INSTITUT DE FRANCE – Fondation Simone et Cino DEL DUCA – AGENT D’ENTRETIEN ET DE SERVICE
POSTE : AGENT D’ENTRETIEN ET DE SERVICE
RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE
SERVICE : FONDATION Simone et Cino DEL DUCA
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30 septembre 2023
DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE : dès que possible
DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : ENTRETIEN – MENAGE
CATEGORIE DU POSTE : C
LOCALISATION : 10 rue Alfred de VIGNY – 75 008 PARIS
A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)
L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’état et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire.
L’Institut de France reçoit également des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations et fondations-musées.
Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/
A PROPOS DU SERVICE
La Fondation Simone et Cino DEL DUCA fait partie des fondations abritées par l’Institut de France.
La fondation est gérée par une équipe de 6 personnes : 1 administratrice générale, 1 administrateur, 1 adjoint à l’administrateur, 1 assistante polyvalente (secrétariat et gardiennage), 1 gardien-personnel d’accueil et 1 agent d’entretien et d’accueil (poste à pourvoir).
La Fondation Del Duca assume deux types de missions :
· Accueil de colloques, séminaires, réceptions… organisés ou parrainés par l’Institut de France, les Académies qui le composent, les Fondations qu’il abrite ou des partenaires extérieurs.
· Administration de la fondation dans ses missions de distributions de prix et subventions dans les domaines scientifiques, culturels, littéraire, artistique…
DESCRIPTION DU POSTE
Placé sous la responsabilité hiérarchique du directeur des services administratifs, et, par délégation, sous la responsabilité hiérarchique directe de l’administrateur de la fondation, l’agent d’entretien et de service est chargé plus particulièrement, en étroite collaboration avec le gardien-personnel d’accueil, des missions suivantes :
· Ménage et entretien :
Ø Responsabilité de l’entretien des espaces de réception : Grand Salon, Salon Cordoue, Bibliothèque, Hall, Salle du Conseil, Salon Vigny…, des espaces logistiques : offices de l’entresol et du 2ème étage, ensemble des sanitaires, escalier de service… et des bureaux (1er et 3e étage).
Ø Entretien du linge : sur place avec les équipements de la lingerie (lavage, repassage, rangement), par dépôt chez le teinturier selon les cas,
Ø Entretien de la vaisselle et de l’argenterie, nettoyage des cuivres,
Ø Tenue des stocks de produits d’entretien et rangements des lieux de stockage,
Ø Et toute autre tâche nécessaire à la bonne tenue des espaces d’accueil et de travail de la fondation.
· Accueil :
Ø Installation des salles de réception et toute aide utile à l’organisation des colloques et autres réunions (en collaboration avec le gardien)
Ø Réception des visiteurs sur rendez-vous, tenue du vestiaire, service de café, boissons…
Ø Participation à l’organisation des pause-café des événements : approvisionnement du buffet, gestion des stocks, préparation des courses ; services lors des événements (en collaboration avec le gardien)
· Autres :
Ø Courses en ville
Les horaires de travail sont du lundi au vendredi de 8h à 16h, soit 35 heures hebdomadaires sans RTT.
Le planning est établi par l’adjointe de l’administrateur de la Fondation par quinzaine.
Des aménagements des horaires hebdomadaires peuvent être nécessaires afin de répondre au besoin des activités de la Fondation, notamment en cas de réception en soirée.
La pause déjeuner d’une heure n’est pas du temps de travail.
5 semaines de congés annuels.
COMPÉTENCES REQUISES :
Connaissances
Savoir assurer les tâches de ménage et d’entretien courant ;
Savoir utiliser le matériel de nettoyage et assurer son entretien ;
Connaître les produits d’entretien en fonction de la nature des objets à nettoyer
Connaître la langue française
Savoir-faire
Savoir rendre compte
Savoir travailler en équipe
Savoir respecter le planning, notamment en cas de mise en place d’horaires particuliers en fonction de l’activité de la Fondation
Une expérience d’agent de ménage serait un atout supplémentaire.
Savoir-être
Être ponctuel, autonome, rigoureux, organisé ;
Savoir être discret,
Avoir le sens des relations humaines,
Avoir le sens du contact et de l’accueil,
Avoir le sens des relations humaines et être à l’écoute ;
Bonne tenue et présentation exigées
Être en bonne forme physique : les pièces à nettoyer sont vastes et les escaliers sont nombreux, des meubles sont à déplacer pour la mise en place des salles.
Niveau de diplôme minimum requis : pas de niveau de diplôme requis.
CONDITIONS PARTICULIERES
Durée du contrat :
Si fonctionnaire :
– Soit affectation par le ministère de l’éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;
– Soit détachement (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)
Si agent non titulaire (contractuel) : CDD 3 ans , CDI ensuite possible
Période d’essai de 3 mois renouvelable.
Sujétions
Sujétions en fonction des événements. Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements. Les réunions de travail organisées dans les salles mises à disposition peuvent parfois se dérouler hors des horaires habituels de travail. Cela pourra conduire à des aménagements d’horaires pour permettre des présences en dehors des horaires habituels.
L’élaboration du planning et la répartition des tâches entre les agents de la fondation sont établies par l’administrateur de la fondation.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public » ni sur aucune plate-forme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme sur internet.
Adresser votre dossier de candidature à Monsieur Morgan LANGUILLE, administrateur de la Fondation Simone et Cino Del Duca par voie électronique à l’adresse électronique :
morgan.languille@fondationdelduca.fr
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :
– CV
– Lettre de motivation,
– Diplôme ou qualifications détenues, le cas échéant.