France et à chacune des cinq académies et exerce les fonctions fixées par le règlement financier, conformément aux articles 18 à 21 et 28 du décret n°2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. L’agence comptable, dirigée par un « agent comptable, receveur des fondations », est chargée de la tenue de la comptabilité générale de chacune des 6 entités, du recouvrement des droits, contributions et recettes, du paiement des dépenses et du maniement des fonds et mouvement des comptes de disponibilités. L’agence comptable compte une dizaine d’agents.

 

Missions générales de l’Agence comptable de l’Institut de France et des 5 académies

  • Visa et prise en charge de l’ensemble des recettes émises par les ordonnateurs.
  • Pré-liquidation des recettes se rapportant aux dons, aux produits des loyers versés par les administrateurs de biens et aux régies de recettes et d’avance
  • Comptabilisation des écritures se rapportant aux produits financiers et aux opérations internes.
  • Comptabilisation des écritures se rapportant aux recettes dont celles des administrateurs de biens.
  • Suivi des comptes à caractère financier (comptes de placement et de trésorerie).
  • Paiement des fournisseurs, des prestataires de service et des bénéficiaires des activités philanthropiques.
  • Paiement du personnel de l’Institut de France et des Académies ainsi que des organismes sociaux et fiscaux.
  • Gestion des ordres de paiement.
  • Encaissement des chèques et des opérations initiées par les financeurs.
  • Gestion des régies.
  • Suivi et apurement des comptes de classe 4 se rapportant aux recettes.
  • Arrêtés des comptes quotidiens et enregistrement des opérations bancaires.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Placé (e) sous la responsabilité hiérarchique de l’Agent comptable de l’Institut et des 5 académies, receveur des fondations, le gestionnaire chargé de comptabilité (secteur rémunérations)  travaille en étroite collaboration avec l’adjointe à l’agent comptable, fondée de pouvoir, et avec la responsable du département des dépenses et du service facturier.

 

Il (elle) travaille régulièrement avec les gestionnaires  affectés auprès des services ordonnateurs de l’Institut de France et des 5 Académies, personnes morales de droit public à statut particulier.

Il/elle est plus particulièrement chargé(e) des missions suivantes :

 

  • Assurer le visa des opérations de paie, leur traitement et leur suivi :

suivre les calendriers de la paie et des acomptes.

  • dans le cadre de la paie à façon : visa des mouvements mensuels (maîtrise de la codification), transfert à la DRFIP Ile-de-France PARIS, suivi des anomalies, suivi du PDF Edit ;
  • dans le cadre de rémunération hors paie à façon ; tenue sous logiciel SAGE ; contrôles des opérations de paye
  • globalement : suivi et contrôle des indemnités journalières de sécurité sociale.

Participation à la mise en place et mise en œuvre d’un plan de contrôle partagé avec les services gestionnaires sur l’ensemble de la paye ; définition d’un calendrier et réalisation des contrôles ainsi que des bilans relatifs à ces contrôles

  • Assurer une expertise et une veille réglementaire « paye » (tous éléments de rémunération).
  • Participer aux travaux relatifs à la maîtrise des risques comptables et financiers, à la rédaction des rapports et des bilans relatifs au suivi des opérations de paye.

 

En cas de besoin, le gestionnaire chargé de comptabilité (secteur rémunérations) apporte son renfort au sein du département dépenses et service facturier et peut être chargé, en complément, des missions suivantes :

 

  • Assurer le paiement des dépenses du service facturier après un contrôle de régularité des opérations :

– Enregistrement des factures ;

–  Constitution des dossiers de liquidation (contrôles relevant des articles 18 à 20 du décret GBCP, rapprochement CSF / EJ/Facture) ;

–           prise en charge et paiement ;

–           suivi des anomalies.

 

  • Assurer la mise en recouvrement des recettes après un contrôle de régularité des opérations pour ce qui concerne les opérations de paye : il s’agit ici de la gestion des indus de paye

–           contrôle de l’autorisation de percevoir la recette ;

–           mise en recouvrement ;

–           suivi du contentieux.

  • Archivages des pièces justificatives et des documents comptables

 

COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances

  • Connaissance indispensable dans le domaine de la réglementation de la fonction publique en matière de rémunérations, de cotisations sociales, de processus de gestion de la paie
  • Connaissance du corpus réglementaire et normatif applicable aux salariés du secteur public ou privé
  • Maîtrise des applications SI Paye (paye à façon) ; Pratique et connaissance du logiciel Win-Paie seraient très appréciées ;
  • Bonne pratique des outils bureautiques (GFI-PEP ; Win- Paie ; Excel…) ;
  • Connaissance du plan comptable général et de la comptabilité.
  • Connaissance des règles budgétaires et comptables publiques.
  • Maîtrise de la langue française et des usages de correspondance.
  • Maitrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet)

 

Savoir-faire

  • Savoir aborder des dossiers différents au sein du département dépenses et service
  • Savoir organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances particulièrement prégnantes en matière de paye
  • Capacité d’autonomie et d’adaptation aux outils, procédures et méthodes de travail.
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe.

 

Savoir-être

  • Être à l’écoute
  • Rigueur, disponibilité
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité
  • Qualités relationnelles (au sein de l’équipe et avec les services ordonnateurs).
  • Aptitude à rendre compte

 

Expériences souhaitées 

Une expérience professionnelle dans un poste similaire est souhaitée.

Comme par exemple, un poste occupé dans :

  • Une agence comptable d’établissements publics nationaux,
  • Au sein des services de la Direction Générale des Finances Publiques.
  • Dans les collectivités publiques ou établissements publics nationaux.
  • Dans des Entreprises de plus de 50 salariés.
  • Dans un cabinet de comptabilité.

Un plan de formation sera mis en œuvre  pour l’accompagnement professionnel sur ce poste :  il est donc demandé un engagement de service de trois ans minimum.

 

Niveau requis :  Agent de catégorie B ou B+ de la Fonction Publique  ou agent contractuel ayant déjà une expérience en agence comptable au sein d’un établissement public ou en matière de gestion de la paye

Un diplôme de niveau Bac +2 et ou une expérience professionnelle dans un poste similaire est requis.

 

CONDITIONS PARTICULIERES

 (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions) 

Durée du contrat :

Si fonctionnaire : mobilité ou contrat de détachement d’un an, avec garantie de la situation administrative, statutaire et financière. Le détachement est ensuite renouvelé par période de trois ans.

 

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat de trois ans avec une période d’essai de trois mois, renouvelable une fois), avec CDI possible ensuite.

 

Télétravail possible après période d’essai et suivant nécessité de service

5 semaines de congés annuels et 23 jours de RTT

Travail au sein d’une petite équipe – Polyvalence indispensable

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur une plate-forme de recrutement sur internet. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

Adresser votre dossier de candidature par voie électronique à M. Frédéric BIANCHI, agent comptable par intérim   : frederic.bianchi@institutdefrance.fr

 

Copie DRH : recrutement@institutdefrance.fr

 

Indiquer dans l’objet du message : « CANDIDATURE/ GESTIONNAIRE CHARGÉ DE LA COMPTABILITÉ – SECTEUR REMUNERATIONS »

 

Joindre les documents suivants :

·         CV et une lettre de motivation,

·         Diplôme détenu le plus élevé,

·         Dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant.

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