DEVENIR MÉCÈNE

STAGE EVENEMENTIEL ET COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE (H/F)

Stage - 9 juillet 2023

Intitulé du stage : STAGE EVENEMENTIEL ET COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE (H/F)

 

Etablissement d’accueil du stagiaire: INSTITUT DE FRANCE

 

Période du stage : 6 mois à partir du mois de septembre 2023

 

Maître de stage : Claudie CRESTEY

 

Affectation (service/ fondation)  : SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

 

Date limite de candidature : 31 juillet 2023

 

Domaine fonctionnel du stage : COMMUNICATION

 

Stage rémunéré : OUI                                     Télétravail possible : NON

 

Matériel informatique fourni : OUI

 

Localisation : 23 quai de Conti, 75006 Paris

 

À PROPOS DE L’INSTITUT DE FRANCE

 

Depuis 1795, l’Institut de France propose aux cinq académies (française, inscriptions et belles-lettres, sciences, beaux-arts, sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif. Grand mécène, il encourage la recherche et soutient la création à travers la remise de prix, de bourses et de subventions. Il est également le gardien d’un important patrimoine, à commencer par le Palais du quai de Conti, quatre bibliothèques, et de nombreuses demeures et collections (le château de Chantilly, le musée Jacquemart-André, la villa Kérylos …)

Pour de plus amples informations : https://www.institutdefrance.fr/

À PROPOS DU SERVICE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES

Le service communication et relations publiques a pour mission de valoriser l’image et les missions de l’Institut de France et de fédérer les différentes parties prenantes autour d’objectifs clairs et mobilisateurs. Le service communication intervient dans plusieurs domaines :

  • la communication externe (relations presse, relations publiques, événementiel),
  • la communication institutionnelle (auprès des médias et d’acteurs publics et privés sur les activités et les missions de l’Institut),
  • la communication interne (en direction du personnel et des membres de l’Institut),
  • la communication en ligne (site internet, réseaux sociaux, etc.).

 

Il est également chargé :

  • de définir la stratégie de communication en lien avec la hiérarchie,
  • d’élaborer le plan de communication et de réaliser différents supports « on » et « off » line et organiser des événements,
  • d’aider à la mise en œuvre de projets de communication sur intranet, site internet, etc.
  • d’accompagner le changement dans le cadre de projets transversaux (réorganisation),

 

Le service de communication et relations publiques de l’Institut de France s’appuie sur un chef de service, une assistante de direction, une responsable événementiel, un responsable de projets numériques, un chargé de projet numérique, un graphiste, des stagiaires et des prestataires extérieurs éventuellement.

 

Le service communication travaille en étroite collaboration avec le service culturel  (en charge notamment de Canal Académies, plateforme audiovisuelle de l’Institut de France) et le service France mémoire, (héritage du service des commémorations nationales du ministère de la culture) qui célèbre les anniversaires historiques. Ensemble ces services travaillent à la diffusion du savoir qui circule au sein des murs du quai de Conti.

 

DESCRIPTION DU STAGE

Placée sous la responsabilité des chefs de service (maîtres de stage) et en collaboration étroite avec la responsable événementiel (tuteur) vous aurez pour activités principales :

 

  • Participation à la gestion des projets et production de nos événements (Journées européennes du patrimoine, Séance de rentrée solennelle, dédicaces…)

 

  • Aide à la définition du cahier des charges, élaboration du planning, coordination des équipes dans le respect des délais et du budget

 

  • Suivi des listes et mise à jour de la base de données
  • Aide à la gestion des fournisseurs et prestataires

 

COMPÉTENCES REQUISES / PROFIL RECHERCHÉ

Connaissance – Diplôme – Formation en cours :

 

Master en communication, en événementiel, école de communication (CELSA, ISCOM, EFAP…), ou écoles de

commerce, diplôme de Sciences politiques (IEP)…

Une expérience dans un poste similaire est appréciable

 

 

Savoir faire

Grande capacité rédactionnelle

Avoir une très bonne expression orale

Savoir travailler en équipe

Savoir s’adapter à un nouvel environnement dans des délais très courts Savoir gérer des projets dans l’urgence Être organisé, rigoureux

Savoir proposer de nouveaux projets (capacité d’initiative)

 

Savoir être

Être autonome

Savoir rendre compte

Apprécier de travailler en équipe

Savoir gérer les priorités entre les différents projets

Avoir un esprit « entrepreneur » : curiosité et ouverture d’esprit, créativité, réactivité,

 

 

ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Important : ne pas mettre en ligne votre candidature directement sur la plate-forme du site

  • Choisir le service public ». Votre candidature ne sera pas examinée si elle est déposée sur la plate-forme.

 

Adresser votre dossier de candidature à Madame Claudie CRESTEY claudie.crestey@institutdefrance.fr

 

Copie à recrutement@institutdefrance.fr

 

En mentionnant dans l’objet du message : NOM_CANDIDATURE/ STAGE / COMMUNICATION

 

 

Le dossier de candidature est composé des documents suivants (à transmettre en pièces jointes) :

 

  • CV,
  • lettre de motivation ( présentation de la formation suivie, le cas échéant)
  • diplôme détenu le plus élevé,
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