DEVENIR MÉCÈNE

INSTITUT DE FRANCE – TECHNICIEN SON ET IMAGES

Emploi - 9 juillet 2023

Poste : TECHNICIEN SON ET IMAGES

 Recruteur : INSTITUT DE FRANCE

Affectation : SERVICE INTERIEUR – Régie des évènements son et images

 

Date limite de candidature : 15 août 2023

Date de prise de poste : 1er septembre 2023

 

Statut du poste : susceptible d’être vacant  (CDD 6 mois)

 Référence répertoire des métiers : technicien du spectacle

 Domaine fonctionnel du poste / métier : CULTURE ET PATRIMOINE – SPECTACLE

Catégorie du poste : C ou B

Localisation : 23 quai Conti – 75 006 PARIS

 

À compétences égales, une attention particulière sera apportée aux personnes en situation de handicap.

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

 

À PROPOS DU SERVICE

Pour assurer ses missions, l’Institut de France s’appuie sur environ 130 personnes.

La direction des services administratifs (DSA) et la direction des services financiers (DSF) assurent le bon fonctionnement général du Palais (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti, ainsi que le 1 rue de Seine) où cohabitent l’Institut et les 5 académies.

Pour cela, la DSA s’appuie sur 4 services de fonctions-support : Service des affaires juridiques et des archives, Service des ressources humaines, Service des systèmes d’information, Service intérieur (affaires générales et poste central de sécurité).

La DSA est également chargée des grandes missions de l’Institut, au service des 5 académies : « perpétuer, soutenir et éclairer » et s’appuie sur 6 services : Service du Monuments et collections ; Service Mécénat et développement ; Service des fondations ; Service culturel ; Service de la communication et des relations publiques ; Service de la valorisation patrimoniale

 

Le service intérieur est composé d’environ 35 agents assurant la régie son et images, la sécurité, l’intendance (le ménage, l’entretien, la logistique), l’accueil des académiciens et des invités au Palais, les achats de fournitures. Le service intérieur s’appuie sur des agents administratifs, des agents d’entretiens et de service, et huissiers ainsi qu’un responsable audiovisuel et un technicien.

Ce service travaille en étroite collaboration avec de nombreux services (Communication, Systèmes d’information,

Le service intérieur est composé des unités suivantes :  

 

  1. La régie des évènements – Sons, Lumière, Images

La régie Sons et Lumière, composée d’un responsable audiovisuel (régisseur) et d’un technicien en collaboration avec le service communication,  l’Auditorium, le service des actions culturelles et pédagogiques ainsi que  le service des systèmes d’information et le pôle intendance. La régie Sons et Lumière a pour missions principales d’assurer l’installation et la mise en œuvre des moyens techniques (son, lumière, image) et humains nécessaires à la réalisation des événements, organisés en interne dans la cadres des travaux académiques ou accueillis, se déroulant dans les espaces de l’Institut de France ainsi que le fonctionnement technique de la radio en ligne Canal Académies.

La régie est aussi sollicitée pour l’organisation d’événements non académiques pouvant se dérouler à l’Institut de France et organisés principalement par le service de la communication et des relations publiques (Journées du Patrimoine, Nuit blanche, Nuit des idées, Patrimoine en poésie…).

 

  • Assurer la régie générale Son, Lumière Images des événements

Montage vidéo, mises à jour du matériel, installer et accompagner techniquement les intervenants extérieurs, assurer la captation audio et vidéo des événements le cas échéant, préparer, ajuster les moyens techniques (lumière, son, audiovisuel, retransmissions), vérifier, implanter et régler les équipements nécessaires à la réalisation des événements attendus ….

 

  • Régie de la grande salle des séances et de la Coupole

 

  • Régie de l’Auditorium et projets de modernisation: Etude technique, assistance appel d’offres, analyse des offres, études d’exécution des travaux,  mise en service de l’ensemble des installations

 

  • Régie de la radio Canal Académies: enregistrement et le montage des émissions réalisées en studio,, réalisations  des émissions enregistrées hors studio, captation et diffusion des séances et travaux académiques selon les attentes. Projets de modernisation de Canal académies : Etude technique, appel d’offres (marché public de fourniture et installation audiovisuelles) et analyse des offres ; approvisionnement et installation des nouveaux équipements; ; Enregistrement son et captation diffusion streaming une fois le studio réalisé. Nécessitant une à deux personnes pour l’exploitation et  pour chaque émission en fonction de la demande.
  • Fondation Del Duca : Suivi des prestataires pour installation Visio et mise à jour matériel Installation et réception
  • 5 académies  et fondations des académies : conseils avec assistance ; Préparation, répétition, test, exploitation assistance préparation streaming captation ou autre.

 

  1. Le poste central de sécurité

Le poste central sécurité de l’Institut de France, au service de l’Institut et des académies, assure la sécurité du site et des personnes présentes 24h/24h et 7 jours sur 7.

 

  1. Le pôle intendance du Palais

Il assure l’ensemble du fonctionnement du Palais (évènements, salle de réunions, accueil ….)

 

  1. Le pôle achats

Il gère  l’ensemble des besoins des services de l’Institut et des Académies en termes de fournitures et de consommables,

 

DESCRIPTION DU POSTE
Placé sous l’autorité du chancelier de l’Institut de France, et par délégation du directeur des services administratifs, le technicien son et images relève de la responsabilité hiérarchique directe de la cheffe du service intérieur.

 

Il travaille sous la responsabilité fonctionnelle du responsable de l’audiovisuel en étant son assistant.

 

Le technicien (H/F) est recruté pour assurer le remplacement d’un agent susceptible d’être absent. Il est chargé de la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite et à la production des projets audiovisuels au sein de l’Institut de France.

 

Il assure de manière générale la technique des événements en collaborant avec le responsable audiovisuel (M. ABBOU) et le responsable du pôle intendance (M. BEAUCOUSIN). Les évènements ont lieu dans des espaces de réunion du Palais au 23 quai de Conti (par exemple : évènement dans les salles de séances, salles de réunions et salons de réception occasionnellement) dont les matériels sont récents. Le planning des évènements est établi selon les informations reçues par le service intérieur ou le service communication.

 

Ses missions principales sont les suivantes :

 

Assurer l’installation et la mise en œuvre des moyens techniques-son et vidéo nécessaires à la réalisation des événements organisés dans le cadre des travaux académiques au sein du Palais ;

 

Assurer l’installation et la mise en œuvre des moyens techniques-son et vidéo nécessaires pour l’organisation d’événements non académiques se déroulant au Palais (Journées du Patrimoine, Nuit blanche, Nuit des idées, Patrimoine en poésie…) ;

 

Assurer l’exploitation courante des salles (soutien technique à l’orateur) et installer le matériel audio-vidéo, visioconférence mobile des salles ;

 

Réaliser des opérations de câblage et de maintenance courante des équipements audiovisuels et multimédia en s’adaptant à leurs besoins spécifiques ;

 

Assurer la préparation des diffusions et des visioconférence et de la sonorisation des différentes salles;

 

Réaliser  l’encodage des interventions filmées à des fins de publications par mise en ligne (et

archivage) ;

 

Faire les tests indispensables avant chaque réunion ou chaque séance académique : l’ensemble des régies sont prêtes à l’utilisation et configurées pour un fonctionnement immédiat qui repose néanmoins sur des vérifications et des tests des micros, du système de visioconférence, de la vidéo, de la sonorisation, des ordinateurs etc.,

 

Accueillir, installer et accompagner techniquement les intervenants et prestataires extérieurs ;

 

Assurer l’enregistrement audio et visio des événements le cas échéant.

 

Préparer, ajuster les moyens techniques lumière, son, audiovisuel, retransmissions, vérifier, implanter et régler les équipements nécessaires à la réalisation des événements attendus.

 

Gérer le matériel (rangement, entretien, réparations), signaler tout dysfonctionnement.

 

S’assurer de leur maintenance et fonctionnalité.

 

Assurer les montages de podcast pour radio Canal académie

 

 

DESCRIPTIF DU PROFIL RECHERCHÉ (COMPÉTENCES REQUISES) :

Formation initiale requise et expérience demandée/ Spécialisation, le cas échéant :

 

Formation technique en informatique et en sciences appliquées du spectacle

Diplômé d’un titre de niveau 5 (bac +2).

 

Compétences attendues/ Connaissances

 

  • Maîtriser les domaines du son, de la vidéo/ visioconférence et des logiciels informatiques s’y référant:

Connaître les matériels utilisés dans ces secteurs et leurs procédures de mise en œuvre,

Connaître les potentialités d’exploitation de chacun des matériels,

Vérifier l’adéquation entre matériels requis et matériels disponibles,

Connaître l’univers Microsoft Teams (visioconférence),

Savoir évaluer les besoins techniques en locaux, matériel et consommables,

Prise en compte des demandes de l’organisateur de l’évènement.

 

  • Avoir eu une formation dans les domaines techniques appliqués suivants :

Technologie des équipements sonores, technique de la prise de son,

Visioconférence

Initiation à la réalisation audiovisuelle,

Bases mathématiques & physiques appliquées,

Excellente connaissance des courants faibles /courants forts,

Montage audio podcast sur le logiciel REAPER

 

  • Maîtriser parfaitement les outils informatiques courants (Word, PowerPoint, Excel, messagerie électronique, internet) ;

 

  • Avoir une habilitation électrique BS BE manœuvre ;
  • Maîtriser de la langue française ;
  • Avoir des connaissances en anglais ;
  • Une première expérience serait un atout supplémentaire.

 

 

Savoir-faire

  • Savoir travailler en hauteur,
  • Savoir s’adapter à des outils ou des technologies en permanente évolution,
  • Savoir gérer de nombreux interlocuteurs et savoir collaborer avec différents services,
  • Savoir travailler en équipe,
  • Savoir anticiper les éventuelles difficultés techniques,
  • Savoir respecter les plannings et gérer les priorités.

 

Savoir-être

  • Savoir écouter son interlocuteur et répondre de manière courtoise,
  • Capacité à rendre compte à ses supérieurs,
  • Rigueur, disponibilité, réactivité,
  • Grande capacité d’adaptation,
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité,
  • Qualités relationnelles,
  • Sens du service et de l’intérêt général,
  • Avoir le sens du contact et de l’accueil,
  • Respect des personnes et du matériel.
  • Tenue correcte

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES

Sujétions

Fortes sujétions en fonction des événements.

Horaires pouvant être parfois décalés en fonction de l’agenda des événements

Certains événements peuvent entrainer une prise de poste anticipée ou une fin de poste retardée. L’activité peut entraîner des variations horaires et une modularité des plannings, y compris, exceptionnellement, en fin de semaine ou en soirée.

 

Durée du contrat : CDD 6 mois en remplacement d’un technicien susceptible d’être absent

 

DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « Choisir le service public » ou sur une autre plate-forme. Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur une plate-forme d’un site de recrutement.

 

Adresser votre dossier de candidature à  Madame JIMENEZ, cheffe du service intérieur et à M. Stéphane ABBOU, le responsable audiovisuel, par voie électronique à l’adresse :

Marina.jimenez@institutdefrance.fr

Stephane.abbou@institutdefrance.fr

 Copie : recrutement@institutdefrance.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : VOTRE NOM_ CANDIDATURE / TECHNICIEN SON ET IMAGES

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

un CV ;

une lettre de motivation,

le diplôme détenu le plus élevé

Cela peut

vous intéresser

Retour haut de page