DEVENIR MÉCÈNE

INSTITUT DE FRANCE – RESPONSABLE (H/F) DU MECENAT ET PARTENARIAT

Emploi - 25 juillet 2022

Poste : RESPONSABLE DU MÉCENAT ET DES PARTENERIATS

 Recruteur : INSTITUT DE FRANCE

 

Affectation : Direction des services administratifs – Service du mécénat et du développement

Date limite de candidature : 1er octobre 2022

 Date de prise de poste : 1er novembre 2022

 

Domaine fonctionnel du poste : MECENAT – GESTION DE PROJETS

Catégorie du poste : A

 Localisation : 23 quai Conti – 75 006 PARIS

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.

Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères. Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

CONTEXTE

L’Institut de France est l’un des opérateurs culturels majeurs dans le secteur des monuments et des musées ouverts au public, à Paris et en régions avec des fondations-musées dont il faut assurer le développement.

 

Par ailleurs, l’Institut de France reçoit régulièrement des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, dispose de nombreuses fondations abritées. Par ailleurs, l’Institut de France est un mécène et remet près de 23 millions d’euros sous forme de prix, bourses et subventions à travers l’action de ses fondations abritées, créées à l’initiative de particuliers ou d’entreprises. Environ 80 d’entre elles sont dotées de conseils d’administration et sont suivies par des chargés de fondations. Des académiciens, choisis en fonction de leur domaine d’expertise, siègent au sein de ces conseils pour statuer sur les actions à soutenir dans le plus grand respect de la volonté des fondateurs.

 

Enfin, par le biais des fondations qu’il abrite, créées dans le cadre de dons et legs reçus depuis la fin du XIXe siècle du fait de la volonté de fondateurs souhaitant assurer la pérennité de leur patrimoine et l’ouverture de leurs biens et collections au public, l’Institut de France est propriétaire de sites de renommées et envergures différentes, disposant d’œuvres d’art ou de collections muséales à valoriser. Depuis les années 1990, différents modes de gestion ont été déployés dans ces sites aujourd’hui gérés pour certains dans le cadre d’un contrat de concession (musée Jacquemart-André à Paris, château de Langeais, Villa Kérylos) ou bien de manière directe par l’Institut dont les différents services collaborent avec les administrateurs et conservateurs de sites et leurs équipes.

 

Les fondations-musées de l’Institut de France :

En gestion directe :

  • Fondation d’Aumale : château de Chantilly (Oise)
  • Fondation Jacquemart-André : Domaine de Chaalis (Oise)
  • Fondation Joseph-Georges Astor : Manoir de Kerazan (Finistère)
  • Fondation Dosne-Thiers : Hôtel Dosne-Thiers à Paris
  • Fondation Simone et Cino Del Duca (Hôtel Pereire) à Paris

 

En gestion déléguée :

  • Fondation Jacquemart-André : musée Jacquemart-André à Paris
  • Fondation Edmond de Rothschild : Maison de l’Institut de France à Londres
  • Fondation Jacques Siegfried : château de Langeais en Val de Loire
  • Fondation Théodore Reinach : Villa Kérylos dans les Alpes-Maritimes

A cela s’ajoute la gestion du palais de Conti, propriété de l’Etat, dont l’Institut est affectataire et qui connaît une ouverture croissante au public. Il abrite en particulier la librairie « Les Immortels » et un auditorium de 350 places.

 

La création du service développement et mécénat s’inscrit dans une politique de développement de projets pour les fondations existantes et également d’une recherche de mécènes et philanthropes disposés à soutenir le rayonnement des arts, des lettres et des sciences.

 

Son but est à la fois d’accroître les fonds des fondations existantes et surtout, à titre prioritaire, de doter l’Institut de France des capacités de financement des travaux de grande ampleur à réaliser sur l’ensemble de ses sites. Il ne s’agit donc pas de créer de nouvelles fondations, alors même que leur nombre a été divisé par deux à l’Institut.

 

A PROPOS DU SERVICE

Pour assurer ses missions administratives, l’Institut de France s’appuie sur environ 130 personnes.  La direction des services administratifs (DSA) assure le fonctionnement général du Palais (ensemble architectural du 17 au 25, quai Conti, ainsi que le 1, quai de Seine) où cohabitent l’Institut et les cinq académies.

Pour cela, la DSA s’appuie sur 4 services de fonctions-support : Service des affaires juridiques et des archives, Service des ressources humaines, Service des systèmes d’information, Service intérieur (affaires générales, poste central de sécurité). La DSA est chargée des grandes missions de l’Institut, au service des 5 académies  : « perpétuer, soutenir et éclairer » et s’appuie sur 6 services  : Service des monuments et des collections ; Service du mécénat et du développement ; Service des fondations ; Service de la communication et des relations publiques ; Service culturel et Service de la valorisation du patrimoine.

 

Le service mécénat et développement, créé en 2022, assure la politique de recherche de mécènes et du développement des sites et :

  • Dans le cadre de la politique d’ouverture et dans le prolongement de ses missions notamment le développement de la philanthropie et du mécénat, l’Institut de France souhaite accueillir des mécènes, tournés prioritairement vers la conservation du patrimoine et le soutien à des chantiers de réhabilitation ;
  • Le mécénat implique, en rapport, une gestion optimisée des sites, ce qui nécessite d’assurer leur développement, qu’ils soient gérés de façon déléguée ou directe. Le développement répond donc à un objectif d’optimisation économique et financière de nos sites. Il s’agit aussi de développer – en lien avec le service culturel – l’offre qui pourra être délivrée aux mécènes en contrepartie de leur aide financière.

En conséquence, ce service comprend trois agents : le chef du service, le responsable du mécénat et le responsable du développement des sites.

 

DESCRIPTION DU POSTE

 

Le responsable du mécénat relève de la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du chef du service mécénat et développement.

 

Le chargé du mécénat assure les trois missions suivantes :

 

  • Constituer la communauté des mécènes afin de contribuer en premier lieu au financement des chantiers et des travaux à réaliser et, en second lieu, au renforcement des moyens des fondations abritées de l’Institut de France. Il s’agit à la fois de personnalités, de fondations ou de financements alternatifs (campagne de financement participatif par exemple). Il s’agit d’un travail de conception d’une politique de mécénat qui devra être construit en partenariat avec les autres services de l’Institut (en particulier le service juridique) ;

 

Il s’agira également d’animer la communauté des mécènes en proposant des événements et des contreparties, sur la base du travail conjoint réalisé ave le responsable du développement. Ce travail devra être réalisé avec le service intérieur, de la communication et avec le service culturel ;

 

  • Développer les partenariats dans un objectif de valorisation des sites. Une approche site par site devra être privilégiée en lien avec les administrateurs chargés de la gestion des sites. Il s’agira de partenariats aussi bien avec des acteurs privées que des acteurs publics ;

 

  • Assurer un travail d’identification des subventions publiques et d’appui au traitement des dossiers. Cela impliquera un travail d’analyse et d’instruction afin que l’Institut de France saisisse les opportunités financières prévues par la puissance publique. Le responsable du mécénat et des partenariats devra être la personne de référence pour le traitement de ces dossiers. Pour autant, les autres services devront remplir les documents demandés par les acteurs publics pour des demandes de subvention propres à leur secteur (service culturel, service des monuments et des collections).

 

Le responsable du mécénat et des partenariats aura un rôle de représentation vis-à-vis des mécènes, des partenaires et des collectivités publiques.

 

COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances – formation initiale

  • Connaissance du secteur de la philanthropie et des mécènes
  • Connaissance du secteur des monuments historiques et de la gestion des musées
  • Connaissance de la mise en œuvre des politiques culturelles
  • Master histoire, histoire de l’art, sciences politiques, ou études dans le cadre de la filière des politiques culturelles
  • Maîtrise de la langue française et des usages de correspondance
  • Maitrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet)

 

Savoir-faire

  • Savoir travailler sur plusieurs dossiers
  • Savoir organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances.
  • Capacité d’autonomie et d’adaptation aux outils, procédures et méthodes de travail
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe
  • Savoir rédiger des comptes rendus et des notes de présentation
  • Capacités rédactionnelles 
  • Esprit de synthèse ; clarté d’expression 
  • Bon niveau de culture générale 
  • Intérêt marqué pour l’actualité politique et culturelle, les enjeux sociétaux et la philanthropie 

 

Savoir-être

  • être force de proposition 
  • Savoir gérer les priorités et les projets multiples en parallèle 
  • Excellente expression orale 
  • Savoir être disponible et avoir le sens des responsabilités 
  • Savoir rendre compte régulièrement
  • Être fiable, autonome, rigoureux
  • Capacités relationnelles

 

Formation et expérience nécessaires :

Master 2 mécénat philanthropie , IEP, Ecole de commerce.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Durée du contrat :

Si fonctionnaire : contrat de détachement d’un an, renouvelable par période de trois ans (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

Si agent non titulaire (contractuel) : CDD de trois ans avec période d’essai de trois mois, renouvelable une fois.

Sujétions

Déplacements dans les fondations

Fortes sujétions en fonction des événements.

Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

 

Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Arthur DEHAENE , directeur des services  administratifs, par voie électronique à l’adresse : recrutement@institutdefrance.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / RESPONSABLE DU MÉCENAT ET DES PARTENERIATS (H/F)

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • un CV
  • une lettre de motivation,
  • le diplôme détenu le plus élevé

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