DEVENIR MÉCÈNE

INSTITUT DE FRANCE – CHEF(FE) DE CABINET DU CHANCELIER

Emploi - 8 juillet 2022

Découvrir l’offre d’emploi
Offre d’emploi : Chef de Cabinet du Chancelier (H/F)

 

POSTE :  CHEF(FE) DE CABINET DU CHANCELIER

 

RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 1ER OCTOBRE 2022

 

DATE SOUHAITEE DE PRISE DE POSTE : 1er NOVEMBRE  2022

 

DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : ADMINISTRATION GENERALE

 

CATEGORIE DU POSTE :  A

 

LOCALISATION : 23 quai de Conti, 75006 Paris

 

 

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)

L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’état et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire.

L’Institut de France reçoit également des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations et fondations-musées.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

DESCRIPTION DU POSTE

Placé sous l’autorité du chancelier, le chef de cabinet (H/F) du Chancelier est placé au sein de la Chancellerie, sous l’autorité hiérarchique directe directeur des services administratifs (DSA) de l’Institut.

 

Il est amené à préparer les dossiers du Chancelier et du DSA dans leurs relations vis-à-vis des interlocuteurs institutionnels (ministères, autorités politiques, interlocuteurs internes (Secrétaires perpétuels des académies, académiciens)), des acteurs privés et des personnalités que le Chancelier ou le DSA sont amenées à rencontrer.

 

Afin de préparer l’ensemble de ces dossiers, le chef de cabinet joue un rôle de synthèse vis-à-vis des services lorsqu’il s’agit de réunir l’ensemble des éléments nécessaires à la préparation d’un dossier.

 

Le chef de cabinet est amené à préparer les rendez-vous et réunions en amont de leur tenue, en lien avec les services de nos interlocuteurs. Il prépare les dossiers. Il synthétise les éléments de fond qui sont nécessaires pour les alimenter. A ce titre, il connaît bien l’ensemble des services de l’Institut et peut ainsi en obtenir les informations nécessaires pour la préparation des réunions.

 

Il peut également jouer un rôle de préparation protocolaire des réunions. Il est aussi attendu de sa part qu’il soit à l’initiative de rencontres qui seraient jugées utiles à l’Institut et aux académies, étant en mesure de les proposer aux autres services.

 

COMPETENCES REQUISES

  • Capacité à préparer un dossier, un discours, une prise de parole technique:

– Solide capacité de rédaction et de présentation

– Aptitude à synthétiser des éléments techniques de façon pluridisciplinaire (finances, RH, droit, questions culturelles)

– Capacité à comprendre la forme pertinente à adopter selon les interlocuteurs ciblés (lettre, note, dossier, analyse) et en conséquence les commandes à passer aux services

 

  • Capacité relationnelle et d’organisation:

– Agir dans le respect du protocole vis-à-vis des autorités ou des personnalités

– Esprit d’initiative, capacité d’analyse et de synthèse, grande capacité de travail

– Faire preuve de diplomatie et d’esprit d’équipe

 

  • Aptitudes personnelles:

– Disponibilité, rigueur, réactivité.

– Capacité d’anticipation et d’organisation.

– Sens de la discrétion, de la confidentialité, de la déontologie, respect du protocole et de la hiérarchie.

 

 Formation et expérience

– Formation supérieure juridique et/ou financière et/ou administrative de haut niveau.

– Une connaissance et une pratique des institutions publiques serait un avantage certain.

– Expérience de cabinet auprès d’un élu, au sein d’un ministère.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Place de l’emploi public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

 

Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Arthur DEHAENE , directeur des services  administratifs, par voie électronique à l’adresse : valerie.martin@institutdefrance.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / CHEF DE CABINET

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

  • un CV
  • une lettre de motivation,
  • le diplôme détenu le plus élevé
  • le dernier compte-rendu d’évaluation professionnel

 

Cela peut

vous intéresser

Retour haut de page