DOMAINE DE CHANTILLY – RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
POSTE : RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE
AFFECTATION : CHATEAU DE CHANTILLY (OISE)
DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 30 juin 2023 – minuit
DATE DE PRISE DE POSTE SOUHAITÉE : poste vacant
DOMAINE FONCTIONNEL DU POSTE : DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
CATEGORIE DU POSTE : A
LOCALISATION : Château de Chantilly – 60 500 Chantilly
ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE
Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq académies qui y travaillent (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour remplir leur mission de perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (plus de 23 millions d’euros sont distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos. Outre les membres de l’Institut qui se rendent au Palais pour leur séance hebdomadaire, l’Institut de France et les cinq académies reçoivent tout au long de l’année, au cours des événements qu’ils organisent ou accueillent, de nombreuses personnalités françaises ou étrangères comme le président de la République, des membres du gouvernement, des chefs d’État et personnalités étrangères.
Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/
A PROPOS DU DOMAINE DE CHANTILLY (FONDATION D’AUMALE)
Par donation du 25 octobre 1886, faisant suite à son testament de 1884, Henri d’Orléans, duc d’Aumale, fils du roi Louis-Philippe, a confié le château de Chantilly à l’Institut de France dont il était membre de deux puis trois des académies à condition de l’ouvrir au public sous le nom de musée Condé, de ne pas modifier l’architecture intérieure et extérieure du château et des bâtiments annexes ni la présentation des importantes collections qu’il abrite.
Le domaine de Chantilly (fondation d’Aumale) composé du château, du musée Condé, des Grandes Écuries, du parc et du domaine forestier et immobilier, matérialise la donation faite par le duc d’Aumale à l’Institut de France : tous les biens, droits ou ressources sont gérés par l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier.
Dénuée de personnalité morale propre la fondation d’Aumale est placée sous l’égide de l’Institut de France tout en disposant d’une large latitude de conception et d’action : la décision du 20 janvier 2020 de la commission administrative centrale de l’Institut de France a fixé les modalités d’administration et de gestion du domaine de Chantilly (fondation d’Aumale).
Pour de plus amples informations : https://chateaudechantilly.fr/
En quelques phrases et chiffres, le domaine de Chantilly (fondation d’Aumale) représente :
- Près de 430 000 visiteurs
- 130 agents contractuels de droit public et 4 fonctionnaires ;
- Un château du XIXème et son mobilier d’époque, souvenirs intacts du duc d’Aumale ;
- Le musée Condé : la 2ème collection de peintures anciennes après le Louvre, et la prestigieuse collection de livres renfermant notamment les célèbres « Très Riches Heures du duc de Berry »
- Des parcs et jardins de 115 hectares (parterres dessinés par Le Nôtre)
- Un domaine forestier et immobilier considérable (7 800 ha dont 6 300 ha de forêt)
- Les Grandes écuries et le Musée du Cheval (spectacles équestres réguliers)
- Des événements et expositions toute l’année.
A PROPOS DU MUSÉE CONDÉ ET DES COLLECTIONS DU CHÂTEAU DE CHANTILLY
Le musée Condé conserve une exceptionnelle collection de peintures, considérée comme la deuxième en France après le musée du Louvre pour les peintures anciennes du XVe au XIXe siècle. Elle rassemble des noms aussi prestigieux que Raphaël, Fra Angelico, Clouet, Watteau, Poussin, Ingres, Delacroix. Chantilly conserve un fonds prestigieux de portraits dessinés du XVIe siècle par Jean et François Clouet, provenant de la collection de la reine Catherine de Médicis. La Renaissance italienne est représentée par des œuvres de Raphaël, Parmesan, Primatice, et de l’école de Léonard de Vinci. Pour l’école française, Poussin, Claude Lorrain et Eustache Le Sueur représentent le XVIIe siècle. Le XVIIIe siècle est illustré par des dessins de Watteau, de Jean-Baptiste Oudry, et un fonds de 472 portraits aquarellés de Carmontelle. Le duc d’Aumale s’est aussi intéressé à la photographie : les clichés les plus anciens datent des années 1850. Puis viennent s’ajouter les estampes (environ 2500 pièces) et les nombreux objets d’art : porcelaines, pièces d’orfèvrerie, miniatures, tapisseries, sculptures etc. Enfin, le mobilier de Chantilly comprend des pièces d’origine royale comme la commode du roi Louis XVI à Versailles, un canapé et des chaises de Jacob ayant appartenu à la reine Marie-Antoinette ou le mobilier commandé par Louis XVI pour le château de Saint-Cloud.
A PROPOS DES GRANDES ÉCURIES
Immense cathédrale laïque dédiée à la gloire des chevaux et de la chasse, ce magnifique bâtiment classé du XVIIIème siècle abrite une écurie « vivante » (40 équidés de spectacles, 9 écuyères pratiquant la « haute école » et 4 soigneurs), pour des spectacles équestres réguliers (3 créations annuelles, 120 spectacles par an, 60 000 spectateurs). Cette activité s’inscrit dans le cadre conservatoire de l’équitation de tradition française inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Le musée dédié au cheval accueille 150 000 visiteurs grâce aux présentations équestres quotidiennes.
A PROPOS DU DOMAINE FORESTIER ET IMMOBILIER
Même si la vocation du domaine est de contribuer le plus possible aux ressources financières nécessaires à la conservation et à la valorisation du Château, le patrimoine forestier et immobilier constitue un écosystème économique et territorial différent du Château et des Grandes écuries tournés vers l’activité muséale et l’accueil des visiteurs. Le domaine est immense : 7 800 ha sur 2 régions, 2 départements et 18 communes. Il comprend principalement 6 300 ha de forêt, 1 000 Ha de terres agricoles, l’Hippodrome, un polo, deux golfs, un grand hôtel, dix belles et grandes demeures, 12 constructions classées ou inscrites, des étangs et deux rivières. Le domaine gère près de 250 baux très divers (habitation, commerces, fermages, conventions, avec les services publics, chasse, pêche). La forêt bénéficie du régime forestier et elle est donc gérée avec le concours de l’Office national des Forêts (ONF). Elle connait malheureusement une très grave crise sanitaire provoquée par le réchauffement climatique. 50 000 chênes, soit environ le tiers de la forêt, sont en train de périr. Pour conserver une forêt vivante dans 50 ans, une grande action collective a été lancée il y a 2 ans. Le mouvement « Ensemble sauvons la forêt de Chantilly » rassemble des scientifiques (13 laboratoires et 40 chercheurs), des forestiers publics et privés, des élus, des bénévoles (plus de 300).
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité hiérarchique du Directeur du développement, le/(la) Responsable du développement touristique contribue à l’accroissement de la fréquentation et à la promotion du Domaine.
Il (elle) mène une action marketing et commerciale de développement B2B pour l’ensemble des offres proposées par le Domaine sur les marchés français et internationaux, en lien étroit avec le Directeur du développement.
- Sur le marché français, il (elle) mène des actions de prospection et de fidélisation tous segments de clientèle confondus : entreprises, associations, institutions, collectivités locales, guides conférenciers, hébergeurs et revendeurs
- Sur les marchés internationaux, son action se concentre sur les principales agences réceptives et tours opérateurs
Ses missions principales sont :
- Développement touristique
- Rédaction d’un plan d’action annuel et gestion d’un budget ;
- Représentation institutionnelle auprès des instances locales, régionales et internationales (CRT / ADT / OT / Atout France…) ;
- Mise en place et suivi des dossiers de labellisation touristique ;
- Développement de partenariats locaux, départementaux et régionaux afin de permettre un ancrage territorial du site et développer le tourisme de proximité ;
- Mise en place et suivi de partenariats nationaux et internationaux ;
- Création d’offres packagées territoriales : billets jumelés, produits groupes ;
- Pilotage des différentes concessions du Domaine (restaurations, activités etc.) ;
- Veille économique et touristique (tendance, benchmarks…).
- Marketing et e-marketing B2B Loisirs
- Etablissement d’une stratégie marketing B2B Loisirs en lien avec la stratégie marketing globale pilotée par le directeur du développement ;
- Réalisation de campagnes d’e-newsletter à destination des cibles professionnelles et collectivités ;
- Suivi et alimentation du CRM ;
- Création et suivi d’offres marketing B2B.
- Développement commercial
- Développement des ventes B2B Loisirs ;
- Développement des ventes à travers la billetterie vente à l’avance, packages groupes/professionnels, visites conférences, API etc. ;
- Réalisation des objectifs annuels définis par le directeur du développement ;
- Pour favoriser le développement national, présence dans les salons et déplacements réguliers auprès des prospects, notamment les comités d’entreprises, les mairies et les associations ;
- Organisation d’un certain nombre d’événements /privatisations (en journée) pour les clients en lien étroit avec le service événementiel ;
- Pour favoriser le développement international, recensement des tours opérateurs et agences réceptives par marché prioritaire afin de proposer des actions de développement sur les marchés de proximité (Belgique, Pays-Bas, UK, Italie, Espagne et Scandinavie) ou lointains (Etats-Unis, Chine). La liste des pays prioritaires peut évoluer en fonction du contexte ;
- Développement de partenariats avec les acteurs du tourisme et les agences en ligne (OTA) ;
- Adaptation de la politique des réservations en fonction des situations.
- Management des équipes :
- Manager l’équipe du développement touristique et des réservations (5 personnes).
FORMATION ET/OU NIVEAU MINIMUM DE DIPLOME REQUIS :
- Bac + 3 minimum/Master en tourisme/Marketing/Commercial ;
- Expérience professionnelle confirmée de 5 ans dans une fonction équivalente.
COMPÉTENCES REQUISES :
- Connaissance du secteur touristique / culturel / acteurs de la promotion et commercialisation touristiques ;
- Maitrise des techniques et des modes de commercialisation des produits culturels et touristiques ;
- Pratique des langues étrangères (anglais, espagnol…) ;
- Management d’une équipe.
SAVOIR-ÊTRE :
- Excellentes qualités relationnelles et sens de la communication ;
- Capacité à négocier et convaincre, force de proposition ;
- Capacités d’autonomie, d’organisation et de planification.
Conditions particulières :
- Poste situé dans l’Oise (60) ;
- Permis B indispensable ;
- Présence ponctuelle sur site le week-end et en soirée.
Modalités de recrutement :
Pour un fonctionnaire : contrat de détachement d’un an, renouvelable ensuite de trois ans en trois ans (garantie de la situation administrative, statutaire et financière) ;
Pour un agent non titulaire (contractuel) : CDD de trois ans, période d’essai de trois mois, renouvelable une fois. CDI possible à l’issue des trois ans.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.
Date limite de candidature fixée 12 mai 2023 à minuit. Aucune candidature ne sera examinée après cette date. Adresser le dossier de candidature à Monsieur D’ARCIMOLES, Directeur du développement par voie électronique à l’adresse suivante : emeric.darcimoles@chateaudechantilly.fr
Copie à : oumnia.abdellatif@chateaudechantilly.fr
En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / RESPONSABLE DEV TOURISTIQUE
Le dossier de candidature est composé des documents suivants à transmettre en pièces jointes :
- un CV et une lettre de motivation ;
- le dernier diplôme obtenu ;
- les deux derniers comptes rendus d’évaluation.