DEVENIR MÉCÈNE

INSTITUT DE FRANCE – CHARGÉ (CHARGÉE) DES FONDATIONS-MUSÉES

Emploi - 7 juillet 2022

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Offre d’emploi : Chargé des fondations musées (H/F)

 

Poste : CHARGÉ (CHARGÉE)  DES FONDATIONS-MUSÉES

 

Recruteur : INSTITUT DE FRANCE

 

Affectation : Direction des services administratifs – Service des fondations

 

Date limite de candidature : 31 août 2022

 

Date de prise de poste : 1er octobre 2022

 

Domaine fonctionnel du poste : GESTION DES FONDATIONS-MUSÉES

 

Catégorie du poste : B (cadre intermédiaire)

 

Localisation : 23 quai Conti – 75 006 PARIS

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.

Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères. Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

CONTEXTE

L’Institut de France reçoit régulièrement des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations abritées.  

 

Par ailleurs, l’Institut de France remet près de 23 millions d’euros sous forme de prix, bourses et subventions à travers l’action de ses fondations abritées, créées à l’initiative de particuliers ou d’entreprises. Environ 80 d’entre elles sont suivies par des chargés de fondations. Des académiciens, choisis en fonction de leur domaine d’expertise, siègent au sein des conseils d’administration et des jurys pour statuer sur les actions à soutenir dans le plus grand respect de la volonté des fondateurs.

 

Enfin, par le biais des fondations qu’il abrite, créées dans le cadre de dons et legs reçus depuis la fin du XIXe siècle du fait de la volonté de fondateurs souhaitant assurer la pérennité de leur patrimoine et l’ouverture de leurs biens et collections au public, l’Institut de France est propriétaire de sites de renommées et envergures différentes, disposant d’œuvres d’art ou de collections muséales à valoriser. Depuis les années 1990, différents modes de gestion ont été déployés dans ces sites aujourd’hui gérés pour certains dans le cadre d’un contrat de concession (musée Jacquemart-André à Paris, château de Langeais et Villa Kérylos) ou bien de manière directe par l’Institut dont les différents services collaborent avec les administrateurs et conservateurs de sites et leurs équipes. Dans tous les cas, l’Institut conserve la gouvernance et la gestion administrative de la fondation et les charges d’entretien du monument et des collections relevant du propriétaire.

 

Les fondations-musées de l’Institut de France

En gestion directe :

  • Fondation d’Aumale : château de Chantilly (Oise),
  • Fondation Jacquemart-André : domaine de Chaalis (Oise),
  • Fondation Joseph-Georges Astor : manoir de Kerazan (Finistère),
  • Fondation Dosne-Thiers : Hôtel Dosne-Thiers à Paris,
  • Fondation Simone et Cino Del Duca (Hôtel Pereire) à Paris,
  • Fondation Edmond de Rothschild : Maison de l’Institut de France à Londres,
  • Fondation Marquise de Narros : Villa La Colombière.

 

En gestion déléguée :

  • Fondation Jacquemart-André : musée Jacquemart-André à Paris
  • Fondation Jacques Siegfried : château de Langeais (Indre-et-Loire),
  • Fondation Théodore Reinach : villa Kérylos (Alpes-Maritimes),

 

L’Institut de France est l’un des opérateurs culturels majeurs dans le secteur des monuments et musées ouverts au public, à Paris et en régions avec des fondations-musées dont il faut assurer la coordination pour avoir une politique d’ensemble cohérente. 

 

A PROPOS DU SERVICE

Pour assurer ses missions, l’Institut de France s’appuie sur environ 130 personnes.

La direction des services administratifs (DSA) assure le bon fonctionnement général du Palais (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti, ainsi que le 1 quai de seine) où cohabitent l’Institut et les 5 académies. Pour cela, la DSA s’appuie sur 4 services de fonctions-support : Service des affaires juridiques et des archives, Service des ressources humaines, Service des systèmes d’information, Service intérieur (affaires générales et poste central de sécurité). La DSA est également chargée des grandes missions de l’Institut, au service des 5 académies  : « perpétuer, soutenir et éclairer » et s’appuie sur 6 services  : Service du patrimoine et des collections ; Service du développement et du mécénat ; Service des fondations ; Service de la communication et des relations publiques »  et Service de la valorisation économique et immobilière et service des actions pédagogiques et culturelles.

 

Le service des fondations est composé d’une  dizaine de chargés de fondations qui assurent la gestion administrative et financière des fondations qui leur sont confiées : démarches administratives, relations avec  les fondateurs, leurs représentants et les bénéficiaires, organisation de la diffusion des appels à projets, analyse des projets, suivi des jurys et des réunions (logistique, comptes rendus, etc.),  préparation des conseils d’administration, mise en place et suivi des décisions des conseils d’administration et organisation des événements. Ils veillent à la régularité et à la promotion des actions des fondations en lien avec les autres services de l’Institut (juridique, financiers et communication notamment).

 

DESCRIPTION DU POSTE      
Placé sous l’autorité du chancelier de l’Institut de France, et, par délégation, du directeur des services administratifs, le chargé (la chargée) des fondations-musées relève de la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe du service des fondations.

 

Le chargé (la chargée) des fondations-musées assure la coordination entre les services de l’Institut de France  et les administrateurs des sites ou concessionnaires en charge de la gestion des propriétés de l’Institut pour toutes les questions relatives au bon fonctionnement et développement des sites.  

  • Il est le référent, tant pour les sujets entrants que sortants, par lequel doivent transiter les questions relatives au sujet concernant les travaux (entretien et restauration), la communication, les animations, les ressources humaines, les budgets de fonctionnement et d’investissement…, 
  • Il coordonne la transmission de ces sujets et s’assure de la bonne suite qui leur est donnée, 
  • Il assure la préparation et le suivi des réunions des conseils d’administration des fondations-musées , et la mise en exécution des décisions prises lors de ces réunions (mise à jour des tableaux de bord, mise en place des conventions, versements et suivi des budgets…)
  • Il veille aux conditions d’exécution des contrats de concessions, notamment en organisant des réunions annuelles entre l’Institut et les concessionnaires
  • Il assure le lien avec les équipes d’exploitation et de conservation des sites.
  • Il participe à l’organisation des réunions de la Commission des beaux-arts et au suivi des décisions de cette dernière pour tous les sujets concernant les fondations-musées, en concertation avec le service des affaires juridiques, le cas échéant.

– Il organise et suit de la résidence d’artistes de la Fondation Marquise de Narros, en lien avec les partenaires locaux,

– Il participe à l’élaboration des budgets des fondations-musées,

– Il organise les réunions d’administrateurs des sites le cas échéant.

– Il participe à la représentation de l’Institut sur divers salons.

 

COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances – formation initiale

  • Connaissance du secteur des monuments historiques
  • Connaissance de la gestion des musées
  • Bon niveau en anglais (démarches pour la Maison de Londres)
  • Connaissance de la mise en œuvre des politiques culturelles
  • Master histoire, histoire de l’art, sciences politiques, ou études dans le cadre de la filière des politiques culturelles
  • Maîtrise de la langue française et des usages de correspondance
  • Maitrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet)

 

Savoir-faire

  • Savoir travailler sur plusieurs dossiers.
  • Savoir organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
  • Capacité d’autonomie et d’adaptation aux outils, procédures et méthodes de travail.
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe.
  • Savoir rédiger des comptes rendus et des notes de présentation
  • Capacités rédactionnelles ;
  • Esprit de synthèse ; clarté d’expression ;
  • Bon niveau de culture générale ;
  • Intérêt marqué pour l’actualité politique et culturelle, les enjeux sociétaux et la philanthropie ;

 

Savoir-être

  • être force de proposition ;
  • Savoir gérer les priorités et les projets multiples en parallèle ;
  • Excellente expression orale ;
  • Savoir être disponible et avoir le sens des responsabilités ;
  • Savoir rendre compte régulièrement;
  • Être fiable, autonome, rigoureux ;
  • Capacités relationnelles ;

 

Formation et expérience nécessaires : master 1 politiques culturelles, école de commerce, science po (filière culture)

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Durée du contrat :

Si fonctionnaire : contrat de détachement d’un an, renouvelable par période de trois ans (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

Si agent non titulaire (contractuel) : contrat à durée déterminée de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois.

 

Sujétions

Permis B indispensable

Déplacements dans les fondations-musées

Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements

 

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

 

 

Adresser votre dossier de candidature à Mme Tiphaine JOLIVET par voie électronique à l’adresse : tiphaine.jolivet@institutdefrance.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / Service des fondations / Chargé (e) de fondations-musées

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • un CV
  • une lettre de motivation,
  • le diplôme détenu le plus élevé

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