DEVENIR MÉCÈNE

Huit leçons sur le climat – Les Conférences de l’Institut en vidéo

Institut de France - 18 janvier 2022

Le changement climatique n’a pas disparu de l’horizon mondial avec la pandémie  Covid-19. Bien au contraire, cette pandémie souligne avec force les interdépendances qui relient toute l’humanité. En janvier 2020, l’Académie des sciences consacrait deux journées publiques au thème « Face au changement climatique, le champ des possibles », qui furent un succès. À leur suite, avec l’Institut de France, l’Académie propose « Huit Leçons sur le climat », présentées par les meilleurs experts du sujet, selon une progression construite. Voulant être accessibles dans un langage simple, ces Leçons sont tournées vers les lycéens, dont on sait la sensibilité à leur avenir et l’intérêt pour le sujet. Elles s’adressent également à leurs professeurs et au grand public. En quoi consiste « la science du climat » ? Que sait-on du réchauffement climatique et de ses impacts, aujourd’hui et demain ? Comment les atténuer, comment s’y adapter ? Quelles interdépendances globales, notamment pour les plus démunis ? Que nous apprennent ces crises, quelles transitions mettre en œuvre ? Par ces Leçons, nous souhaitons instaurer un dialogue avec les scientifiques, ainsi qu’un dialogue entre générations. 

Cycle proposé par JEAN JOUZEL, HERVÉ LE TREUT ET PIERRE LÉNA
(Académie des sciences)

Directeur de recherche à l’institut Simon Laplace à partir de 2001, Jean Jouzel est climatologue et glaciologue. II a commencé sa carrière au laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement du CNRS, avant de travailler au laboratoire de modélisation du climat et de l’environnement du CEA. Il intègre par la suite le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, qui siège au Grenelle de l’environnement en 2007, et préside le conseil d’administration de l’Institut polaire Paul-Emile Victor. Ses recherches sont exclusivement centrées sur la lutte contre le changement climatique.

Hervé Le Treut a étudié la physique à l’Ecole Normale Supérieure, et s’est orienté très tôt vers l’étude du système climatique. Après une carrière au CNRS, il est actuellement professeur à Sorbonne Université et à l’Ecole Polytechnique. Ancien directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, membre de l’Académie des sciences, il a participé à 4 rapports du GIEC, a été membre du Comité Scientifique du programme Mondial de Recherche sur le Climat et a fait partie du comité de suivi de la COP21. Une grande partie de son travail a été consacrée au développement des modèles climatiques planétaires, ainsi qu’à l’étude des changements climatiques et de leurs conséquences. Ces dernières années il s’est également consacré à la dimension régionale et multidisciplinaire de ces changements, en tant que responsable du projet Acclimaterra, en région Nouvelle-Aquitaine.

Pierre Léna est un astrophysicien français, ancien élève de l’École normale supérieure. Il est depuis 2004 professeur émérite à l’Université Paris Diderot et à l’Observatoire de Paris (LESIA), après y avoir fait toute sa carrière. Depuis 1964 ses travaux scientifiques ont accompagné l’émergence de l’astronomie infrarouge et l’étude de la formation des étoiles, en développant l’observation depuis des télescopes terrestres, mais également en avion et dans l’espace. Par de multiples actions et publications, en France et dans le monde, Pierre Léna s’est engagé au service de la diffusion et de l’enseignement des sciences, tant pour la formation des chercheurs et vers le grand public, qu’à l’école

Pour aller

plus loin

Retour haut de page