DEVENIR MÉCÈNE

GRAPHISTE

Emploi - 5 mai 2022

Référence du site « place de l’emploi public » :
Date de rédaction de l’offre d’emploi : mai 2022
Poste : GRAPHISTE
Recruteur : INSTITUT DE FRANCE
Affectation : service communication
Date limite de candidature : 10 juin 2022
Date de prise de poste : 1er septembre 2022
Domaine fonctionnel du poste : COMMUNICATION – GRAPHISME
Catégorie du poste : B
Localisation : 23 quai de Conti, 75006

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de
subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées).
Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre
les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr

 

À PROPOS DU SERVICE
La direction des services de l’Institut de France comprend l’ensemble des fonctions-support de l’Institut de France pour le bon fonctionnement général du « Palais » (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti dans le 6ᵉ arrondissement abritant l’Institut, les 5 académies et deux bibliothèques) et l’ensemble de ses services (service de sécurité, service affaires générales, service patrimoine et travaux, service communication, service ressources humaines, service des archives, service des
affaires juridiques, service des fondations …).

Le service communication a pour mission de valoriser l’image et les missions de l’Institut de France et de fédérer les différentes parties prenantes autour d’objectifs clairs et mobilisateurs.
Le service communication intervient dans plusieurs domaines :

– la communication externe (relations presse, relations publiques, événementiel),
– la communication institutionnelle (auprès des médias et d’acteurs publics et privés sur les
activités et les missions de l’Institut),
– la communication interne (en direction du personnel et des membres de l’Institut),
– la communication numérique (site Internet, réseaux sociaux, etc.).

Ces différents domaines demandent :
– de définir la stratégie de communication en lien avec la hiérarchie,
– d’élaborer le plan de communication et de réaliser différents supports « on » et « off » line et
organiser des événements,
– d’aider à la mise en œuvre de projets de communication sur l’intranet, le site internet, etc.
– d’accompagner le changement dans le cadre de projets transversaux (réorganisation),

Le service de communication de l’Institut de France s’appuie sur une cheffe de service, une assistante de direction, une chargée de communication, une responsable des projets événementiels, un responsable des projets numériques, un chargé de projets numériques, un graphiste. Le service communication s’appuie également sur des prestataires extérieurs éventuellement et des stagiaires.

DESCRIPTION DU POSTE
Placé (e) sous l’autorité du chancelier, et par délégation du directeur des services administratifs, le (la) graphiste relève de la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe du service communication et assure notamment les missions suivantes :

• Déclinaison de l’identité de l’Institut de France sur tous les supports de communication
• Conception et réalisation de supports et outils de communication (brochures, invitations,
cartes de vœux, lettre d’information, agenda, rapport annuel, annuaire, signalétique, produits
dérivés…)
• Création graphique pour l’organisation d’événements (coupoles solennelles, Paroles de
Fondations, remises de prix…) en lien avec les différentes parties prenantes
• Déclinaison de supports graphiques pour les sites du patrimoine de l’Institut de France
(Chantilly, Kerazan, Domaine de Chaalis, Del Duca, Dosne-Thiers…)
• Soutien graphique pour toute la communication numérique

COMPÉTENCES REQUISES :
Connaissances – formation initiale
• Excellente maîtrise des logiciels d’édition et de graphisme (Suite Adobe, Suite Microsoft,
PAO…)
• Excellente maîtrise de l’ensemble des outils de communication : pack office, réseaux sociaux,
édition, numérique
• Bon niveau de culture générale ; Intérêt pour l’histoire de l’art et pour l’Institut de France ;
Intérêt marqué pour l’actualité politique et culturelle, les enjeux sociétaux et la
philanthropie ;
• Connaissance des différents outils de communication avec leurs spécificités : édition,
réseaux sociaux, relations presse.
• Formation initiale indispensable : Ecole d’art ou d’illustration, Ecole de graphisme et
formation communication

Savoir-faire
• Techniques graphiques 360°
• « Motion design »
• Maîtrise de la relecture et de la réécriture : orthographe, syntaxe, règles typographiques ;
• Capacité à proposer et à déployer des « briefs créatifs »
• Capacité à respecter la charte graphique

Savoir-être
✓ Être curieux, créatif et inventif
Être fiable, autonome, rigoureux ;
✓ Capacités relationnelles ;
✓ Se montrer force de proposition ;
✓ Savoir gérer les priorités et les projets multiples en parallèle ;
✓ Excellente expression orale ;
✓ Savoir être disponible et avoir le sens des responsabilités ;
✓ Savoir rendre compte régulièrement.

CONDITIONS PARTICULIÈRES
Durée du contrat :
Si fonctionnaire :
– Soit mobilité (affectation par le ministère de l’Éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;
– Soit contrat de détachement d’un an, renouvelable par période de trois ans (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable pour la même période.

Sujétions

Fortes sujétions en fonction des événements.
Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements

DOSSIER DE CANDIDATURE
Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

Adresser votre dossier de candidature par voie électronique à l’adresse :
claudie.crestey@institutdefrance.fr

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / GRAPHISTE
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces
jointes) :
• un CV
• une lettre de motivation,
• le ou les diplômes détenus

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