DEVENIR MÉCÈNE

STAGE : CHARGÉ (E) DE L’ACTION SOCIALE ET CULTURELLE POUR LE PERSONNEL DE L’INSTITUT ET DES ACADEMIES

Stage - 2 avril 2021

STAGE : CHARGÉ (E) DE L’ACTION SOCIALE ET CULTURELLE POUR LE PERSONNEL DE L’INSTITUT ET DES ACADÉMIES

A PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

Depuis 1795, l’Institut de France, personne morale de droit public à statut particulier,  propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections : le château de Chantilly, la fondation Jacquemart-André (musée boulevard Haussmann et domaine et abbaye royale de Chaalis), la fondation Del Duca, la fondation Dosne-Thiers, la villa Kérylos …)

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

 

À PROPOS DU SERVICE

La direction des services administratifs (DSA) comprend l’ensemble des fonctions-support de l’Institut de France pour le bon fonctionnement général du Palais et l’ensemble de ses services (service de sécurité, service juridique, service affaires générales, service patrimoine et travaux, service communication, service ressources humaines, service des archives). 

Plus spécifiquement, en son sein, la direction des ressources humaines définit et met en œuvre la politique de ressources humaines adaptée à la stratégie et au projet de l’Institut de France. La DRH apporte assistance et conseil au directeur des services administratifs de l’Institut de France et aux secrétaires généraux des cinq académies.  

Elle assure la mise en œuvre de l’ensemble des procédures de gestion collective des RH : campagnes de recrutement, de mobilité et de promotion, paye, plan de formation, retraite et prend en charge l’ensemble des actes administratifs de gestion individuelle (contrats, documents de liaison de paye, gestion et suivi des carrières), pour environ 450 agents. Le service contribue à l’élaboration du budget en relation avec la direction des services financiers. La DRH contribue au dialogue social et organise la concertation avec les représentants des personnels (comités techniques, CCP, …).

Le service comprend la directrice des ressources humaines, un adjoint, un assistant de direction, trois gestionnaires, un chargé de mission « politiques transversales ainsi qu’un responsable RH, un chargé de mission et un gestionnaire à Chantilly.

 

À PROPOS DU CONTEXTE

Dans le cadre du dialogue social avec les représentants du personnel, l’Institut de France souhaite développer l’offre des mesures proposées à tous les agents de l’Institut et des académies en ce qui concerne l’action sociale et culturelle. En effet, les mesures dites « d’action sociale » concernent actuellement la prise en charge par les employeurs d’une participation à la mutuelle et à la prévoyance, ainsi que la distribution de chèques-cadeaux pour les agents ayant des enfants de moins de 17 ans.

Dans ce cadre, l’Institut de France souhaite mettre en place un « comité d’actions sociales et culturelles » (équivalent dans le secteur privé à un « comité d’entreprise ») et définir la politique de ce comité pour permettre aux agents d’accéder à des offres culturelles privilégiées (à commencer par l’accès aux musées et boutiques-librairies de l’Institut et des académies) ou encore de bénéficier d’aides sociales ponctuelles.

 

DESCRIPTION DU STAGE

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des ressources humaines et sous l’autorité fonctionnelle de la chargée de mission « politiques transversales RH », vous aurez pour mission de prospecter et développer l’offre culturelle et sociale qui pourrait être proposée aux 450 agents du personnel de l’Institut et des académies.

Vous serez notamment chargé des missions suivantes :

 

  • Établir un état des lieux de ce qui se pratique dans d’autres établissements publics ou administrations ;
  • Être force de proposition sur la création et la gestion pérenne du futur « Comité d’actions sociales et culturelles » : association du personnel, missions de la DRH, missions des représentants du personnel, stagiaires, bénévoles … ?
  • Dialoguer avec les représentants du personnel pour recueillir leur avis sur le futur « Comité d’actions sociales et culturelles » ;
  • Lister les offres envisageables « en interne » (Institut et académies) proposées par les fondations, musées et boutiques-librairies de l’Institut et des académies : réduction des billets d’entrée, réduction sur les produits vendus, carte de fidélité, carte d’accès privilégié …
  • Prospecter différents lieux culturels afin d’obtenir des accès à prix réduit pour le personnel et leur famille ;
  • Proposer une liste de mesures concrètes envisageables rapidement, tant en terme d’aides sociales que d’offres culturelles et de loisirs, et faire une estimation budgétaire annuelle de la participation financière des employeurs ;
  • Établir les partenariats possibles avec des prestataires extérieurs et les modalités des conventions ;

 

 

COMPÉTENCES REQUISES :

Connaissances – compétences

Excellente culture générale

Connaissances générales sur le statut de la fonction publique et les employeurs publics

Intérêt pour le développement d’actions en faveur du personnel

 

Stage pouvant être proposé :

à un stagiaire des instituts régionaux d’administration

à un stagiaire des instituts d’études politiques ou des écoles de commerce

à un stagiaire de master universitaire ou dans le domaine touristique et culturel

Savoir-faire

Capacité d’analyse et de réflexion

Capacité de rédaction et synthèse

Rigueur dans les données chiffrées présentées

Maitrise des outils informatiques courants (Word, Excel, messagerie électronique, internet)

Savoir-être

Excellente aisance relationnelle et faculté de travail en équipe

Savoir représenter l’Institut /la DRH auprès d’administrations ou de prestataires

Avoir une grande curiosité d’esprit et aimer les innovations

Être très autonome

Savoir rendre compte régulièrement

Contraintes et sujétions

Déplacements fréquents en région parisienne essentiellement

Avoir le permis de conduire serait un atout supplémentaire

Niveau de diplôme minimum requis : master 1 ou 2


ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site « place de l’emploi public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

Adresser votre dossier de candidature à

Madame Estelle CHICOUARD: estelle.chicouard@institutdefrance.fr

avec copie à Madame Christine SEILLE : christine.seille@institutdefrance.fr

En mentionnant dans l’objet du message : CANDIDATURE/ STAGE / ACTION SOCIALE ET CULTURELLE DU PERSONNEL

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

CV, lettre de motivation, diplôme détenu le plus élevé, présentation de la formation suivie (ou de l’école de formation), le cas échéant.

 

Retour haut de page