POSTE : CHARGE DE COMMUNICATION (H/F)
RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE
SERVICE : COMMUNICATION
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30 septembre 2023
DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE : Lundi 16 octobre 2023
DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : COMMUNICATION
CATÉGORIE DU POSTE : A
LOCALISATION : 23 quai de Conti, 75006 Paris
À compétences égales, une attention particulière sera apportée aux personnes en situation de handicap.
À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.
Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.
Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/
À PROPOS DU SERVICE
Pour assurer ses missions, l’Institut de France s’appuie sur environ 130 personnes.
La direction des services administratifs (DSA) assure le bon fonctionnement général du Palais (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti, ainsi que le 1 rue de Seine) où cohabitent l’Institut et les 5 académies. Pour cela, la DSA s’appuie sur 4 services de fonctions-support : Service des affaires juridiques et des archives, Service des ressources humaines, Service des systèmes d’information, Service intérieur (affaires générales et poste central de sécurité).
La DSA est également chargée des grandes missions de l’Institut, au service des 5 académies : « perpétuer, soutenir et éclairer » et s’appuie sur 6 services : Service monuments et collections ; Service développement et mécénat ; Service des fondations ; Service culturel ; Service communication et relations publiques ; Service valorisation du patrimoine.
Le service communication a pour mission de valoriser l’image et les missions de l’Institut de France et de fédérer les différentes parties prenantes autour d’objectifs clairs et mobilisateurs.
Le service communication intervient dans plusieurs domaines :
- la communication externe (relations presse, relations publiques, événementiel),
- la communication institutionnelle (auprès des médias et d’acteurs publics et privés sur les activités et les missions de l’Institut),
- la communication interne (en direction du personnel et des membres de l’Institut),
- la communication numérique (site Internet, réseaux sociaux, etc.).
Ces différents domaines demandent :
- de définir la stratégie de communication en lien avec la hiérarchie,
- d’élaborer le plan de communication et de réaliser différents supports « on » et « off » line et organiser des événements,
- d’aider à la mise en œuvre de projets de communication sur l’intranet, le site internet, etc.
- d’accompagner le changement dans le cadre de projets transversaux (réorganisation),
Le service de communication de l’Institut de France s’appuie sur une cheffe de service, une assistante de direction, une chargée de communication, une responsable des projets événementiels, un responsable des projets numériques, un chargé de projets numériques, un graphiste. Le service communication s’appuie également sur des prestataires extérieurs éventuellement et des stagiaires.
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité du chef du service de communication, le (la) chargé(e) de communication-rédaction est notamment chargé(e) de :
- rédiger et anticiper la publication des contenus de communication externe en lien avec les services de l’Institut (e.g. lettre d’information, communiqués de presse, brochures, rapport annuel, actions philanthropiques) ;
- accompagner le chef de service sur la gestion des relations-presse et des relations institutionnelles de l’Institut ;
- contribuer à la réflexion sur la ligne éditoriale de la communication de l’Institut de France,
- décliner sa stratégie de la communication en respectant sa cohérence et à sa pérennité ;
- assurer la conception, le déploiement et l’animation d’un nouveau cadre de communication interne en lien avec le service des ressources humaines et l’ensemble des services de l’Institut ;
COMPÉTENCES REQUISES :
Savoir-faire
- Excellentes capacités rédactionnelles, rigueur et précision ;
- Esprit de synthèse; clarté d’expression ;
- Maîtrise de la relecture et de la réécriture : orthographe, syntaxe, règles typographiques ;
- Excellent niveau de culture générale ;
- Intérêt marqué pour l’actualité politique et culturelle, les enjeux sociétaux et la philanthropie ;
- Connaissance des différents outils de communication avec leurs spécificités : édition, réseaux sociaux, relations presse.
- Gestion de projet
Savoir-être
- Être fiable, autonome, rigoureux ;
- Capacités relationnelles ;
- Se montrer force de proposition ;
- Savoir gérer les priorités et les projets multiples en parallèle ;
- Excellente expression orale ;
- Savoir être disponible et avoir le sens des responsabilités ;
- Savoir rendre compte régulièrement
Formation et expérience nécessaires :
- Ancien élève d’un Master en édition, en sciences de l’information, en communication, école de communication (CELSA, ISCOM…), diplôme de sciences politiques (IEP), agrégation de lettres, d’histoire ou de philosophie.
CONDITIONS PARTICULIÈRES
Durée du contrat :
Si fonctionnaire :
- Soit mobilité (affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;
- Soit contrat de détachement de trois ans, renouvelable (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)
Si agent non titulaire (contractuel) : contrat de trois ans.
Sujétions
Fortes sujétions en fonction des événements. Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur des plate-forme.
Adresser votre dossier de candidature à M. Julien CHAMBON et à Claudie CRESTEY par voie électronique : julien.chambon@institutdefrance.fr et claudie.crestey@institutdefrance.fr
Copie à recrutement@institutdefrance.fr en mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / CHARGÉ DE COMMUNICATION (H/F)
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :
- un CV
- une lettre de motivation,
- le diplôme détenu le plus élevé
- une courte présentation (1 à 2 pages maximum) sur la dernière réalisation professionnelle importante.