DEVENIR MÉCÈNE

OFFRE DE STAGE – INSTITUT DE FRANCE – CHANCELLERIE

Stage - 29 mai 2024

À compétences égales, une attention particulière sera apportée

aux personnes en situation de handicap.

 

 

OFFRE DE STAGE    –     INSTITUT DE FRANCE – CHANCELLERIE

 

 

Référence du site « place de l’apprentissage et des stages » (PAS) :

Référence du site PROFIL CULTURE :

Date de rédaction de l’offre: 3 mai 2024

 

 

Intitulé du stage : stage auprès du chef de cabinet du Chancelier de l’Institut de France

 

Etablissement d’accueil du stagiaire: Institut de France

 

Période du stage : du lundi 2 septembre 2024 au 31 janvier 2025 (5 MOIS)

 Maître de stage : Anne-Louise IDRISSI

Affectation (service)  : CHANCELLERIE

Date limite de candidature : 30 juin 2024

Domaine fonctionnel du stage : administration générale, cabinet

 

Stage rémunéré : OUI

Télétravail possible : NON

Matériel informatique fourni : OUI

Adresse du lieu du stage : 23, Quai de Conti, 75006 Paris

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

 

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des personnalités françaises, des chefs d’État et personnalités étrangères.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

À PROPOS DU SERVICE

 

Placé sous l’autorité du chancelier, la chancellerie est amenée à préparer les dossiers du Chancelier et du DSA dans leurs relations vis-à-vis des interlocuteurs institutionnels (ministères, autorités politiques, interlocuteurs internes (Secrétaires Institutdefrance.fr perpétuels des académies, académiciens)), des acteurs privés et des personnalités que le Chancelier ou le DSA sont amenées à rencontrer. Afin de préparer l’ensemble de ces dossiers, la chancellerie joue un rôle de synthèse vis-à-vis des services lorsqu’il s’agit de réunir l’ensemble des éléments nécessaires à la préparation d’un dossier. La chancellerie prépare les rendez-vous et réunions en amont de leur tenue, en lien avec les services extérieures de nos interlocuteurs.

 

 

DESCRIPTION DU STAGE

 

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le maître de stage (la cheffe de cabinet) et l’assisterez sur ses missions. Plus précisément, vous apporterez votre aide sur :

 

  • La préparation des entretiens du Chancelier avec les institutions extérieures (Ministères, ambassades, Institutions culturelles et pédagogiques, mécènes etc..).
  • La préparation des prises de paroles du Chancelier sur les dossiers internes techniques (notes, éléments de langage etc)
  • Le suivi de la correspondance du Chancelier
  • L’organisation des déplacements du Chancelier et des cérémonies, en lien avec les services de l’Institut

 

 

 

NIVEAU DE DIPLOME MINIMUM/ COMPETENCES REQUISES

 

Niveau de diplôme minium requis

 

Master 1 en droit ou sciences politiques.

 

Compétences

 

– capacité de rédaction et de présentation

– capacité relationnelle et d’organisation, grande capacité de travail

– disponibilité, rigueur, réactivité

– capacité d’anticipation et d’organisation

– sens de la discrétion, de la confidentialité, de la déontologie, respect du protocole et de la hiérarchie

 

ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

 

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur une plateforme de recrutement. Votre candidature ne sera pas examinée.

Adresser votre dossier de candidature à  Madame Valérie MARTIN assistante de direction, par voie électronique à l’adresse : valérie.martin@institutdefrance.fr

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE STAGE / CHANCELLERIE

Documents à joindre :

CV, lettre de motivation, diplôme le plus élevé en cours, présentation de la formation suivie (ou de l’école de formation), le cas échéant.

 

Retour en haut