DEVENIR MÉCÈNE

INSTITUT DE FRANCE – JURISTE MARCHÉS PUBLICS

Emploi - 14 février 2022

Découvrir l’offre d’emploi
Offre d’emploi : JURISTE MARCHES PUBLICS (H/F)

POSTE : JURISTE MARCHÉS PUBLICS

RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE

SERVICE : DIRECTION DES SERVICES – DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 31 mai 2022
DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE : dès que possible
DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : AFFAIRES JURIDIQUES – COMMANDE PUBLIQUE
CATÉGORIE DU POSTE : A
LOCALISATION : 23 quai de Conti, 75006 Paris

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)

L’Institut de France et les cinq académies accueillent de nombreuses personnalités comme le Président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères et enfin les membres de l’Institut pour leur séance hebdomadaire.

L’Institut de France reçoit également des libéralités (dons et legs) et dans ce cadre, abrite de nombreuses fondations et fondations-musées. Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

À PROPOS DU SERVICE

La direction des services administratifs comprend l’ensemble des fonctions-support de l’Institut de France pour le bon fonctionnement général du « Palais » (ensemble architectural du 17 au 25 quai Conti dans le 6ᵉ arrondissement abritant l’Institut, les 5 académies et deux bibliothèques) et l’ensemble de ses services (service de sécurité, service affaires générales, service patrimoine et travaux, service communication, service ressources humaines, service des archives, service des affaires juridiques) ainsi que pour les fondations qu’il abrite (fondations de prix et fondations-musées).  Plus spécifiquement, en son sein, la direction des affaires juridiques est chargée de veiller à la régularité de l’ensemble des activités de l’Institut et de ses fondations au regard de la réglementation en vigueur. A ce titre il s’assure de la conformité des procédures, il est responsable de la préparation, du suivi et de la bonne exécution de toutes les délibérations, actes unilatéraux, contrats et marchés publics. Il exerce également une mission générale de veille juridique.

 

La direction des affaires juridiques est l’interlocuteur de l’ensemble des services de l’Institut et des cinq académies auxquels il apporte son expertise et son conseil.

Elle se compose de la directrice des affaires juridiques, adjointe au directeur des services administratifs, d’une directrice-adjointe, et de quatre autres agents (deux catégories A et deux catégories B). Elle s’appuie aussi sur la collaboration d’un conseiller d’État qui apporte son concours régulier à l’Institut de France.

 

L’Institut souhaite, dans le cadre du développement de ses activités et du renforcement de ses procédures de contrôle et de suivi, recruter un juriste marché expérimenté. Il sera intégré au pôle marché public (actuellement composé d’une responsable et d’une rédactrice) de la direction des affaires juridiques.

 

DESCRIPTION DU POSTE

Placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice des affaires juridiques, le juriste marchés publics prend en charge un portefeuille des procédures d’achat des besoins couverts par les marchés de travaux, fournitures et services, et assiste la responsable marchés publics dans l’activité du service.

 

Ses missions principales sont les suivantes :

  • Accompagner et conseiller les services prescripteurs dans la définition et la formalisation de leurs besoins, le montage contractuel et la mise en concurrence correspondante ;
  • Assurer le montage contractuel et la mise en œuvre des procédures : rédaction des pièces de marchés des avis de publicité et de l’ensemble des actes de procédure (courriers, rapports, décisions etc.);
  • Analyser les candidatures et assister et conseiller les services prescripteurs dans l’analyse des offres ;
  • Assurer le suivi administratif et technique de l’exécution des marchés et des actes associés (avenants, déclarations de sous-traitance, mises en demeure…) ;
  • Contribuer à l’élaboration d’outils, de modèles et à la mise à jour et la diffusion des connaissances par une veille juridique permanente et rédaction de notes d’information.

 

Il est l’interlocuteur de premier niveau pour l’ensemble des services sur toutes leurs questions relatives aux marchés publics (préparation, suivi voire exécution).

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Connaissances

  • Maîtrise de l’environnement juridique de la commande publique,
  • Maitrise des outils informatiques courants (Word, Excel, etc),
  • Maîtrise des marchés de travaux et prestations intellectuelles associées,
  • Maîtrise des plateformes de la commande publique BOAMP, JOUE et profil acheteur PLACE
  • Bonne connaissance des procédures administratives liées aux marchés publics.

Savoir-faire

  • Rigueur dans l’analyse et le traitement des dossiers.
  • Sens de l’organisation et esprit de synthèse.
  • Capacité d’autonomie et d’adaptation aux outils, procédures et méthodes de travail.
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe et sens du dialogue.
  • Aisance rédactionnelle.

Savoir-être

  • Rigueur, disponibilité.
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles.
  • Aptitude à rendre compte
  • Polyvalence et disponibilité
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité.

Niveau d’études minimum requis – expérience : Niveau II : Bac + 5 Master 2

Expérience 5 ans minimum dans un poste similaire.

CONDITIONS PARTICULIÈRES (durée du contrat, spécificités du poste, contraintes, sujétions) 

Durée du contrat :

Si fonctionnaire :

–          Soit mobilité (affectation par le ministère de l’Éducation nationale ou de l’enseignement supérieur) ;

–          Soit contrat de détachement d’un an, renouvelable ensuite par période de trois ans (garantie de la situation administrative, statutaire et financière)

Si agent non titulaire (contractuel de droit public) : contrat à durée déterminée de 3 ans avec une période d’essai de trois mois, renouvelable une fois, puis CDI envisagé ensuite.

DOSSIER DE CANDIDATURE

Adresser le dossier de candidature à la directrice des affaires juridiques, Madame Viviane LEVY-BRUHL par voie électronique à l’adresse secretariatjuridique@institutdefrance.fr

Indiquer dans l’objet du message : CANDIDATURE / JURISTE MARCHÉS PUBLICS

Joindre les documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

–        un CV
–        une lettre de motivation,
–        le diplôme détenu le plus élevé,
–        ainsi que le dernier compte-rendu d’évaluation, le cas échéant.

 

Cela peut

vous intéresser

Retour haut de page