DEVENIR MÉCÈNE

INSTITUT DE FRANCE – APPRENTI EN ALTERNANCE (SYSTEMES D’INFORMATION)

Stage - 23 juin 2022

Découvrir l’offre d’emploi
Offre d’emploi : Apprenti en alternance (SYSTEMES D’INFORMATION) (H/F)

 

Poste : APPRENTI EN ALTERNANCE (SYSTEMES D’INFORMATION)

 

Recruteur : INSTITUT DE FRANCE

 

Affectation : service des systèmes d’information

 

Date limite de candidature : 31 juillet 2022

 

Date de prise de poste : 1er septembre 2022

 

Domaine fonctionnel du poste : INFORMATIQUE – SYSTEMES D’INFORMATION

 

Catégorie du poste :apprentissage en alternance

 

Localisation : 23 quai Conti – 75 006 PARIS

 

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

A PROPOS DU SERVICE

La direction des services comprend l’ensemble des fonctions-support de l’Institut de France pour le bon fonctionnement général du « Palais » (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti dans le 6ème arrondissement abritant l’Institut, les 5 académies et deux bibliothèques) et l’ensemble de ses services (service de sécurité, service intérieur, service patrimoine et travaux, service communication, service ressources humaines, service des archives, service des affaires juridiques).

Le service des systèmes d’information est composé de 4 agents (1 chef de service et 3 collaborateurs). Ses principales missions sont :

·      La gestion et le suivi du parc informatique et des infrastructures informatiques (systèmes et réseaux)

·      La gestion et le suivi du système d’information

·      La politique de sécurité informatique

Le service informatique de l’Institut de France agit sous la responsabilité du directeur des services administratifs au profit de l’Institut de France mais aussi pour le compte des 5 académies et de leurs fondations.

 

Description du poste :

Placé sous l’autorité du chancelier et par délégation du directeur des services administratifs de l’Institut de France, l’apprenti en alternance (SI)  est placé sous la responsabilité hiérarchique directe du chef du service des systèmes d’information.

 

Il assure le support utilisateur, la gestion de parc, ainsi que l’exploitation et la supervision des infrastructures de l’Institut de France. Dans le cadre de son alternance, il sera amené à travailler en lien direct avec le technicien informatique, chargé des outils de production numériques sur des projets liés à l’infrastructure des systèmes d’information.

 

Missions :

  • Fournir une assistance informatique aux utilisateurs
  • Participer à la gestion du parc informatique et des actifs techniques de l’Institut
  • Participer à la supervision des systèmes et réseaux
  • Participer à l’administration et à la sécurisation de l’ensemble des systèmes et des réseaux des différents sites de l’Institut
  • Définir, piloter et mettre en œuvre des projets techniques sur l’infrastructure SI, comme la mise en place d’un système de supervision global du SI ou la sécurisation des connexions WIFI

 

Compétences requises :

Compétences techniques :

Afin de se positionner au sein de l’équipe et sur le socle technologique de l’Institut, l’alternant(e) devra connaître les éléments suivants en vue de se perfectionner lors de son apprentissage :

  • Gestion de parc, tickets, Jira Service Management
  • Azure AD et Azure globalement
  • Ecosystème Microsoft 365 au travers des environnements de communication et de collaboration (Office 365, Endpoint, Teams, SharePoint, Power Platform)
  • Systèmes d’exploitation (Windows 10/11)
  • Maîtrise de quelques outils de supervision
  • Connaissance large des réseaux (LAN, VLAN, MPLS, SD-WAN …)
  • Réseau (Switching, Routing, matériel Aruba, Meraki …)
  • Connaissance de Firewall
  • Connaissance de solutions de sauvegarde

 

Savoir-être :

  • Capacité à partager et à travailler en équipe
  • Esprit de synthèse allié à un sens pratique du résultat
  • Bonne expression écrite et orale
  • Dynamisme et curiosité technique et intellectuelle

 

Niveau de diplôme minimum requis :

Apprenti en alternance de formation technique Bac+2 minimum validée (ou équivalent) et avec une formation Bac+3 à Bac+4 en alternance en cours dans la spécialité administration systèmes et réseaux et/ou cybersécurité.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Contrat en alternance  d’un ou deux ans, en, fonction du niveau de diplôme à atteindre

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

 

 

Adresser votre dossier de candidature à jean.baptiste.tranchant@institutdefrance.fr

 par voie électronique à l’adresse :

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / ALTERNANT SI

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • un CV
  • une lettre de motivation,
  • le diplôme détenu le plus élevé
Retour haut de page