DEVENIR MÉCÈNE

INSTITUT DE FRANCE – STAGE POUR FRANCE MÉMOIRE

Stage - 23 mai 2024

Intitulé du stage : STAGE POUR FRANCE MÉMOIRE

 

Etablissement d’accueil du stagiaire: INSTITUT DE FRANCE

 Période du stage : 1er septembre 2024 – 31 janvier 2025 (5 mois)

 Maître de stage : Caroline GARDE-LEBRETON

Affectation (service)  : SERVICE CULTUREL (France Mémoire)

Date limite de candidature : 5 juillet 2024

Domaine fonctionnel du stage : ACTIONS CULTURELLES

Stage rémunéré : OUI

 Télétravail possible : NON

 Matériel informatique fourni : OUI

Adresse du lieu du stage : 23 quai de Conti – 75006 Paris

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

 

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

À PROPOS DE FRANCE MÉMOIRE

 

À propos de France Mémoire

Depuis 2021, l’Institut de France assure la mission des commémorations nationales sous le nom de France Mémoire. Placée sous l’autorité du Chancelier et par délégation du directeur des services administratifs, la mission France Mémoire a pour but d’élaborer chaque année le calendrier des commémorations nationales, de le diffuser auprès d’un large public et de le faire vivre par des actions diverses. Elle est indépendante du gouvernement et ouverte au débat historique.

Pour chaque date anniversaire, la mission France Mémoire élabore un dossier documentaire, en collaboration avec des spécialistes. Ces dossiers sont diffusés sur le site internet de France Mémoire et constituent un outil de référence pour un large public.

L’équipe de France Mémoire se compose d’un chargé de mission et d’un stagiaire. Elle relève du service culturel de l’Institut de France. France Mémoire bénéficie des compétences d’un directeur scientifique, membre de l’Institut, et d’un conseil scientifique, composé de délégués des cinq académies, qui couvre l’ensemble des savoirs et des arts.

 

Pour en savoir plus : https://www.france-memoire.fr

 

DESCRIPTION DU STAGE

 

Le stagiaire, recruté pour une période initiale de 5 mois est amené à assurer notamment les missions suivantes :

 

 

COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL RECHERCHÉ

 

Connaissances

  • Vous avez une solide culture générale, en particulier en histoire, histoire de l’art ou littérature ou histoire des sciences.

Savoir-faire

  • Vous avez des compétences en informatique (gestion d’un site internet, connaissance du logiciel WordPress) ; vous êtes familiers des logiciels de traitement d’image et de montage tels que Photoshop, InDesign, Canva Pro ou Premiere Pro.
  • Vous montrez une forte appétence pour les réseaux sociaux.
  • Vous possédez une bonne plume.
  • Vous avez une parfaite maîtrise de l’orthographe.

Savoir être

  • Être rigoureux, ponctuel, organisé
  • Apprécier le travail en équipe
  • Être créatif, curieux, aimer apprendre
  • Avoir d’excellentes qualités relationnelles et une aisance dans le milieu institutionnel
  • Savoir s’adapter aux us et usages de l’Institut de France et des académies

 

Niveau de diplôme / Expérience

  • Être en deuxième cycle d’études supérieures

 

DOSSIER DE CANDIDATURE AU STAGE

 Adresser le dossier de candidature à Madame Caroline GARDE-LEBRETON, chargée de mission à France Mémoire, par voie électronique: caroline.garde-lebreton@institutdefrance.fr, en mentionnant dans l’objet du message : STAGE FRANCE MÉMOIRE.

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–          un CV ;
–          une lettre de motivation.

Retour en haut