DEVENIR MÉCÈNE

Stage au service communication (événementiel, numérique, relations presse)

Stage - 8 septembre 2022

Télécharger l’offre de stage

STAGE : STAGE COMMUNICATION (Événementiel, numérique, relations presse)

RECRUTEUR : INSTITUT DE FRANCE
SERVICE : DIRECTION DES SERVICES / SERVICE COMMUNICATION
Référence du site « place de l’emploi public » :

Date de rédaction de l’offre d’emploi :
Date limite de candidature : 30 septembre 2022

Durée du stage : 6 mois à partir du 1er octobre 2022 Localisation : 23 quai de Conti, 75006 Paris

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission d’offrir aux cinq académies (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions (près de 25 millions d’euros distribués chaque année par le biais de ses fondations abritées). Placé sous la protection du président de la République, il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques dont la bibliothèque Mazarine, ou encore de nombreuses demeures et collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle. Parmi elles se trouvent le château de Chantilly, le domaine de Chaalis, le musée Jacquemart-André, le château de Langeais, le manoir de Kerazan ou encore la villa Kérylos.

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

À PROPOS DU SERVICE COMMUNICATION

Le service communication a pour mission de valoriser l’image et les missions de l’Institut de France et de fédérer les différentes parties prenantes autour d’objectifs clairs et mobilisateurs.
Le service communication intervient dans plusieurs domaines :

  • la communication externe (relations presse, relations publiques, événementiel),

  • la communication institutionnelle (auprès des médias et d’acteurs publics et privés sur les activités et

    les missions de l’Institut),

  • la communication interne (en direction du personnel et des membres de l’Institut),

  • la communication en ligne (site internet, réseaux sociaux, etc.). institutdefrance.fr

Le service de communication de l’Institut de France s’appuie sur une directrice, une assistante de direction, un pôle numérique, un pôle événementiel, une chargée de communication, un graphiste, des stagiaires et éventuellement des prestataires extérieurs.
Le service communication travaille en étroite collaboration avec le service des actions pédagogiques et culturelles (en charge de Canal Académies, plateforme audiovisuelle de l’Institut de France) et le service France Mémoire, (anniversaires et commémorations historiques). Ensemble ces services travaillent à la diffusion du savoir qui circule au sein des murs du quai de Conti.

DESCRIPTION DU STAGE

Placée sous la responsabilité de la directrice de communication (maître de stage) et en collaboration avec la chargée d’événementiel et le responsable de projets numériques vous aurez pour activités principales :

  • Participation à la gestion des projets et production de nos événements (Cérémonies sous la Coupole, Nuit blanche, etc.), planification et suivi évènementiel.

  • Communication numérique sur tous les canaux (sites, réseaux sociaux…)

  • Collaboration avec les équipes communication des différents sites du patrimoine (Chantilly, Kerazan, Domaine de Chaalis, Château de Langeais…)

  • Relations presse et relations publiques : travail avec différents médias et diffusion des informations

COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL RECHERCHÉ Connaissances – Diplôme – Formation en cours :

– Master en communication, en événementiel, école de communication (CELSA, ISCOM, EFAP…), ou école de commerce, diplôme de Sciences politiques (IEP)…
Une expérience dans un poste similaire est appréciable

– Maîtriser les logiciels d’édition et de graphisme appréciée (PAO, Photoshop, InDesign…) Maîtrise des innovations majeures dans le numérique Connaissance d’un ou plusieurs CMS (WordPress, Drupal) appréciée

Savoir-faire

– Bonne capacité rédactionnelle Savoir travailler en équipe

– Être organisé, rigoureux

Savoir être

– Être autonome

– Savoir gérer les priorités entre les différents projets

– Avoir un esprit « entrepreneur » : curiosité et ouverture d’esprit, créativité, réactivité,

 

ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plateforme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

Adresser votre dossier de candidature à l’adresse communication@institutdefrance.fr.Copie à Madame Claudie Crestey : claudie.crestey@institutdefrance.fr

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE / STAGE / COMMUNICATION
Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :
CV, lettre de motivation, diplôme détenu le plus élevé, présentation de la formation suivie (ou de l’école de formation), le cas échéant.

Retour haut de page